Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: "Es-tu Marocain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: "Es-tu Marocain?

    A défaut d'un autre choix, il s'appert que la question d'un juge marocain est pour le moins insidieuse!:22:

    - "Es-tu Marocain?" La question du juge indigne les accusés du procès du Hirak

    Jeudi lors du procès du Hirak à Casablanca, une question du président du tribunal a enflammé la salle, conduisant Zafzafi à se retirer de l'audience. Mohamed Mahdali était le 4e accusé à se présenter devant le juge Ali Torchi ce jeudi, dans le cadre du procès des 54 activistes du Hirak à la Cour d'appel de Casablanca. L'accusé est interrogé sur sa présence lors des manifestations, la nature des drapeaux arborés et les slogans scandés. L'échange est calme et pondéré.


    "Daba nta maghribi?" (Alors toi tu es Marocain?), demande alors le magistrat à l'accusé. La question a eu l'effet d'une bombe. Les avocats de la défense et l'assistance explosent de colère, dénonçant le caractère "accusatoire" de la phrase du juge.


    Dans le tumulte, Me Khadija Rougani parvient à se faire entendre: "je demande à la Cour de retirer cette question qui remet en question la marocanité des détenus". Depuis le box des accusés, Nasser Zafzafi menace de se retirer du procès en compagnie de ses compères si le juge ne présente pas ses excuses.


    "Je peux tout accepter, sauf que l'on remette en question mon appartenance à ce pays", rugit le leader du mouvement de contestation, forçant la salle à se taire. "Je vous rappelle que nous sommes des autochtones", poursuit-il-.


    Tel Quel

  • #2
    rien d'étonnant..
    un petit con makhzni ou un petit con nationaleux algérien, il va toujours t'attaquer sous cet angle`tu es un harki, tu es un weld fransa, tu es un traitre etc...des chapelets et des chapelets d'inepties de petits cons.
    Le juge est du même accabit. A ce niveau, je les aurais cru un peu plus sages et un peu moins bornés.

    Commentaire


    • #3
      J'adore la réplique de Zefzafi ''Je vous rappelle que nous sommes des autochtones".
      Drole de question du juge! Si Zefzafi est né il le sera toute sa vie qu'il le veuille ou pas. N'est-ce pas?
      Dernière modification par El_Hour1, 02 février 2018, 19h36.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        les méthodes pourries du makhzen pour détourner l'opinion national sur ce qui se passe au pays...


        ni justice ni éducation ni santé, va voir comment va avancer ce pays...

        là ou il y a relativement des séparatistes, on leur offre tout moitié prix...

        Commentaire


        • #5
          @Bachi:" rien d'étonnant..
          un petit con makhzni ou un petit con nationaleux algérien, il va toujours t'attaquer sous cet angle`tu es un harki, tu es un weld fransa, tu es un traitre etc...des chapelets et des chapelets d'inepties de petits cons.
          Le juge est du même accabit. A ce niveau, je les aurais cru un peu plus sages et un peu moins bornés."

          Détrompez-vous. Il s'agit d'une question piège qui n'est pas gratuite.

          Il en avait été de même suite à mon refus de succomber à mes obligations militaires en Algérie (affaire qui avait défrayer la chronique), le même grief me fut exposé ("Es-tu Algérien?")par l'ambassadeur algérien au pays où je réside.

          "La nationalité algérienne étant la plus prestigieuse qu'il soit, il va sans dire que je la conserverai "coûte que coûte" alors qu'une naturalisation saurait me faire échapper aux obligations militaires qui me sont imparties par la législation algérienne".

          Commentaire

          Chargement...
          X