Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énigmatique déclaration de Emmanuel Macron

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'énigmatique déclaration de Emmanuel Macron

    01 Févr. 2018 à 12:38

    Le Printemps arabe n’est pas terminé et la Tunisie, où il est né en 2011, a le devoir de réussir sa transition démocratique pour rester “un modèle”, a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron à Tunis.
    “On a parlé de printemps, de Printemps arabe, on a parlé de révolution et beaucoup pensent que cette page est tournée”, a dit M. Macron dans un discours au Parlement au second jour d’une visite d’Etat en Tunisie.
    “La page du Printemps arabe n’est pas tournée. Vous êtes en train de la vivre, de la faire vivre”, a-t-il ajouté.


    La Tunisie a mené une “révolution culturelle profonde”, a poursuivi le président français, en citant la liberté de conscience et l’égalité entre hommes et femmes inscrites dans la Constitution adoptée début 2014, mais aussi des mesures annoncées par son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi l’été dernier pour mettre fin à des discriminations entre hommes et femmes.


    “Vous avez réussi à instaurer un Etat civil là où beaucoup pensaient que c’était impossible. Vous avez fait mentir ceux (…) qui disent que les sociétés où l’islam est présent ne sont pas compatibles avec la démocratie”, a-t-il encore dit.


    Le président a souligné “l’immense responsabilité” de la Tunisie “parce que le monde arabe, le Maghreb, toutes les rives de la Méditerranée vous (…) regardent faire et ont besoin de vous voir réussir”.


    “La France sera à vos côtés pour que vous réussissiez ce formidable printemps qui n’a pas fini de bourgeonner”, a-t-il lancé.


    M. Macron a annoncé son souhait d’organiser cette année une première réunion en France avec des dirigeants et des membre de la société civile de quelques pays européens méditerranéens et du Maghreb afin de réfléchir à “une vraie stratégie méditerranéenne”.


    Après ce discours, le chef de l’Etat français devait rendre hommage aux victimes de l’attentat du musée du Bardo en 2015 puis déjeuner avec des artistes, universitaires, militants et responsables économiques et syndicaux tunisiens. Il doit quitter Tunis en fin de journée pour rejoindre le Sénégal où il effectuera une visite d’Etat de deux jours.

    le Maroc et l'Algérie n'ont qu'à bien se tenir

  • #2
    le Maroc et l'Algérie n'ont qu'à bien se tenir


    à moins que le plan ne soit d'allumer une guerre entre ces deux bghal de régimes ( ce qui est largement à portée), je ne pense pas qu'une revolution serait possible , je dirais meme , aucune chance , des peuples trop ramollies ..... les uns par la décennie noire , les autres par l'abrutissement socio-mediatico-educatif .........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      je pense que les perturbations au maroc sont des pressions ...

      Commentaire


      • #4
        je pense que les perturbations au maroc sont des pressions ...

        je ne pense pas ....... à moins qu'on ai inventé des télécommandes pour déclencher des couups de grisou dans des mines désaffectées .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          jrada c t déjà le cas il y a 3-4 années..
          mêmes manifs mêmes revendic et je suppose, mêmes acteurs

          Commentaire


          • #6
            La leçon coute 50 millions d'Euros qui est pour le moment payée par la France .On pensait qu'une revolution au Maghreb inquietait la France (en particulier) ne serait-ce que sur le plan du flut des refigiers escomptaient , apparement ..c'est pas le cas , bonnes nouvelles !!!
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

            Commentaire


            • #7
              Ni l'Algérie ni le Maroc ne sont arabes mais musulmans et donc, il audrait insinuer le Printemps berbère.

              Commentaire


              • #8
                Ni l'Algérie ni le Maroc ne sont arabes mais musulmans et donc, il audrait insinuer le Printemps berbère.
                la tunisie non plus n'est pas arabe ....... c'est pourtant là bas que tout a commencé .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  y a habiban...

                  pour la libye, ils ne savaient pas le risque de flux de migrants ?
                  tu me diras les ricains ne sont pas impactés...

                  Commentaire


                  • #10
                    @cell: " la tunisie non plus n'est pas arabe ....... c'est pourtant là bas que tout a commencé ."

                    Effectivement. Mais jusqu'à présent le Maroc et la l'Algérie sont, relativement, épargnés par ce front de révoltes.

                    Tant au Maroc qu'en Algérie, des manifestations d'ordre social ont toujours existé, alors que la Tunisie n'avait pas connu de tels événements auparavant de 2011.

                    Commentaire


                    • #11
                      les troubles en Algérie comme au Maroc ont un aspect purement socio-économique. On ne va tout de même pas aller chercher la main étrangère pour masquer l'incurie des gouvernants locaux a offrir un avenir a leur jeunesse

                      Commentaire


                      • #12
                        bof

                        la technique c souffler sur les braises kech révolution tech3el

                        Commentaire


                        • #13
                          souffler sur les braises supposent qu'elles soient déjà incandescentes...
                          Si le terreau est favorable, c'est de notre faute.

                          Perso je suis en france, ou dans certains coins, il ne faudrait pas grand chose pour que des émeutes prennent. Bauer, l'expert en criminologie expliquait bien pourquoi il y a une certaine permissivité à l'égard du trafic de drogue dans des banlieues ou le taux de chômage atteint 30 à 50%....

                          Commentaire


                          • #14
                            bauer c juste un trou du *** qui louche..

                            enfoncer des portes ouvertes est une choses, les fermer c'en est une autre

                            Commentaire


                            • #15
                              @kech: " les troubles en Algérie comme au Maroc ont un aspect purement socio-économique. On ne va tout de même pas aller chercher la main étrangère pour masquer l'incurie des gouvernants locaux a offrir un avenir a leur jeunesse"

                              Effectivement. De plus, les deux pays sont habitués à ce genre de révoltes sociales contrairement à la Tunise -considérée comme "la Suisse" du Maghreb-et "seule" démocratie du monde arabe!

                              Plus lamentable est le fait que certains analystes font griefs tant au Maroc qu'à l'Algérie d'avoir "acheté" la paix sociale comme s'ils espéraient que le Maghreb central soit mis à feu et à sang.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X