Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario réclame à l'UE 240 millions d’euros de «dommages et intérêts»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario réclame à l'UE 240 millions d’euros de «dommages et intérêts»

    Le Polisario appelle l'UE à indemniser le peuple sahraoui suite à l'exploitation de ses richesses naturelles sans son accord


    BRUXELLES - Le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, membre du secrétariat national, Mohamed Sidati, a appelé à "indemniser" le peuple sahraoui suite à l'exploitation de ses richesses naturelles sans son accord ou sans la consultation de son unique représentant légitime, le Front populaire de la libération d'El Sakia al Hamra et de Oued Eddahab (front Polisario), a indiqué mercredi l'Agence de presse sahraouie (SPS).

    Le ministre délégué pour l'Europe et avocat du front Polisario près les tribunaux européens, Gilles Devers, ont mis en exergue, lors d'un point de presse animé conjointement mardi, le point de vue du front Polisario à l'égard des affaires traitées par les tribunaux européens, notamment l'accord de commerce et l'accord de pêche UE-Maroc qui englobe le Sahara Occidental et ses eaux territoriales, a indiqué SPS.

    Le front Polisario revendique 240 millions d'euros par an comme indemnités sur les produits exportés du Sahara Occidental sans son accord, ajoute la même source.

    M. Sidati a soutenu que le "peuple sahraoui ne représente aucune menace sur les intérêts des parties concernées par le secteur de la pêche, cependant les européens doivent, a-t-il ajouté, obtenir l'accord du représentant légitime et unique du peuple sahraoui".

    Le responsable sahraoui a mis en garde contre les "manouvres de certaines parties qui tentent vainement d'ignorer le front Polisario en tant que seul représentant légitime du peuple sahraoui", estimant que "l'UE doit assumer sa responsabilité et que l'Espagne et la France doivent cesser toute manipulation visant à entraver le processus de paix et les efforts en faveur d'un règlement pacifique du conflit au Sahara Occidental".

    Le ministre délégué pour l'Europe a exprimé sa satisfaction quant aux conclusions de l'avocat général près le tribunal européen, déclarant "invalide" l'accord de pêche UE-Maroc, ce qui a mené plusieurs compagnies à se retirer du Sahara Occidental et à cesser l'exploitation de ses ressources naturelles, telles que le géant pétrolier anglo-suisse Glencore, la compagnie canadienne Nutrium (phosphate) et l'entreprise italienne ENI. Le gouvernement allemand a également appelé à cesser tout soutien aux investissement dans les territoires sahraouis, précise SPS.

    M. Sidati a fait savoir que le Front Polisario ne ménagera aucun effort et usera de tous les moyens pour mettre un terme à la spoliation des richesses nationales du Sahara Occidental".

    Le tribunal européen avait promulgué en décembre 2016 une décision faisant état que les accords commerciaux entre l'UE et le Maroc ne peuvent être appliqués au Sahara Occidental du fait que ce dernier ne dépend pas du Maroc.
    APS
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    les media marocain ont dit aussi leur mot:
    Bruxelles répond aux menaces du Polisario en renforçant son partenariat agricole avec Rabat
    Maroc-UE: la parade du Polisario contre la reconduction de l'accord de pêche

    Partenariat Agricole UE-Maroc :
    Bruxelles remet le Polisario à sa place


    Dans une interview accordée le 30 janvier par Giles Devers, avocat du front séparatiste à l’agence Europa Press, le représentant de la « RASD » annonce que le front séparatiste compte déposer une plainte contre les entreprises européennes pour exiger des paiements directs au Polisario, « représentant légitime » des provinces du Sahara , selon l’avocat.

    Il réclame de Bruxelles 240 millions d’euros de «dommages et intérêts»

    « Nous avons des chiffres précis, il y a un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros par an des exportations du Sahara à l’UE », signale l’avocat du front avant de lancer: « nous allons demander ce chiffre (…) ils sont très généreux ».

    L’exécutif européen et le Maroc n’ont pas tardé à répondre aux menaces de Giles Devers avocat du Polisario

    Le même jour, les deux parties paraphent à Bruxelles un document qui renforce leur partenariat sur la base de l’accord agricole,nous rapporte la MAP.

    Il s’agit d’ «une étape importante dans un processus qui va se poursuivre dans les prochaines semaines en vue de renforcer ce pilier important de la relation entre le Maroc et l’Union européenne», s’est félicité le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita dans une déclaration à l’agence officielle.

    La signature de ce document s’est déroulée en présence également du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, ajoute la même source.
    levert.ma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Mais pourquoi les polis a rien ne réclament ils pas 1 milliard d euros à l UE ?

      Parce que ils représentent les intérêts du régime des faussaires algériens. Ils ne représentent aucunement les sahraouis. Ils sont mal conseillés ! Leurs demandes sont contre productives.
      Dernière modification par upup, 02 février 2018, 21h28.

