Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, ce ministre qui s'agenouille devant le Roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, ce ministre qui s'agenouille devant le Roi

    par La redaction de Mondafrique - 31 janvier 2018


    Notre chroniqueuse, Nouhad Fathi, s'inquiète des premières initiatives du nouveau ministre de l'Education, Said Amzazi, qui ne lui parait pas taillé pour le job

    Quand j’ai vu la photo génuflexion embarrassante de Said Amzazi, le nouveau ministre de l'Education Nationale, devant le roi le jour de sa nomination, je me suis demandé s’il était capable d’honorer sa nouvelle mission en pleine conscience que les défaillances de son ministère ont produit, et continuent de produire, des citoyens sans réel avenir. Ou bien continuera-t-il à prendre des décisions sans se soucier de leur impact sur les premiers concernés ?

    L’obéissance est un trait de caractère inquiétant. On le sait depuis que le psychologue américain Stanley Milgram a demandé, au début des années 1960, à des personnes d’administrer des électrochocs à d’autres sans autre raison que de vérifier leurs capacités d’apprentissage. L’expérience — et d’autres qui ont suivi — a permis d’établir que les individus les plus obéissants à l’autorité sont ceux qui se soucient le moins du bien-être de leurs congénères. On reconnaît ces individus-là en observant, entre autres, leur langage corporel.

    Souvent le ministre varie

    En 2016, quand il était encore doyen de l’université Mohammed V de Rabat, Said Amzazi a décidé de porter les frais d’accès à certains mastères à 40.000 dirhams pour les étudiants salariés. Comme ça, sans prévenir. La décision a été prise plusieurs mois après la date de passage des examens.Voici un homme qui change d'avis comme de chemise.. Quatre ans plus tôt, il manifestait devant le lycée français Descartes de Rabat pour protester contre la flambée des frais de scolarisation. “Aujourd’hui, j’ai trois enfants, une au primaire, une au collège, une au lycée, je paye aujourd’hui 3 000 euros par trimestre, pratiquement 9 000 euros par an”, avait-il déclaré à l’époque à l’AFP. “La plupart de ces jeunes sont là par défaut. Et comme par miracle, ce sont ces profils-là, très moyens, qui après 3 courtes années à l’université devraient s’arracher sur le marché du travail! Soyons sérieux… ”, disait-il, il y a quelques mois, à propos des jeunes qui atterrissent à l’université parce qu’il n’ont pas eu le privilège de l’enseignement français à plusieurs milliers d’euros.

    Limogé lors du “séisme politique”, Mohamed Hassad n’a pas assez duré à la tête de ce ministère pour nous rendre réellement nostalgiques, mais il nous avait donné un élan d’espoir que Said Amzazi écrase par sa simple nomination. Quelque chose me dit qu’avec lui, nous allons collectionner les déceptions. A suivre.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    un pur produit du makhzen comme son prédécesseur et qui aura comme principal tache :

    pourrir encore l'éducation, et vendre l'image d'une monarchie flamboyante...


    les mêmes méthodes pourries du makhzen fourbe....

    Commentaire


    • #3
      t'es un peu en retard SOLAS , ce crétin est déja la risée de tous les marocains sur les réseaux sociaux depuis pas mal de temps ......


      https://www.h24info.ma/wp-content/up...6721967898.jpg




      https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.n...b2&oe=5B1662A4



      https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.n...be&oe=5B1B70B0



      https://www.h24info.ma/wp-content/up...-14.58.23.jpeg




      https://www.*************/photo.php?...4374139&type=3
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        d'aprés les dernieres information, E
        Explication sur la prosternation des 2 marocain devant leur commandeur (pic)
        tout simplement ,ils étaient entrain de chercher une bague que l'un d'eux a perdu


        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          pourtant, il semble jeune.
          J'aurais compris si c'était quelqu'un de la vieille génération.

          Commentaire


          • #6
            Prosternation devant le roi:
            Saïd Amzazi réagit à la polémique
            le ministre Saïd Amzazi a qualifié cette polémique « d’exagérée »
            Saïd Amzazi: « Y a-t-il des mesures précises de l’angle de prosternation qu’il faut prendre devant le roi ? »,

            avec ca il a raison, tout les marocain ce prosterne devant leur commandeur ils ce prosternent même devant les princes khaliji ou d'autre , alors pourquoi critiquer ca façon trés à la marocaine
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              @oudja: " avec ca il a raison, tout les marocain ce prosterne devant leur commandeur ils ce prosternent même devant les princes khaliji ou d'autre , alors pourquoi critiquer ca façon trés à la marocaine"

              Pire même, le peuple marocain est contraint de faire courbette à un gamin futur roi héritier!:22:

              Un adage rapporte que feu le roi Hassan II avait institué le diktat " qu'il ne fallait pas uniquement insinuer que les Marocains étaient esclaves du roi , mais il fallait le démontrer par attitudes intinsèques" ( Cf. "Notre ami le roi" de Gilles Perrault).

              Commentaire


              • #8
                ca existe encore ?
                depuis la nouvelle constitution, il m'a semblé qu'on a fini avec ces courbettes.

                Commentaire


                • #9
                  Est ce qu il y a une hauteur réglementaire au niveau de laquelle les marocains doivent se prosterner?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    @bledard for ever: " Est ce qu il y a une hauteur réglementaire au niveau de laquelle les marocains doivent se prosterner?"

                    La véritable question consiste à savoir pourquoi le peuple marocain se souscrit-il aux fadaises royalistes depuis tout temps?

                    " Je suis la conscience des Marocains" avait parodié feu Hassan II alors que l'on sait que l'intelligence n'était pas son premier charme.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X