Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer : comment une combinaison de médicaments existants pourrait empêcher la croissance des tumeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer : comment une combinaison de médicaments existants pourrait empêcher la croissance des tumeurs

    Pour qu'une tumeur devienne dangereuse, elle doit croître et développer des vaisseaux sanguins lui permettant de s'approvisionner en nutriments et en oxygène.

    Couper cet approvisionnement en empêchant la tumeur de se vasculariser constitue donc une stratégie de lutte contre le cancer explorée depuis une dizaine d'années.


    Adama Sidibé de l'Université de Genève (UNIGE) et ses collègues ont identifié deux cytokines (molécules messagères du système immunitaire) qui interviennent dans le processus de vascularisation des tumeurs. Leurs découvertes « suggèrent qu'une utilisation combinée de médicaments déjà existants ou en cours de développement permettrait d'en augmenter significativement l'efficacité ».

    Le communiqué de l'UNIGE explique :

    « Les cellules endothéliales forment la couche interne des vaisseaux sanguins - l'endothélium - et ont la fonction de contenir le sang à l'intérieur des vaisseaux tout en permettant le passage des substances nutritives aux tissus. Quand un nouveau vaisseau est nécessaire, ce sont les cellules endothéliales qui dirigent le processus en autorisant le recrutement des cellules sanguines indispensables à la néovascularisation, aussi appelée angiogénèse.

    Les monocytes, quant à eux, font partie des globules blancs circulant dans le sang. Eléments clés du système immunitaire, ils ont aussi la capacité de se transformer en plusieurs types de cellules une fois passée la barrière endothéliale, afin de remplir différentes fonctions selon le tissu concerné. Une sous-population particulière de monocytes a ainsi des propriétés angiogéniques et permet justement la vascularisation des tissus. En cas de cancer, la tumeur doit donc recruter ces monocytes pour se vasculariser. »

    Comment empêcher la vascularisation des tumeurs ?

    « L'un des premiers traitements de ce type, mis au point dès 2004, vise précisément à ralentir la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et empêcher la néovascularisation des tumeurs. Il s'agit d'un inhibiteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire, une cytokine appelée VEGF. Si ce médicament fait aujourd'hui encore partie de l'arsenal pharmaceutique contre le cancer, il a de nombreux effets secondaires indésirables, comme l'hypertension ou l'insuffisance rénale, et perd rapidement de son efficacité. (1)

    D'autres stratégies visant globalement les monocytes ont ensuite vu le jour avec une efficacité limitée. Il existe en effet plusieurs sous-populations de monocytes, chacune ayant un rôle différent. C'est pourquoi une attaque massive et indiscriminée déséquilibre le système dans son entier, avec une conséquence importante : lorsque le traitement s'interrompt, les premiers monocytes à reprendre le dessus sont ceux qui aident les tumeurs à se développer. “Il était alors essentiel de connaître en détail les mécanismes de recrutement de la sous-population monocytaire en charge de la néovascularisation : cela devrait permettre d'empêcher leur recrutement, sans pour autant perturber le reste du système”, souligne Beat Imhof, professeur à la Faculté de médecine de l'UNIGE, qui a dirigé ces travaux. »

    Une étude en trois étapes :

    « Dans un premier temps, les chercheurs genevois ont observé les processus de vascularisation de cellules tumorales humaines issues de différentes lignées cellulaires. En effet, toutes les tumeurs n'ont pas la même agressivité, ni la même capacité angiogénique ; il s'agissait donc d'observer si le recrutement de ces cellules se déroulait différemment, selon le type de cellules malignes impliqué. Et effectivement, les scientifiques ont constaté une différence dans leur capacité à recruter les monocytes pro-angiogéniques. Le Dr Sidibé en explique le principe : “La capacité des tumeurs à recruter les monocytes angiogéniques est due à la capacité des tumeurs elles-mêmes à produire des cytokines. En effet, les tumeurs qui recrutent préférentiellement ces monocytes secrètent un certain nombre de cytokines, dont TNF-alpha et VEGF”.

    Lors de la deuxième partie de leurs travaux, portant cette fois-ci sur des cellules issues de tumeurs primaires prélevées directement sur 27 patients, les scientifiques ont à nouveau identifié les mêmes cytokines.

    Troisième étape : les chercheurs ont testé, dans un modèle in vitro de recrutement cellulaire, l'une après l'autre la dizaine de cytokines identifiées dans cette étude. Les cytokines TNF-alpha et VEGF se sont révélées particulièrement efficaces : TNF-alpha permet l'adhésion aux cellules endothéliales, alors que VEGF donne l'autorisation de traverser la paroi endothéliale. Or, les deux sont essentielles à l'angiogenèse. »

    « Notre étude montre qu'il faut viser les bonnes cytokines au bon moment, et surtout qu'il faut utiliser les mécanismes que nous avons découvertspour définir de nouvelles lignes de traitements contre le cancer. Ainsi, combiner des médicaments qui existent déjà -contre VEGF, notamment- ou dont le développement est déjà bien avancé, permettrait d'optimiser leur efficacité, plutôt que les utiliser de manière distincte », conclut le professeur Imhof.

