Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer : le danger des médecines alternatives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer : le danger des médecines alternatives

    Cancer : le danger des médecines alternatives

    Auteur :
    Damien Mascret

    Refuser le traitement conventionnel quintuple, par exemple, le risque de mourir d'un cancer du sein.

    Peu de médecins s'opposent aux approches telles que la sophrologie, la méditation ou le qi gong lorsqu'elles viennent en complément des traitements éprouvés du cancer. Mais quand ces techniques prétendent remplacer la médecine conventionnelle, le ton se durcit. « De l'homéopathie capable de guérir le cancer, cela n'existe pas ! » rappelait le Pr Simon Schraub, il y a cinq ans dans le bulletin de l'ordre des médecins. Certains malades ne se contentent pas d'avis d'experts et en demandent davantage.



    C'est tout l'intérêt de l'étude que viennent de publier des chercheurs de l'université de Yale dans le Journal of the National Cancer Institute. Ils ont donc observé grâce à une base de données nationale américaine le devenir de malades atteints de cancers fréquents (sein, poumon, prostate ou colorectal) et ayant opté pour un traitement alternatif à celui proposé par les médecins. Dans trois cancers sur quatre (prostate exceptée) la mortalité a plus que doublé. « Nous avons fait cette étude parce que nous voyons des patients avec des cancers à des stades avancés après qu'ils ont essayé des médecines alternatives au moment où leur cancer était à un stade plus curable », explique au Figaro le Pr Skyler Johnson.

    « Une jeune femme à qui on venait de détecter un cancer du sein de petite taille m'a demandé ce que je pensais du jeûne, explique sans ambages ce chirurgien d'un centre de lutte contre le cancer. Je lui ai répondu que je pensais la revoir dans six à douze mois avec 15 kg de moins, des métastases ganglionnaires, voire à distance (du cancer, NDLR), et une tumeur ayant doublé ou triplé de volume. Je ne lui ai pas dit ça pour lui faire peur mais parce que c'est arrivé à une autre patiente jeune. »

    « Nous voyons aussi des patients qui refusent de commencer un traitement alors qu'ils sont aux stades initiaux de leur cancer »
    Pr Skyler Johnson, chercheur à l'université de Yale.

    Dans les études sur ceux qui se risquent aux médecines alternatives, les patients sont plutôt des femmes, jeunes, d'un bon niveau d'éducation et de revenus. « Nous voyons aussi des patients qui refusent de commencer un traitement alors qu'ils sont aux stades initiaux de leur cancer », explique le Pr Johnson. Dans le cancer du sein, c'est le cas de 0,7 à 1,2%, selon les études. « Je pense que nous avons tous quelques patientes en tête qui ont refusé catégoriquement nos traitements conventionnels et notamment la chimiothérapie au moment de l'annonce du parcours de soins ! En affirmant « c'est un poison ! », « c'est la chimio qui va me tuer », regrette cette chirurgienne oncologue, spécialisée dans le sein. « Je trouve vraiment dangereux parfois le discours des médecins -ou de pseudo-thérapeutes- qui dispensent des conseils faisant croire aux patientes qu'il existe une alternative aux traitements conventionnels », ajoute-t-elle.

    Surdiagnostics


    Sein, poumon, côlon ou rectum, prostate. Les chercheurs de Yale ont volontairement choisi des cancers non métastasés, c'est pourquoi ils ont par exemple exclu ceux du pancréas ou des ovaires, souvent diagnostiqués tardivement avec des métastases. Pour l'épidémiologiste Catherine Hill (Gustave-Roussy), « cette étude très bien faite et très astucieuse confirme que si vous avez un cancer non métastasé, il vaut mieux aller se faire soigner chez des professionnels qui font des choses validées que d'aller faire n'importe quoi chez n'importe qui ! ».

    En effet, le risque de mourir en optant pour une médecine alternative apparaît quintuplé pour le cancer du sein, quadruplé pour le cancer colorectal, doublé pour le cancer du poumon. Dans cette étude, « l'effet est plus grand pour les cancers du sein et colorectaux parce que les patients ont des formes agressives de cancers pour lesquelles le traitement conventionnel est très efficace », explique le Pr Johnson.

    Il y a des patientes qui acceptent le traitement sous condition de pouvoir bénéficier en complément de médecines alternatives
    .
    « L'effet n'est pas significatif pour le cancer de la prostate pour un certain nombre de raisons, ajoute-t-il. C'est un cancer qui progresse très lentement et sur de nombreuses années, et notre étude n'a qu'un recul médian de six ans. » Pour Catherine Hill, « c'est surtout parce qu'il y a beaucoup de surdiagnostics (cancers qui n'auraient pas eu de conséquences sur la santé du patient, NDLR) que le surrisque est nul pour la prostate ! ». Le Pr Johnson pointe aussi le nombre important de formes peu agressives de cancers de la prostate dans l'étude. « Mon impression est qu'avec un suivi plus long il y a des chances qu'une différence de survie apparaisse. »

    Il y a des patientes qui acceptent le traitement sous condition de pouvoir bénéficier en complément de médecines alternatives, note un chirurgien oncologue. Là, c'est différent, car le fait de pouvoir continuer à en bénéficier les aide à accepter des traitements type chimiothérapie ou radiothérapie. » Sur son site, le Pr David Gorski, qui étudie les médecines alternatives depuis plus de quinze ans, rappelle que par définition ce sont des pratiques qui « soit n'ont pas encore prouvé leur efficacité, soit ont prouvé qu'elles ne marchaient pas ». Deux bonnes raisons de rester prudent.

