Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'asthme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'asthme

    Qu'est-ce que l'asthme ? Que ressent le malade ?

    L'asthmatique en crise a des difficultés à inspirer et surtout à expirer l'air contenu dans ses poumons, comme s'il respirait au travers d'une petite paille. Un sifflement accompagne cette gêne et témoigne du rétrécissement de ses bronches. L'air est emprisonné dans la poitrine, le thorax est bloqué. Cette sensation s'accompagne d'une toux irritante et quelquefois d'un sentiment d'anxiété. Elle ne peut pas se comparer à l'essoufflement dû à l'effort, bien que l'exercice puisse provoquer une crise chez certains asthmatiques.

    L'asthme est souvent imprévisible.


    L'oppression, le sifflement et la toux de l'asthmatique sont de fréquence et d'intensité variables. Les crises peuvent être de courte durée ou persister plusieurs jours. Dans ce cas il s'agit alors d'une «attaque d'asthme». Ces manifestations peuvent être liées à des facteurs déclenchants précis, ou apparaître sans raison évidente.

    Entre les crises, un essoufflement peut persister et chez certains asthmatiques, souvent les plus âgés, il peut devenir permanent et plus ou moins intense. On parle alors d'asthme persistant. Il s'agit alors d'un «asthme à dyspnée continue».

    L'asthme est sensible à plusieurs facteurs.


    L'asthme est dû à une sensibilité exagérée des bronches à plusieurs facteurs. On parle «d'hyperréactivité bronchique non-spécifique». Cela explique qu'une crise puisse survenir dans différentes situations :
    -Contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux...
    - Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d'échappement, bombes aérosols, peintures...
    - Viroses : un simple rhume peut provoquer au bout de quelques jours d'évolution l'apparition d'une crise.
    - Prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l'hypertension, certains collyres...
    -Ingestion d'un aliment : une allergie alimentaire peut provoquer une véritable crise d'asthme.
    -Le stress.

    Ces différents facteurs interviennent en proportion variable d'un sujet à l'autre. Chez une même personne, ils peuvent également intervenir en proportion variable en fonction de l'évolution de l'asthme.

    «Le stress est-il responsable de mon asthme ?» est une question souvent posée par les asthmatiques. Il est réel que l'anxiété, le stress et les soucis peuvent aggraver un asthme existant, mais n'est pas asthmatique qui veut et l'asthme n'existe pas exclusivement dans la tête !

    Il existe une variation naturelle de l'asthme qui coïncide avec notre rythme du sommeil. Il est plus important aux premières heures du jour (entre 3 et 5 heures du matin). L'asthmatique est alors réveillé par des quintes de toux ou une respiration sifflante. Il peut aussi être oppressé au lever, même si le sommeil n'a pas été perturbé. C'est en milieu d'après-midi que l'asthmatique se sent le mieux.

    L'activité physique est un des facteurs déclenchants de l'asthme, particulièrement chez l'enfant et l'adolescent. En effet, une crise peut apparaître à la suite d'un effort intense et peut durer un quart d'heure ou plus. Cet asthme dû à l'exercice est plus intense quand l'air frais est froid et sec, et qu'il est respiré par la bouche.

    Que se passe-t-il dans les poumons lors d'une crise d'asthme ?

    Lors de certaines circonstances dont nous avons parlé, l'asthmatique ressent une oppression du thorax, une respiration sifflante, une toux et un essoufflement quelquefois angoissants. Que se passe-t-il alors dans ses poumons ?

    Normalement, lors de l'inspiration, l'air est amené dans les alvéoles pulmonaires pour apporter au sang et aux cellules l'oxygène dont nous avons besoin.
    Il y est conduit par un système de tuyaux (la trachée et les bronches) entourés de muscles (comme des lacets).

    Le conduit le plus gros qui va du larynx aux bronches est la trachée. La trachée se divise en deux bronches-souches droite et gauche et chacune de celles-ci se divise encore plusieurs fois et devient de plus en plus étroite.
    Chez une personne en bonne santé, les bronches restent suffisamment ouvertes pour permettre une inspiration et une expiration libres et faciles, ne demandant aucun effort particulier. Lorsqu'une crise est déclenchée par les différents facteurs dont nous avons parlé (allergie, irritations, infection virale), il se produit une contraction des muscles et une inflammation plus ou moins importante à la surface des bronches, ce qui engendre un rétrécissement des voies respiratoires. L'air ne passe plus que difficilement.

    L'asthme peut être occasionnel ou persistant


    Certains asthmes sont déclenchés occasionnellement dans des conditions bien précises : lieux de travail, contact avec un animal, promenade à la campagne au moment où les pollens sont dans l'air. Il s'agit d'un asthme intermittent.
    Dans d'autres cas l'asthme est présent tout au long de l'année. Il est alors persistant et plus ou moins sévère. Les causes en sont souvent multiples.
    Quel que soit le mécanisme de déclenchement, l'asthme est reconnu aujourd'hui comme une maladie inflammatoire : d'où l'importance des médicaments anti-inflammatoires dans le traitement quotidien de l'asthme et pour guérir des crises aiguës.

    Dans l'état actuel de nos connaissances sur la maladie, on ne peut pas parler de guérison définitive. Mais la vie des asthmatiques a été transformée grâce aux progrès très importants de son traitement depuis 30 ans. Il existe actuellement des médicaments efficaces qui permettent un contrôle total des signes de l'asthme. Un asthmatique doit pouvoir vivre normalement s'il est bien suivi et bien traité.

