Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : vers un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : vers un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika ?

    Alors que les incertitudes demeurent sur la capacité d’Abdelaziz Bouteflika à gouverner le pays, certains de ses fidèles partisans ont mis en place une coordination censée lui servir de tremplin pour briguer un cinquième mandat.

    Abdelaziz Bouteflika se succédera-t-il une nouvelle fois à lui-même ? A un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, une coordination pour «le soutien au cinquième mandat du président Bouteflika» vient de voir le jour. A la manœuvre, se trouve Baha Eddin Tliba, député du Front de libération national (FLN), un des partis qui compose la majorité présidentielle.


    Dans une interview accordée le 4 févier au site d’information en ligne Tout Sur l'Algérie, ce dernier a assuré avoir l'appui d’acteurs importants de la scène politique algérienne à l’instar des anciens Premiers ministres Abdelaziz Belkhadem et Abdlemalek Sellal, ou encore de l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saâdani. Si ces responsables politiques n’ont pas encore confirmé leur pleine adhésion à cette initiative politique, ils n’ont pas pour autant fait part de leur opposition.

    Et pour cause, aucune voix divergente au sein des partis de la majorité présidentielle n’a abordé l’éventualité d’une succession en 2019, Abdelaziz Bouteflika n’ayant pas encore divulgué ses intentions futures. Même l'actuel Premier ministre, Ahmed Ouyahia, que les observateurs politiques soupçonnent d'avoir une ambition présidentielle, a récemment réitéré qu'il ne s'opposerait pas à un cinquième mandat du président algérien.

    La santé d'Abdelaziz Bouteflika toujours au cœur du débat

    Malgré les appels répétés des partis de l’opposition à appliquer l'article 102 de la Constitution tendant à destituer un président dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, Abdelaziz Bouteflika affaibli par un AVC survenu en 2013, tente d’occuper tant bien que mal l’espace médiatique. En réponse aux accusations sur son inaptitude à gérer les affaires du pays, le président algérien multiplie les rencontres avec les responsables étrangers.

    De courtes séquences vidéos le montrant en train d’échanger brièvement avec ses hôtes viennent ponctuellement agrémenter les journaux de la télévision publique afin de dissiper le sentiment de vacance du pouvoir. Une preuve irréfutable que le chef de l’Etat algérien est à la barre pour ses supporters, une mise en scène trompeuse selon ses opposants. Si la question du cinquième mandat n’a pas encore été officialisée du côté de la présidence, elle cristallise déjà les tensions au sein de la classe politique algérienne.


    RT france

  • #2
    Le groupe parlementaire du FLN « se démarque » de Tlaiba

    Le groupe parlementaire du Front de libération nationale (FLN) a affirmé ,dimanche, que l’initiative lancée par le député du parti Bahaeddine Tlaiba ,pour la création d’une coordination de soutien du 5e mandat du président de la République, n’engage que son auteur.

    « Nous réitérons nos engagements envers les instructions et les orientations du secrétaire général du parti quant à la discipline, à la veille sur la garantie de l’efficacité des avis des députés, la coordination des positions dans l’ensemble des étapes de l’action parlementaire et le retour vers la direction du parti lors des grands choix afin d’assurer la convergence des positions et de montrer l’harmonie entre la direction et ses cadres dans tous les niveaux », a indiqué le groupe parlementaire du FLN dans un communiqué.

    Le député FLN, Bahaeddine Tlaiba a annoncé le lancement d’une initiative du soutien du président Bouteflika pour un 5e mandat, dont plusieurs personnalités se seraient disposées, à ses yeux, à y adhérer et c’en dehors des institutions du parti.
    Echorouk

    Commentaire


    • #3
      S'il est encore en vie en 2019, je pense qu'il est très probable que le mafieux mort-vivant Bouteflika se représentera pour un 5e mandat et sera réélu dès le 1er tour comme en 2014. Le mafieux mort-vivant Bouteflika veut rester président de l'Algérie jusqu'à sa mort.

      Une personne qui a un minimum de décence et de patriotisme ne se serait pas représentée pour un 4e mandat en étant totalement inapte mentalement/physiquement. Le mafieux Bouteflika n'a pas une once de décence et de patriotisme en lui. Non seulement il s'est représenté pour un 4e mandat en se garantissant une victoire soviétique, mais en plus, il persiste à insulter les Algériens et à humilier l'Algérie en ne s'affichant publiquement que lorsqu'il veut faire son macabre show de mort-vivant face aux caméras de la télé à l'occasion de la visite de responsables étrangers en Algérie.

      Le maintien au pouvoir du répugnant mafieux mort-vivant Bouteflika illustre malheureusement à quel point les institutions algériennes sont pourries et corrompues (APN, Conseil constitutionnel, justice...etc). Si ces institutions avaient une once d'indépendance et d'intégrité, le mafieux mort-vivant Bouteflika aurait été destitué puisqu'il est totalement inapte à être le président de la république.

      Commentaire

      Chargement...
      X