Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger, capitale de la culture arabe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger, capitale de la culture arabe?

    [IMG]file:///C:/Documents%20and%20Settings/son0709/Mes%20documents/Mes%20images/caricature.jpg[/IMG]

    Que pensez vous de : Alger, capitale de la culture arabe?

  • #2
    Le lien ne fonctionne pas
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Tu dois passer par Imageshack.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        alger, capitale de la culture berbere

        azul zwina

        comment faire pour afficher la caricature sur ce site,sinon je te l'envoie sur ton email et tu l'affiches toi-meme stp..

        tanemirth

        Commentaire


        • #5
          Ce que j'en pense c'est que les édifices de l'Etat sont bâties dans l'arabisation car l'Etat se définit comme "arabe"..
          Mais en sortant dans les rues de la capitale c'est une autre culture, c'est pas la "culture arabe" mais la diversité culturelle algérienne qui s'exprime, différentes langues, des "arabes" algérois et d'autres régions.. qui exprime en somme une "mentalité algérienne" !
          Alors comment et pourquoi Alger, capitale de la culture arabe ? c'est bien de mettre plus de point d'interrogation ???
          les gens qui ont une réponse vivent dans leur propre monde limité par leurs idéologies, un monde qui ne s'ouvre jamais sur la réalité sociale de l'Algérie, car elle ne fonctionne pas d'après leurs objectifs personnels !
          une réalité algérienne qui cherche à rétablire son identité commune et qui veut construire sur des vérités non pas sur des politiques !
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

          Commentaire


          • #6
            Je suis entierement d'accord sur tes reponses claires et precises..Mais a mon avis ,il aurait fallu dire sans aucune arriere pensée:

            ALGER, CAPITALE DE LA CULTURE BERBERE ET AMAZIGH

            Commentaire


            • #7
              Alger, capitale du monde arabe?

              capitale du Grand Maghreb c'est bien ,
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                berbere06
                Je suis entierement d'accord sur tes reponses claires et precises..Mais a mon avis ,il aurait fallu dire sans aucune arriere pensée:

                ALGER, CAPITALE DE LA CULTURE BERBERE ET AMAZIGH
                sans arrière pensée, certainement Alger est avant tout la capitale de la culture amazigh dans sa diversité et dont la culture arabe algérienne fait partie.. je parle de notre culture populaire et non pas la culture arabe importée de l'orient dans des livres, qu'on a essayer pendant des siècles de nous inculqué et de nous imposé comme unique référence de notre identité..
                nous sommes heureux aujourd'hui que ce déracinement de l'Algérie n'a pas eu lieu !

                Quand à ces paperassiers qui veulent faire d'Alger "capitale de la culture arabe" ils ne respectent même pas cette grande culture comme ils ne respectent pas la liberté.. cette "Zérda" n'est qu'une autre action politique ou ils exposeront les théories réactionnaires et non celles qui parlent d'une véritable modernisation de la pensée arabe !
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #9
                  D'abord la culture ne peut pas avoir de capitale et si y'a besoin de faire d'une ville la capitale d'une culture c'est mettre au "bas coté" les autres cultures, de l'exclusion,
                  Si y'a besoin de le faire alors que la culture dans notre pays est dans une situation lamentable c'est "politique" !

                  ils suffit de voir dans quel état sont nos centres et maisons de culture et ce qui s'organisent occasionnellement dedans !
                  Le même programme chaque année, les même matériaux et supports in-convenables, les budgets sont là mais le gaspillage guète à toute les portes !

                  on croit gérer la culture ! la culture ne se gère pas, il faut juste mettre les moyens à disposition des jeunes, donner la liberté au "animateurs formés" de discuter les projets en toute liberté avec les jeunes de cartiers ou dans les villages, de les aidé à réaliser leurs projets sans imposé "un programme de festivités arrêté par le ministère" ou je ne sais quelle connerie !