    Inhalateurs et Asthme

    La plupart des médicaments qui soulagent l'asthme sont très efficaces lorsqu'ils sont inhalés car le médicament atteint directement les bronches.
    L'inhalation a deux avantages majeurs:
    - Le produit agit très rapidement: il commence son action dès qu'il est fixé sur la paroi interne de la bronche.

    C'est le cas des bronchodilatateurs qui soulagent la crise d'asthme en quelques secondes.
    - La dose efficace est faible comparée aux médicaments pris en comprimés. Il sera donc mieux toléré.

    L’aérosol-doseur ou aérosol pressurisé

    Il fonctionne sur le même principe que la laque à cheveux et les bombes insecticides.

    Le médicament est en suspension dans un liquide, puis mis sous pression dans un flacon que l'on introduit ensuite dans un étui en plastique. Lorsque l'on appuie sur le flacon, une dose précise de médicament est libérée vers l'orifice buccal. Le gaz qui propulse le médicament s'évapore rapidement libérant le médicament sous la forme de fines particules qui sont alors inhalées et qui se déposent sur les bronches.

    La plupart des médicaments anti-asthmatiques existe sous cette forme.

    Il faut apprendre à bien les utiliser.

    Les fautes de manipulation les plus courantes sont:
    -Une mauvaise synchronisation (la pression sur le flacon n'est pas faite au bon moment par rapport à l'inspiration).
    -La respiration n'est pas suffisamment retenue après l'inhalation (5 à 10 secondes).

    Lorsque ces erreurs sont commises, une trop faible quantité de médicament atteint les poumons et le produit ne donne pas son maximum d'efficacité.
    Pour les asthmatiques qui ont des difficultés à utiliser les aérosols-doseurs, il existe des systèmes facilitant l'inhalation du médicament.
    - Les chambres d'inhalation.
    - Les inhalateurs de poudre sèche.
    - Les nébulisateurs.

    Les chambres d’inhalation

    Elles sont destinées à surmonter les problèmes créés lors de l'utilisation de l'aérosol-doseur.

    Une chambre d'inhalation est un réservoir en plastique qui retient le médicament volatilisé. Son efficacité est liée à sa taille et son volume. La taille moyenne est de 750 ml. L'aérosol-doseur s'emboîte à l'un des côtés du réservoir, à l'autre extrémité se trouve un embout terminé par une valve par lequel respire l'asthmatique. Le médicament diffuse dans les bronches lors de l'inspiration, et étant donné que la valve se ferme à l'expiration, on peut, en plusieurs respirations, faire parvenir la totalité du médicament contenu dans ce réservoir jusqu'aux bronches où il agira pleinement.
    Leur taille importante les rend encombrantes à transporter.
    On dispose du Nébuhaler qui s'adapte aux aérosols de Bricanyl et Pulmicort, du Volumatic qui s'adapte aux sprays de Ventoline, de Bécotide et de Ventide.
    Il existe un système de raccord permettant à tous les aérosol-doseurs de s'adapter à ces différents appareils.

    L'Aéroscopic, télescopique, s'adapte à tous les modèles grâce à un raccord souple.

    Les inhalateurs de poudre sèche
    Le médicament est conditionné sous forme de poudre sèche en dose unitaire qui sera libérée soit:
    - En perforant une capsule, par exemple, le Spinhaler pour le Lomudal.
    - En perforant un des huit alvéoles d'un disque Ventodisks.
    - Par le système du Turbuhaler pour Bricanyl et Pulmicort.

    Dans tous les cas, c'est en inspirant profondément que la poudre se dépose dans les bronches, évitant ainsi la synchronisation nécessaire et difficile avec les aérosols-doseurs.

    Les nébulisateurs

    La Nébulisation est une forme de traitement dont l'efficacité est reconnue.
    - Les nébulisateurs produisent une fine bruine de solution du médicament qui est inhalée à travers un embout ou à travers un masque.
    - Les nébulisateurs fonctionnent généralement grâce à un compresseur d'air électrique ou par l'intermédiaire d'une pompe à pied ou d'oxygène contenu dans un cylindre.
    - Il faut une dose de médicament plus importante avec un nébulisateur qu'avec les autres appareils (sprays).
    - La durée de l'inhalation de la dose efficace est de 10 à 15 minutes.

    A retenir

    L'inhalation des médicaments anti-asthmatiques est la méthode la plus efficace et sans danger.
    Pour en tirer le bénéfice maximum, il faut très bien apprendre à utiliser votre inhalateur. Au moindre doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre infirmière.

    Si vous trouvez que ces médicaments ne vous sont d'aucun bénéfice, vous devez vérifier :
    - Que l’inhalateur fonctionne correctement.
    - Qu’il n’est pas vide.
    - Que vous l’utilisez correctement.

    Si ces conditions sont bien remplies et que vous n’êtes toujours pas satisfait de leur action, c’est que votre maladie s’est modifiée.

    Par La Nouvelle république

  • #2
    Bonsoir,

    Voici un lien vers le site de l'association Asthme et allergies, si ca peut être utile à quelqu'un....

    On y trouve pas mal d'informations utiles:

    Association Asthme et Allergies

    Commentaire

    Chargement...
    X