    Complémentaire, jamais alternatif


    Il ne faut pas confondre médecines alternatives et médecines complémentaires. Les premières ont la prétention de remplacer purement et simplement le traitement conventionnel, les secondes, plus modestes, sont juste utilisées en accompagnement de celui-ci. Quand aux termes trompeurs de médecines « parallèles », « douces » ou « traditionnelles », l’Académie de médecine proposait de les oublier, dans un rapport publié en 2013. « Pour nous, il n'y a qu'une seule médecine. La médecine scientifique », expliquait alors le Pr Daniel Bontoux. A l'époque, l'Académie s'était penchée sur l'acupuncture, l'hypnose, l'ostéopathie et le tai-chi, mais il existe des dizaines de ces approches non conventionnelles. « Sur un annuaire francophone, j'ai dénombré 173 thérapies de Access consciousness à Zensight », s'étonne encore l'épidémiologiste Catherine Hill.

    Revue de presse oncologique hebdomadaire
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Bonsoir Pomaria,

    Très bon article, merci pour le partage.
    il y a beaucoup de vendeurs de recettes miracles, qui ne sont pas eux mêmes confrontés directement à la maladie, donc c'est facile pour eux de dire faite ci, ne faite pas ça.

    En complément d'un traitement conventionnel ou après la rémission pour prévenir une récidive, les traitements alternatifs peuvent être bénéfiques aux malades.
    mais leur conseiller de délaisser leur traitement pour un traitement alternatif est une prise de risque importante.

    Il y a aussi les cas où la médecine conventionnelle n'a plus de solution à proposer, à ce moment là les patients n'ont plus rien à perdre et cela peut donner des résultats.
    C'est le message que diffuse les médecins ouverts aux traitements alternatifs comme le Docteur Laurent Schwartz.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      malheureusement il y a des gens extrement tetu qui n en font que a leur tete,on a beau leur expliquer ,ils ne veulent rien entendre et s obstine a faire ce que ils veulent.
      mais bon chaqun est libre de son corps et de sa sante meme au risque de mourrir.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir mégane !

        Moi, je dirai pour les sceptiques (qui risque eux aussi, d'avoir un cancer un jour ou l'autre...ce que je ne leur souhaite aucunement):

        "Chiche ! Interdisez la médecine et les produits chimiques à vous même et à vos enfants, si vous êtes VRAIMENT capables !"

        Vous verrez tout de suite le résultat face à cette grave maladie ! et vous serez obligés d'avaler vos langues !

        Et surtout, je dis bon courage à tous ceux atteints de cette terrible maladie :
        - Battez-vous énergiquement de toutes vos forces et avec tous les moyens dont vous disposez,
        - et croyez fort en votre guérison par DIEU. Et tant pis pour les sceptiques.

        Trouvez votre voie par vos propres moyens, sans jamais négliger les traitements chimique de base !
        Dernière modification par Pomaria, 10 février 2018, 12h38.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Documentaire Edifiant !

          Attention, la médecine alternative contre le cancer est aussi lucrative,
          mais surtout surtout : Dangereusement Mensongère et Charlataniste


          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Mise en garde de l'état Français face à certaines thérapies "alternatives" et contre ces charlatans qui mettent en péril certains malades

            Dernière modification par Pomaria, 10 février 2018, 13h04.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Pomaria,

              Désolée je viens seulement de voir ta réponse du 8/02.

              "Chiche ! Interdisez la médecine et les produits chimiques à vous même et à vos enfants, si vous êtes VRAIMENT capables !"

              Vous verrez tout de suite le résultat face à cette grave maladie ! et vous serez obligés d'avaler vos langues !
              Certains n'oseraient même pas interrompre un antibiotique en cas d'angine ou de bronchite et conseille à des cancéreux de ne pas faire de chimiothérapie, sans savoir dans quel état de détresse peut se trouver une personne qui apprend d'un seul coup qu'elle a le cancer.

              Les médecines alternatives en complément d'un chimio ou d'un autre traitement (radiothérapie, immunthérapie etc) sont de plus en plus conseillées par les oncologues les plus expérimentés.
              Mais en aucun cas ces traitement alternatifs ne peuvent remplacer le traitement du cancer, à part les cas où la médecine ne peut plus rien proposer.
              Ces traitements aident plutôt à atténuer les effets secondaires et pourraient contribuer à éviter une récidive.

              Et même dans ce cas, il faut se méfier, parce qu'il y a des charlatans sans scrupules qui profitent de la détresse des malades pour les duper et s'enrichir.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                J'ai regardé une partie du documentaire, c'est clair que dans médecines alternatives on trouve tout et n'importe quoi.