                  La culture ne peut être éveillée que si les jeunes sont éveillés, trouvent la liberté dans les activités, peut importe dans quelle langue ils veulent exprimé leurs œuvres, ils ont le droit et le besoin d'épanouire leurs personnalités.. chez nous soit c'est l'administration qui bloque ou bien c'est le conseil d'une association qui monopolise les initiatives et qui fonctionne comme des organes politiques..
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi voir le mauvais coté des choses, quand la ville de lyon organise l'année de l'inde ça veut rien dire d'autres.

                    en plus l'argent débloquée sert à créer des pièces théâtrale, des films, des livres et surtout à rénover nos théâtre et cinema

                    donc basta avec les coups de gueules à deux balles

                    merci

                    Commentaire


                    • #11
                      azul postra,

                      je te remercie beaucoup pour tes explications qui sont nettes et precises concernant notre culture et notre vraie identite...heureusement qu'il a des gens comme toi qui comprennent la realite des choses et s'expriment librement

                      Encore une fois merci de ton commentaire qui restera gravé a jamais dans la memoire collective...

                      SALUTATIONS

                      Commentaire


                      • #12
                        azul berbere06,

                        merci pour toi aussi de me comprendre car c’est vrai qu’aujourd’hui le plus dificile dans le débat entre jeunes algériens c’est qu’il manque une volonté à comprendre et toléré la différence des avis..

                        mais il faut signaler un chose importante pour ce qui est de notre langue maternelle « le berbère ».. par rapport au thème de ce topic
                        je pense que l'évolution de la pensée arabe dans sa globalité sera bénéfique pour les autres cultures qui vivent dans le même bassin qu’elle à condition que cette pensée avance et se délivre..

                        Tamazight aujourd'hui et de plus en plus plongé dans la dégradation comme les autres cultures à cause des « archaïsmes » tu vois de quoi je parle, ceux qui exposent la même robe kabyle depuis 1980, qui folklorisent notre culture qui ne donnent pas une dimension de moderniste à notre patrimoine..
                        Ces gens qui se battent pour tamazight "avec conviction peut être" font fausse route tout le temps car ils sont entrain de suivre le même cheminement que les "arabistes" ils adoptent les méthodes de ceux qu'ils critiquent !
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                        Commentaire


                        • #13
                          ALGER ,capitale de la culture berbere

                          AZUL POSTRA,

                          Merci bien pour ton commentaire et tes idees franches et sinceres concernant notre culture en general...
                          C'est vrai que si on se bat pour notre culture, notre identité et notre langue, il ne faut pas qu'on tombe sous le piege du vase clos...mais je pense que notre propre culture est ouverte vers le monde exterieur depuis les annees 70
                          par exemple, les chanteurs IDIR et LES ABRANIS ont ete les pionniers à exporter la chanson moderne kabyle ...JSK et HAMANI le boxeur ont aussi ete les premiers à exporter notre sport...M.MAMMERI et l'academie berbere de Paris ont été aussi les premiers a promouvoir la langue et la culture amazigh..
                          Notre unique chaine berbere BRTV fait aussi des efforts importants pour faire connaitre et developper notre culture a travers le monde entier...
                          Donc a mon avis ,je suis tres optimiste sur l'avenir de notre culture

                          Commentaire


                          • #14
                            Berbère 06, ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des hommes kabyles comme toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'abord la culture ne peut pas avoir de capitale
                              Qui a dit le contraire ?

                              Alger, capitale de la cuture arabe n'a pas été decrété Ad Vitam etrnam. C'est le temps d'une manifestation culturelle.

                              Le jour où le ministère de la culture décide d'organiser l'année du "Hip Hop" , on dira : Alger, cpitale de la culture Hip Hop. Dans ce cas, cela m'étonnerai qu'un tel evenement puisse donner lieu à autant de commentaire.

                              Comprendre "Alger, capitale de la culture arabe" comme la dénégation de la culture Amazigh c'est chercher la polémique et la contradiction là où elle ne se trouvent pas.

                              Certains combats me rappelent "Don Quichotte".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X