Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MED-IT-Alger 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MED-IT-Alger 2007

    Organisé par la société française Xcom sous le patronage du ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemâa Haichour, et du ministre de la Culture, Khalida Toumi, et labellisé par le ministère délégué au commerce extérieur français, le Salon d'affaires sur les technologies de l'information. MED-IT se tient cette année du 17 au 18 avril au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, pour sa quatrième édition. Cette manifestation, convient-il de relever, s'inscrit dans le cadre de la grande manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007».

    Le salon MED-IT comprend une exposition, des conférences et l'organisation de RDV d'affaires. Ces rendez-vous ont pour objectif de favoriser la création de partenariat entre les acteurs algériens, maghrébins et européens du secteur des technologies de l'information.

    Les exposants peuvent donc y rencontrer d'une part des partenaires potentiels (exposants étrangers du secteur des technologies de l'information) et d'autre part des entreprises et des administrations à la recherche de compétences et de solutions innovantes. L'entrée est gratuite mais réservée aux professionnels. A noter que XCOM est une société française dont le métier est l'organisation d'événements professionnels spécialisés dans le domaine des technologies de l'information (informatique, Internet, télécoms). Ayant son siège dans le Sud de la France, XCOM compte une équipe de 4 personnes.

    La société organise ses propres évènements depuis 1997. En outre, XCOM a créé en 1998 le salon téléform, 1er salon professionnel dédié au e-learning. En 2000, elle a lancé le salon Net'Expo, 1er Salon méditerranéen de l'Internet, l'informatique et les télécoms à Marseille. Depuis 2002, XCOM organise des rencontres d'affaires sur les technologies de l'information (TI) dans les pays du Maghreb. Les premières rencontres ont eu lieu en juin 2002 à Casablanca. En 2003, elles se sont tenues aussi en Tunisie. En 2004, elles ont eu lieu en Algérie. L'année 2005, a vu l'ouverture des Med-IT à Dakar, au Sénégal. Avec l'organisation régulière de ces rencontres d'affaires, XCOM entend participer au développement international des sociétés françaises du secteur des technologies de l'information et au rapprochement des entreprises des deux rives de la Méditerranée de même métier ou ayant des métiers complémentaires afin de générer des partenariats fondés sur un intérêt mutuel.

    La filiale XCOM Algérie a été ouverte en 2005. Elle est représentée depuis janvier 2007 par Yasmine Meknache, Christophe Stievenard et Sylvie Reforzo. L'exposition de cette année regroupera 80 exposants répartis dans 3 salles d'exposition sur une superficie totale de plus de 1 000 m2. La moitié des exposants sont des sociétés algériennes. L'autre moitié est constituée des sociétés françaises, marocaines, tunisiennes, suisses et internationales, activant dans les télécoms, dans la fourniture de services Internet, des sociétés de services et ingénierie en informatique (SSII), des constructeurs, grossistes, distributeurs informatiques, des fournisseurs de solutions et d'équipements, les call centers, l'informatique (GED, archivage, stockage, sécurité informatique, bancaire, e-commerce, CRM, E-learning).

    Au total, il y aura 35 conférences en accès libre réservées aux professionnels. Les thématiques du programme des conférences sont définies en fonction de l'actualité et des perspectives du secteur algérien des technologies de l'information. Durant les deux jours de la manifestation, le programme comprend des tables rondes thématiques. Ces conférences, d'une durée d'une heure trente, regroupent les principaux spécialistes algériens sur une thématique donnée et permettent de dresser un état des lieux des expériences réalisées et des projets à venir.

    Parmi les sujets en discussion, la modernisation IT du secteur bancaire algérien, réformes, projets et réalisations ainsi que l'intégration des technologies de l'information dans les administrations et les grandes entreprises algériennes. Il y aura également, le sujet de l'intégration des technologies de l'information dans le secteur de l'éducation, de l'enseignement et de la formation professionnelle, les créneaux porteurs dans le secteur des TI en Algérie, le développement de l'Outsourcing et des Call centers, les technologies de l'information dans le monde de la culture, ainsi que la présentation de musées virtuels. Il y aura aussi, des ateliers de présentation de produits ou services innovant. Ces ateliers réalisés par les exposants, d'une durée de vingt minutes, viennent compléter l'information des visiteurs sur les produits et services présentés sur l'exposition.

    Cette année, le programme des conférences sera réparti entre la salle de conférences (auditorium du Palais de la culture) et le plateau de télévision (une première au Salon Med-IT) qui sera mis en place avec le soutien de l’ENTV. Les premières rencontres d'affaires méditerranéennes «Med-IT» ont été organisées en 2004 à l'hôtel Sofitel, les 18 et 19 mai 2004. L'exposition avait regroupé 38 exposants (10 algériens et 28 internationaux) et 651 visiteurs professionnels. La deuxième édition a eu lieu les 4 et 5 avril 2005 à l'hôtel El Aurassi et ont accueilli 45 exposants (30 françaises et 15 algériennes) et 830 visiteurs professionnels (30% de plus que l'édition précédente).

    La troisième édition des MED-IT @ Alger s'est déroulé les 24 et 25 avril 2006 au Palais de la culture et a accueilli 77 exposants et 1170 visiteurs professionnels (40% de plus que l'édition précédente). Etant donné que le Salon s'inscrit dans le cadre d'une grande manifestation culturelle, les organisateurs ont tenu à donner une dimension culturelle à l'événement en mettant en place une khaima en plein cœur du patio du Palais de la culture sous la thématique «Culture et technologies».

    Organisée en partenariat avec le MPTIC et Algérie Télécoms, cet espace sera un accès pour tous à la culture et aux technologies de l'information. Il comportera un espace cybercafé avec plusieurs ordinateurs et une personne en charge d'accueillir les visiteurs pour leur faire découvrir des musées virtuels et différents sites culturels, un espace d'exposition pour accueillir différents artistes algériens et maghrébins, un espace détente avec thé et café, un débat avec des experts algériens, européens et maghrébins du monde de la culture sur la thématique «les technologies de l'information dans le monde de la culture, les principaux défis à relever». Enfin une soirée sera organisée le 17 avril à dominante «culturelle» organisée par la société Wataniya Télécom Algérie, avec la présence de troupe folkloriques, musiciens et différents artistes algériens.

    Par La Nouvelle République
Chargement...
X