Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon le Maroc: quand l’hostilité envers le Maroc est érigée en doctrine d’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon le Maroc: quand l’hostilité envers le Maroc est érigée en doctrine d’Etat

    Certainement que Messahel était au courant de l'irrecevabilité de la plainte supposée par la RAM à son encontre et d'où il en a rajouté une couche à bon escient.

    - Algérie: quand l’hostilité envers le Maroc est érigée en doctrine d’Etat

    Tout le monde se rappelle les accusations irresponsables et infondées portées, en octobre dernier, par le ministre des Affaires étrangères algériennes contre le Maroc, ses institutions bancaires et sa compagnie aérienne. Tout le monde se rappelle également cette accolade franche, il y a deux semaines, entre le chef de la diplomatie algérienne et son homologue marocain qui participait à Alger à une réunion dans le cadre du «Dialogue 5+5». Cette poignée de mains appuyée entre les deux ministres a été interprétée alors, note le quotidien Al Massae dans son édition des 3 et 4 février, comme un début de normalisation entre les deux pays voisins.

    Des pronostics que le même ministre des Affaires étrangères du voisin de l’Est s’est empressé de balayer, moins d’une semaine plus tard, en reprenant ses accusations contre le Maroc de favoriser le trafic de drogue vers l’Algérie. Ce comportement, écrit le journal, n’est pas un cas isolé ni un schisme dans les relations entre les deux pays. En effet, pendant les 42 dernières années, l’hostilité envers le Maroc est une constante dans le discours des partis politiques et des médias. Quant à l’armée, elle n’évoque du Maroc que l’ennemi. Une situation, observe Al Massae, qui présente beaucoup de similitudes avec les rapports entre les deux Corée.-

  • #2
    Comment la presse marocaine, soumise à une dictature inqualifiable, peut-elle divaguer à dénoncer une hostilité algérienne alors qu'elle s'était targuée durant des semaines à produire des articles relatifs à la plainte insensée de la RAM à l'encontre de Meesahel à Paris, alors qu'elle savait ou devait savoir qu'il s'agissait d'une esbroufe dont le royaume est coutumier?

    - "Un tribunal français n'a pas compétence à juger Messahel"

    Contacté, un expert en droit international à Alger a répondu par une boutade au sujet de la validité d'une plainte de la compagnie marocaine: "la RAM rame dans le sens des médias, pas dans le sens du droit". Selon lui, un tribunal français n'a aucune compétence à traiter des propos de Messahel, ministre en exercice d'un Etat souverain.

    "C'est tout simplement une manière pour le Maroc de poursuivre une campagne médiatique autour des déclarations de M Messahel qui ont été très critiqués en Algérie. Mais ce sont des déclarations politiques faites à Alger et la justice française n'a aucune raison d'être saisie".

    Cette plainte n'a aucune chance d'être acceptée par la justice française, ajoute-t-il, "les marocains ne l'ignorent pas, mais ils font de l'agitation médiatique. Ce qui est une tradition marocaine et algérienne depuis des décennies"-.

    Commentaire


    • #3
      ...pendant les 42 dernières années, l’hostilité envers le Maroc est une constante dans le discours des partis politiques et des médias.
      Parole des voleurs et hypocrites

      Commentaire

      Chargement...
      X