Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens bouderont-ils les prochaines élections législatives?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens bouderont-ils les prochaines élections législatives?

    Les prochaines législatives connaîtront-elles le même taux d’abstention que les précédentes au risque de fouetter la classe politique?

    Le coup d’envoi a été lancé. Les Algériens sont donc conviés le 17 mai à se rendre aux urnes afin de procéder au renouvellement de l’Assemblée populaire nationale (APN) dont le mandat tend vers l’expiration. Une législature qui aura été donc à son terme. Combien seront-ils à glisser leurs bulletins dans les urnes d’où émergeront ces élus du peuple, investis de la légitimité populaire pour répondre aux aspirations des citoyens? Amélioration de leur qualité de vie, maintien du pouvoir d’achat, accès au logement...le jeu en vaut la chandelle.

    Il faut promettre et c’est tout. Une place au soleil¸un siège à l’Assemblée nationale pour briquer un mandat de député qui assurera et l’aisance financière et la notoriété publique. Avant d’y arriver, il faudra figurer en bonne place sur les listes des candidats et courtiser les voix des électeurs. Ce qui risque de ne pas être une mince affaire. De désillusion en désillusion, le citoyen se méfie des urnes. L’image renvoyée par l’enceinte du palais Zighoud-Youcef ne traduit pas les véritables préoccupations des citoyens.
    Le discours colporté par l’opinion publique vis-à-vis de ses représentants, n’est pas des plus tendres.

    Ceux qui sont aux postes de responsabilité (ministres, cadres supérieurs...) ne sont pas épargnés et l’opinion publique à la dent dure envers eux, elle risque de devenir de plus en plus acérée, surtout ces jours-ci.
    Le défi qui attend les futurs représentants du peuple, élus au suffrage universel, pour gagner la confiance des électeurs, est bien mince.
    Des ministres interpellés à la barre sans que l’Assemblée nationale ne s’en préoccupe. Le rapport à l’argent qu’entretiennent ces responsables qui nous gouvernent flirte avec l’indécence au point de s’y fondre.
    Certains d’entre eux sont éclaboussés par des scandales financiers qui dépassent l’entendement, prenant des allures de «délinquance politique», quand les premières urgences du citoyen demeurent les augmentations du prix du litre de lait, de sa facture d’eau et d’électricité ou tout simplement de joindre les deux bouts, en souhaitant que chaque fin de mois n’apporte pas sont lot de dépenses inattendues pour arriver à gérer un pouvoir d’achat érodé.

    L’Algérie, serait-elle une société à deux vitesses? Et l’Algérien continuera-t-il à vivre de promesses non tenues? Dans ces conditions, la voix du citoyen, électeur par excellence, pourrait s’avérer une arme redoutable au cas où les élections revêtiraient un véritable caractère démocratique. Depuis l’indépendance à ce jour, l’histoire des scrutins en Algérie a connu une mutation notoire, passant des plébiscites annoncés, du bourrage des urnes, à des scrutins aux chiffres plus crédibles. La fraude a-t-elle disparu pour autant? L’espoir né au lendemain des événements d’Octobre 1988, qui a consacré le multipartisme et l’avènement de la presse écrite libre, s’est vite estompé. La désillusion guettait.

    L’espoir fut de courte durée. Décembre 1991, première tentative d’élection d’une APN élue démocratiquement. Premier échec, l’Algérie est précipitée au bord du chaos. La fraude massive des élections législatives de 1997, dénoncée par la classe politique, vient confirmer les doutes et donne une impulsion à un taux d’abstention qui demeure le baromètre de la relation de confiance qu’entretient le citoyen algérien avec ses élus.

    Par l'expression

  • #2
    si nous boycottons les prochaines elections nous laisserons des analphabétes incultes opportuniste s exprimer en notre nom comme c est le cas de l actuel chef de l APN dont on dit qu il a mm pas le niveau 4 année moyenne de son epoque.
    moi personellement je vais voter pour l opposition RCD FFS ou PT du moin pour faire barrage aux loups qui siégent actuellement a l APN.
    besslama

    Commentaire


    • #3
      si nous boycottons les prochaines elections nous laisserons des analphabétes incultes opportuniste s exprimer en notre nom comme c est le cas de l actuel chef de l APN dont on dit qu il a mm pas le niveau 4 année moyenne de son epoque.
      moi personellement je vais voter pour l opposition RCD FFS ou PT du moin pour faire barrage aux loups qui siégent actuellement a l APN.
      besslama
      100% dacord avec toi

      Commentaire


      • #4
        >>>actuel chef de l APN dont on dit qu il a mm pas le niveau 4 année moyenne de son epoque.

        Faux, il a la ceinture noire en karaté. Mohamed-Seghir Kara (ex ministre du tourisme) a fait les frais d'une droite terriblement efficace. il a été évacué par une ambulance pour soins. Le boxeur lui est devenu 3 eme homme du pays preuve qu'il a tout de même quelque chose dans le crâne et beaucoup dans les bras.
        Rien qu'avec son regard, il a mis au pied son homologue français, qui a dû trembler pendant toute sa visite risquant à tout moment cette terrible droite.
        En tout cas je voterai pour lui rien que pour lui j'ai encore la frousse de le decevoir...

        Commentaire


        • #5
          Est ce qu'il y a un enjeu majeur dans les prochaines élections legislatives?

          En d'autre termes , est ce qu' il y a des changements a prévoir après ses élections?
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Est ce qu'il y a un enjeu majeur dans les prochaines élections legislatives?

            oui, c'est l'assemblée qui est sensée survivre au dernier mandat de Boutef.
            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

            Commentaire


            • #7
              Boycotter c'est mal ... mais bon

              Personellement il ne s'agit pas d'un boycott !!!! Mais toujours est-il que je ne me reconnait dans aucun parti algérien et la majeure partie des homos politicus du pays me donnent la nausée ou ne m'inspire pratiquement aucune confiance !

              Que dois-je faire ? Voter quand même !!!!!????
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Grrr , pourquoi les élections ,c'est pas au mois de novembre lol j'aurais mes 18 ans qu'au mois de Septembre , en tout cas je pourrais voter pour élire le président.
                "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis fier de n'avoir jamais voté de ma vie!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X