                Certains thérapeutes ne vont jamais détourner le patient de ses traitement et vont juste venir soutenir son organisme dans la lutte contre la maladie.
                Ces thérapeute là sont là pour aider et de plus en plus d'oncologues les acceptent même au sein de leurs services et les conseillent à leurs patients.

                Par contre ceux qui vous demandent d'arrêter les traitements conventionnels, ou qui commencent à vous parler de truc bizarres genre, "les forces spirituelles"...il faut s'en méfier comme de la peste, tout comme ceux qui vont vous demander des sommes importantes d'argent.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour mégane !
                  Ces traitements aident plutôt à atténuer les effets secondaires et pourraient contribuer à éviter une récidive.
                  tout à fait. Et c'est bien l'objet de l'article. Dans le sens où ces traitements non conventionnels ne sont en rien "alternatifs" car leur effet avéré n'a jamais pu être démontré scientifiquement. Ils ne peuvent donc pas remplacer un vrai traitement chimiothérapique, mais peuvent/doivent être proposés en complément.

                  Et comme tu le dis si bien, ces traitements non conventionnels contribuent pour beaucoup d'entre eux à aider à la guérison, à booster le système immunitaire du malade, et à atténuer les effets de la maladie.

                  Ci dessous des propos d'un expert sur les études faites et les bénéfices de ces traitements naturels dans le traitement du cancer :

                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Pomaria,

                    Très bonne vidéo !
                    Qui résume bien le rôle positif des médecines complémentaires, qui parle aussi de la culpabilisation des patients en leur faisant croire qu'on connait la cause de leur maladie (si ces causes sont presque évidentes dans certains cas: tabagisme alcool, exposition à des radiations ou des pesticides) on ne sait pas toujours trouver ni même suspecter la cause d'un cancer dans d'autres cas.
                    Je ne connaissais pas ce médecin, non plus merci.
                    Il y a de plus en plus de médecins, généralistes et oncologues qui s'ouvrent à ces thérapies complémentaires en leur donnant la bonne place, celle de traitement en complément des traitements conventionnels.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Et comme tu le dis si bien, ces traitements non conventionnels contribuent pour beaucoup d'entre eux à aider à la guérison, à booster le système immunitaire du malade, et à atténuer les effets de la maladie.
                      Heureusement que Dr Gerson a cree un testament ou il avait montre 50 cas de cancereux guerris devant le congress Americain.

                      Une autre propagande contre la vraie medecine. Dr Gerson avait montre ses resultats aux grands oncologues Americains qui etait surpris par les bons resultats.

                      Dr Pauline Beregoff avait aussi ecrit tout un livre montrant comment elle avait guerri pleins de cancereux et que le departement de chimiotherapie les prenaient pour dire faussement qu'ils etaient guerris par la chimio. Elle avait publie un artcile'' Cancer is a constitutional disease'' ou elle montrait les cas guerris.

                      Commentaire


                      • #12
                        toulousain
                        Heureusement que Dr Gerson a cree un testament ou il avait montre 50 cas de cancereux guerris devant le congress Americain.
                        où je peut trouver cette etude detaillée?
                        ne me dit pas un livre , car les livres ne sont pas une references fiables toi tu peux ecrire un livre, et le mettre en vente et si tu connais des amis dans la radio et tele, tu vendra ton livre

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais les deux ont publies des livres et des cas VERIFIABLES DE MALADES CANCEREUX GUERRIS.

                          D'ailleurs, Dr Pauline Beregoff avait demessione de son travail a New York car le traitement nucleaire par les bombes a Cobalt tuaient les malades de cancer pire que le cancer. Tu n'as qu'a lire son livre '' A doctore dares to tell'', devenu un excellent livre dans le domaine de la bioetheique medicale.

                          Gerson tu peux lire son livre et tous les cas ont ete publiees dans des revues scientifiques, medicales internationale et Allemande.

                          Commentaire


                          • #14
                            mertaw
                            où je peut trouver cette etude detaillée?
                            ne me dit pas un livre , car les livres ne sont pas une references fiables toi tu peux ecrire un livre, et le mettre en vente et si tu connais des amis dans la radio et tele, tu vendra ton livre
                            ne te casse pas trop la tête mertaw !

                            pour le toulousain, les millions de chercheurs dans le monde dans les sciences médicales, il faut les exterminer dans les chambres à gaz !

                            sans oublier d’incinérer tous leurs centaines de milliers de travaux de recherches cliniques validés par des milliers d'études statistiques terrains.

                            en effet, ces criminels de praticiens profitent tous en tuant l'humanité ! Ils nous veulent du mal !

                            la preuve de ce qu'affirme notre ami toulousain ?? Les accusations et livres écrits par ses quelques amis !

                            donc, mertaw : cherche-toi un autre métier. et laisse les gens mourir de leur propre mort !

                            Conseil de notre ami le toulousain.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              T'as raison Pomaria.
                              Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X