      Commentaire


      • #4
        Cette réclamation est légitime est s'institue au même titre que celles de la Palestine requises à l'UE pour spoliation par Israël de produits palestiniens.

        Commentaire


        • #5
          Puisque tu parles d Israël, l Europe doit faire de même avec les habitants du Sahara central dont l Algérie vole pétrole et gaz depuis plus de 50 années !

          Commentaire


          • #6
            @upup: " Puisque tu parles d Israël, l Europe doit faire de même avec les habitants du Sahara central dont l Algérie vole pétrole et gaz depuis plus de 50 années ! "

            Sahara central?

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi l'algérie s'oppose à la marocanité du sahara

              Jean Pierre Péroncel-Hugoz a recueilli les propos de l'ambassadeur Alain Pierret sur l'époque où une partie du Sahara était département français. Il en profite pour donner un coup de dent à la mauvaise mémoire algérienne. Des prières dans les mosquées à Tindouf étaient dites pour le Sultan du Maroc.

              Alain Pierret est un ancien élève de l'Ecole de la France d'outremer. Il a été sous-préfet au Sahara puis diplomate, notamment ambassadeur à Niamey, à Tel-Aviv, à Bruxelles et au Vatican. Nous l'avons rencontré récemment en Provence où il mène une très active retraite, publiant articles et livres*. Nous savions qu'en 1934, quand l'armée française atteignit l'oasis de Tindouf, plus d'un siècle après son débarquement en Algérie, elle constata que la prière musulmane y était dite pour le sultan du Maroc, ce qui n'empêcha pas ladite armée d'annexer purement et simplement cette région saharienne d'obédience marocaine; en revanche nous ignorions, et Alain Pierret nous l'apprend, qu'en 1961, à près de 1000 km à l'est de Tindouf, au Sahara central, la prière était dite pour Sa Majesté chérifienne…

              ....


              LA PRIÈRE POUR LE SULTAN...


              In-Salah, est aujourd'hui un chef-lieu d'arrondissement (daïra) du département de Tamanrasset, au Sahara algérien, un arrondissement peuplé d'environ 35 000 âmes. En 1961, avant-dernière année de l'Algérie française, In-Salah était une préfecture du département des Oasis. Voici ce que nous en dit Alain Pierret:



              " Au lendemain du putsch d'Alger, en avril 1961, je fus nommé par Paris sous-préfet d'In-Salah. Le district comportait à Aoulef, escale aérienne pour la traversée du désert, un important quartier des Chorfas, où le vendredi, à la mosquée, les fidèles priaient pour le roi du Maroc. Il est permis de douter que cette pratique ait pu se maintenir après l'indépendance de l'Algérie, en juillet 1962... Rappelons que cette oasis est 950 km à l'est de Tindouf ! "

              ...........


              le 01/04/2016 à 12h00 (mise à jour le 06/04/2016 à 12h26)
              le360 les-revelations-dun-ancien-sous-prefet-au-sahara-central

              Commentaire


              • #8
                donc on va avoir la guerre de 100 ans

                allah yahdi al jami3
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  allah yahdi al jami3
                  Amine !
                  à commencer par les agresseurs.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    donc on va avoir la guerre de 100 ans

                    allah yahdi al jami3
                    Sans la révolution industrielle ni les avancées technologique ...... les occidentaux étant la pour fournir au zouj bghal ce qu'il faut .

                    Le pire dans tout ça c'est que les Européens jouent le jeu pour tenir en lesse les deux hmirs.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Amine !
                      à commencer par les agresseurs.
                      __________________
                      -------------------

                      quand zouj bghal se livrent une bataille, tu peux pas savoir qui a commencé.

                      à l'etat actuel ça devient une vache à lait pour les sud américains, africains et europeens
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        upup: Puisque tu parles d Israël, l Europe doit faire de même avec les habitants du Sahara central dont l Algérie vole pétrole et gaz depuis plus de 50 années !
                        Tu vis sur quelle planète ?
                        Dernière modification par rachdaoui, 03 février 2018, 13h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur la même planète ou vivent des new colons donneurs de leçons !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi et comment le Polisario réclame à l'UE 240 millions d’euros de «dommages et intérêts»

                            L'U.E. NE RECONNAIT PAS LA RASD D'UNE PART ET LE POLISARIO NON PLUS PARCE QU'IL NE REPRESENT PAS LES SAHRAOUIS

                            C'est ce qu'a dit et a confirmé la Cour de justice de l'Union européenne

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est ce qu'a dit et a confirmé la Cour de justice de l'Union européenne
                              La cour ne l'a jamais dit. Le Makhzen, par contre, le répète à ses ouilles !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X