    (1) L'Avastin (bévacizumab) est un anticorps qui cible et inhibe le VEGF afin de couper l'approvisionnement en sang de la tumeur.


    Psychomédia

  • #2
    Moi j'ai une autre idée, avoir une hygiène de vie convenable : ne pas FUMER , modéré l'alcool ( ou s'abstenir c'est mieux) , éviter le sucre blanc ainsi que les aliments transformés et fruits/légumes non locales et non bio ... .

    Commentaire


    • #3
      bévacizumab
      Ce qu'on t'avait pas dit si Haddou c'est que les anticoprs monoclonaux provoquent des reactions auto-immunitaires. Il y a plusieurs cas de malades traites par l'immunotherapie et qui ont developpe le diabete type 1, syndrome nephrotique.

      Quand on joue avec un systeme immunitaire complexe mal compris par des anticorps monoclonaux, il faut s'attendre a cela.

      Commentaire


      • #4
        Le cancer est une maladie qui peut toucher n'importe qui, on ne sait pas d'où ca vient. La modestie et l'humilité sont de mise.

        Quand on est malade, on est content de trouver des traitements qui marchent(ou qui ont une chance même minime de marcher), ce n'est pas un mal de tête qu'on peut faire passer avec un verre de mazher, mais une maladie mortelle.

        Courage à tous ceux qui se battent contre ce mal et bravo à tous ceux qui essaient de les aider quelque soient les traitements, ils ont le mérite d'augmenter l’espérance de vie.

        Je défie quiconque, de faire la fine bouche devant n'importe quel traitement aussi dangereux soit-il, quand il sait que s'il ne fait rien, c'est la fin de sa vie.

        Hier c'était la journée mondiale de lutte contre le cancer, le nombre de cas ne cesse d'augmenter mais le taux de survie augmente aussi, ce qui est une bonne chose et source d'espoir pour tous les malades et leurs familles.
        La cancer ca n'arrive pas qu'aux autres, ca n'arrive pas qu'aux fumeurs et aux alcooliques...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Donner des conseils c'est faire preuve d'arrogance , quand on a rien à dire vaut mieux faire preuve d'humilité donc se taire au lieu de chercher des poux là où il y en pas.

          Commentaire


          • #6
            Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait.

            Dire qu'il suffit de ne pas fumer de ne pas boire pour ne pas avoir le cancer c'est non seulement de l'ignorance mais une insulte à tous les malades atteints de cancer, dont des gens qui sont sportifs avec une excellente hygiène de vie.

            Il ne faut jamais être arrogant avec la maladie, parce que personne ne sait ce que le destin lui réserve.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Dire qu'il suffit de ne pas fumer de ne pas boire pour ne pas avoir le cancer c'est non seulement de l'ignorance mais une insulte à tous les malades atteints de cancer, dont des gens qui sont sportifs avec une excellente hygiène de vie.
              Mais statistiquement parlant, Nordsud a raison. Ceux qui fument et ceux qui boivent de l'alcool ont plus de chance d'attraper un cancer de poumons ou du foie.

              La theorie de l'oncologue Italien du hasard comme cause du cancer, elle etait mal comprise. Il voulait dire qu'il y a des cancers causent par des causes qu'on ne peut pas controler pour l'instant ( radiation, toxines). La medecine moderne ne peut pas guerrir ou meme preventir un cancer du aux toxines.

              Comme dit le docteur spacialiste Americain M. Powell, tant qu'on est pas la cause du cancer, on ne peut jamais les guerrir. D'ailleurs, lui meme traite certains cancer par des antibiotiques. Il croit que certains infections comme chlamydia, mycoplasma causent des cancers. Il avait meme guerri quelques cas. Tu peux lire son brevet numer us20060052278 A1 ou il decrit les cas guerris par antibiotiques qui tuent les bacteries intracellulaires.
              Dernière modification par toulousain, 07 février 2018, 22h14.

              Commentaire


              • #8
                toulousin

                exact , comme la si bien dit nordsud , on peut prevenir une partie pas des moindre de cancer rien qu'en adoptant une meilleure hygienne de vie , car au fur et mesure on arrive a situé certaine cause qui font que .. ex le papillome humain pour ce qui est du cancer de l'uterus , ou la cigarette et m'alcool pour les cancers du poumon et du foie .
                vivement qu'on trouve un remede pour les aneries et les mythos !

