Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Top-5 les excuses les plus bidons après des propos racistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Top-5 les excuses les plus bidons après des propos racistes

    La famille Trump a encore fait des siennes ces derniers jours. Mais n'accablons pas les Etats-Unis. il y a tout aussi sulfureux du côté de la France. De Nadine Morano à Jean-Paul Guerlain, zoom sur ces personnalités qui ont franchi la ligne blanche.

    Trump et ses fréquentations dans le rap afro-américain

    A l’instar d’un Jean-Marie Le Pen par exemple, on pensait Donald Trump apte à assumer ses nombreux dérapages racistes. Mais force est de constater que le 45e président des Etats-Unis n’est pas toujours en accord avec ses postures les plus sulfureuses. Début janvier, il aurait été surpris par plusieurs sources concordantes en pleine outrance langagière, au sein même de la Maison Blanche. « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de ***** viennent ici ? » aurait-il demandé à l’occasion d’une réunion sur les migrants haïtiens, d’Amérique centrale et des pays nord africains. Face à la polémique qui enflait, le milliardaire avait rétorqué à un journaliste : « Je ne suis pas raciste. Je suis la personne la moins raciste que vous ayez interviewée, je peux vous le dire ». Mais c’est finalement sur son fils Donald Trump JR. qu’il a pu compter pour sa défense. Sauf que l’excuse sortie par le quadragénaire afin de rassurer les gens sur la bienveillance de son père s’est avérée totalement loufoque et contreproductive. « C’est incroyable !, s’insurge Don Trump. Il s’entend avec tous les rappeurs, il a beaucoup d’amis afro-américains »…

    Nadine Morano et ses amis colorés...

    Cette dernière « lumière », extraite d’une interview dans Daily Caller, intègre sans contestation possible le tableau des pires excuses sorties pour se dédouaner de tout propos ou conduite raciste. Parmi les cinq phrases les plus stupides avancées par des personnages, la France compte quelques ouailles intéressantes. A commencer par Nadine Morano. Dans ses remarques les plus lunaires, on retient cette séquence de l’été 2012 où, alors candidate UMP au second tour des législatives, elle avait invité les électeurs du FN « partageant ses valeurs » à voter pour elle. Critiquée par la suite pour ce rapprochement tendancieux, Morano avait sorti une pépite sur France 5 : « Me faire passer pour quelqu’un qui serait raciste, alors que j’ai des amis qui sont justement Arabes, et dont ma meilleure amie qui est Tchadienne, donc plus noire qu’une Arabe, je trouve ça choquant ».

    Thierry Rolland et sa femme de ménage tunisienne...

    Le monde du sport, qui doit pourtant prôner des valeurs de partage, de solidarité et de respect, compte lui aussi ses moutons noirs. Feu Thierry Rolland, s’il a été l’un des commentateurs les plus emblématiques du siècle dernier, a aussi été l’auteur de petites phrases très agaçantes. Comme lors du match légendaire entre l’Argentine et l’Angleterre, en coupe du monde 1986. Ce jour-là, Maradonna inscrit un but de la main. Contrarié par cet antijeu caractérisé, l’acolyte de Jean-Michel Larqué préfère pourtant s’en prendre à l’arbitre : « Ne croyez-vous pas qu’il y a autre chose qu’un arbitre tunisien pour abritrer un match de cette importance ? », se permet-il en pleine retransmission. Avant de justifier ce commentaire d’une façon à nouveau très gênante : « Je ne suis pas raciste. J’ai rien contre les Tunisiens. D’ailleurs, ma femme de ménage est tunisienne ».

    Florent Pagny et le langage « rebeu »...

    Dans ses nombreuses pérégrinations, Florent Pagny a parfois perdu le Nord. Plusieurs fois, le chanteur a mis le cap sur des destinations permettant quelques ristournes fiscales. Avant de jeter son dévolu sur le Portugal, celui qui clame haut et fort sa liberté de pensée a un temps choisi l’xil vers les Etats-Unis. Interrogé sur son départ de la France vers Miami en Novembre 2010 à l’antenne de Chérie FM, celui-ci a néanmoins avancé une justification quelque peu… puante : « Un jour, ton môme rentre à la maison et se met à parler rebeu. C’est pas possible ! » Sommé de s’expliquer quelques temps après sur ce sous-entendu, Pagny s’enfonçait un peu plus sur le plateau du Grand Journal en déclarant : « C’est vrai qu’on m’a dit que cette façon de parler c’est pas très rebeu, alors c’est vrai que je me suis trompé d’expression (...) Mais c’est pas péjoratif, moi j’ai des potes rebeus, j’ai des potes feujs ».

    Jean-Paul Guerlain reconnaissant du « nègre »...

    Mais la palme revient sans contestation possible au parfumeur Jean-Paul Guerlain. Lors d’un passage sur le plateau de France 2 en 2010, le patron de la célèbre maison qui porte son patronyme s’est laissé dire : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... » Cette fois, le propos n’était pas resté impuni. Six mois après cette frasque, Guerlain avait été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris à 6 000 euros d’amende et 2 000 euros de dommages et intérêts pour ‘injure raciale » et « trouble à l’ordre public ». Mais avant de connaître sa sanction, le prévenu avait avancé l’excuse la plus nulle jamais entendue jusqu’alors dans son plaidoyer : « Je ne suis pas raciste, ce sont les noirs qui m’ont fait découvrir le chewing-gum et le Coca-Cola ». Ah oui…

    VSD
Chargement...
X