                Commentaire


                • #9
                  vivement qu'on trouve un remede pour les aneries et les mythos !
                  Effectivement. Il y a meme un article qui decrit la rarete des cancers chez les Amishs aux etats-unis par rapport a la population Americaine. Les Amishs ne sont pas genetiquements differents de la majorite des Americains. Ils ont une ascendance Europienne. Mais leur mode de vie leur a protege contre bcp de maladies dont le cancer.

                  Commentaire


                  • #10
                    ya plus aucun doute , que le mode de vie y est pour beaucoup . les centenaires d'okinawa entre autres en son un autre ex ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Discus
                      on peut prevenir une partie pas des moindre de cancer rien qu'en adoptant une meilleure hygienne de vie
                      et une fois le cancer est là , que devons faire , se traiter avec la medecine moderne ou pas ? car c'est là le sujet du topic qui parlr d'un medicament pour traiter et non prevenir le cancer .

                      Commentaire


                      • #12
                        Les statistiques sont faites pour les médecins et les personnes qui gèrent tout ce qui concerne la santé et les traitements, mais à titre individuel les statistiques ne veulent rien dire, cela ne vaut absolument rien.
                        Quand ca tombe sur toi et que tu as toujours eu une hygiène de vie irréprochable et que tu entends ce genre d'affirmation de la part de personnes qui n'ont aucune idée de ce que c'est d'avoir un cancer à part lire des livres et regarder des émission qui font dans le sensationnel, c'est énervant.

                        Je ne vous souhaite pas de tomber malade, mais si cela vous arrivait, vous verrez qu'il n y a aucune explication rationnelle au cancer. C'est une vraie torture pour le malade de ne pas trouver d'explication, mais c'est comme ça, c'est souvent la faute à pas de chance.

                        Il existe des facteurs de risque mais ce n'est pas parce que l'on n'a aucun facteur de risque que l'on n'aura jamais le cancer, aucun oncologue sérieux ne peut affirmer que vous n'aurez pas le cancer parce que vous avez une bonne hygiène de vie.

                        Les cancers sont des maladies multifactorielles et on ne maitrise pas encore leurs causes.

                        Quand aux traitements alternatifs, il y a un bon sujet la dessus posté par Pomaria.

                        A part ça, je dis ne donnez pas de leçons sur une maladie que vous ne connaissez pas personnellement, ca peut faire très mal plus que vous ne pouvez imaginer et sachez aussi que vous n'êtes pas à labri non plus.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          akhir mertaw

                          le sujet principal est le cancer . rajoute a cela que ma replique concerne la reflexion de nordsud .
                          sinon pour te repondre , meme si ca en a pas besoin , vu l'evidence . oui , s'il ya un quelconque traitement qui a prouvé son efficacité pourquoi pas . suis pas en conflit avec avec la modernité , mais plutot avec la connerie .
                          Dernière modification par Discus, 08 février 2018, 19h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            et une fois le cancer est là , que devons faire , se traiter avec la medecine moderne ou pas ? car c'est là le sujet du topic qui parlr d'un medicament pour traiter et non prevenir le cancer .
                            laisse moi le droit de douter. Mais une medecine qui ne connait pas la cause d'une maladie comme le colon irritable, la dyspepsie fonctionielle, par miracle, connait et traite les cancers.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le cancer est en train de dépasser les maladies cardiovasculaires, parcequ'il a commencé à devenir la cause de mortalité n°1 partout dans le monde.

                              Le cancer va toucher 1 personne sur 2 née après 1960 => c'est énorme !

                              Le cancer ? un phénomène dont on cherche encore à comprendre les mécanismes. Avoir un régime sain, réduit les risques: OUI. Mais ne prémunie en rien de cette maladie. Rien. Il est là notre véritable problème et dilemne !

                              Car quand le cancer est installé dans notre corps, on arrive rarement, à en expliquer les raisons, et il est déjà trop tard.
                              Et quand il s'agit de le traiter, c'est très compliqué. Trop compliqué à traiter.

                              Mais, notre seule issue qui nous reste dans cette situation, c'est d'agir et vite. Et par tous les moyens dont on dispose !!

                              Mais certains ne veulent pas utiliser les moyens mis à disposition par les sciences médicales. Libre à eux !

                              Ils n'ont qu'à jeter toute médecine classique à la poubelle, médecine issue des travaux de recherche de millions de gens dans le monde, et se faire soigner ainsi avec des racines de pissenlit.

                              Mais je suis sûre que face à la dure réalité de la maladie, ces gens soient vraiment capables de nier cette médecine conventionnelle pour eux et pour leurs enfants !

                              Et pour ceux qui n'acceptent ces produits chimiques qu'arrivés au stade de gravité, ca sera la plupart, déjà trop tard ! :22:
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X