Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario se dit prêt à entamer des "négociations directes" avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario se dit prêt à entamer des "négociations directes" avec le Maroc

    Le ministre des Affaires étrangères de la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD) a tenu, lundi 5 février à Alger, une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué que le Polisario était prêt à avoir des "négociations directes" avec le Maroc.

    Mohamed Salem Ould Salek a réitéré "la volonté de la RASD d'entamer des négociations directes avec le Maroc", lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'ambassade de la RASD à Alger, rapporte l'agence de presse algérienne APS.

    Le chef de la diplomatie du Polisario a également menacé le Maroc de demander l'intervention militaire de l'Union africaine (UA) s'il "refuse la solution pacifique au conflit du Sahara occidental et dans le cas où il rejette les négociations directes, formule envisagée par l'envoyé spécial des Nations Unies, Horst Köhler", a-t-il affirmé.

    Ces déclarations interviennent quelques jours après l'annonce faite par le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, au sujet des négociations sur le Sahara. Des négociations qualifiées de "bilatérales" et non "directes" par M. Dujarric, contrairement à ce qu'a laissé entendre Mohamed Salem Ould Salek.

    "L’ONU peut confirmer aujourd’hui que l’envoyé personnel du Secrétaire général au Sahara occidental, M. Horst Köhler, a l’intention de tenir des discussions bilatérales avec les parties et les pays voisins au cours de ce mois et en février", avait indiqué M. Dujarric lors d'un point de presse le 23 janvier.

    "Il a envoyé des invitations au ministre marocain des Affaires étrangères, M. Nasser Bourita, au Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali, et aux ministres des Affaires étrangères algérien et mauritanien", avait-il précisé, sans donner les dates des rencontres bilatérales.

    Mais deux jours après, le 25 janvier, Horst Köhler, ancien président allemand nommé en août dernier par le Secrétaire général de l'ONU pour superviser le dossier du Sahara, a rencontré une délégation du Polisario à Berlin, révélait Le360.ma.

    La délégation était constituée de M'Hammed Khaddad, coordinateur du Polisario auprès de la Minurso, Khatri Addouh, président du "parlement sahraoui", Mohamed Ali Zerouali ("négociateur"), et Fatima El Mehdi, secrétaire générale de "l'Union des femmes sahraouies", précisait Le360.

    Pour l'instant, le Maroc n'a pas réagi aux déclarations du chef de la diplomatie du Polisario. "Dans notre politique, on ne s'amuse pas à réagir à chaque fois que le Polisario déclare quelque chose, sinon cela deviendrait un jeu d'enfants", explique au HuffPost Maroc une source au sein du ministère des Affaires étrangères.

    Selon une source diplomatique marocaine interrogée par TelQuel, le Maroc n'a pas l'intention de "mener de pourparlers directs avec le mouvement séparatiste et estime que la sortie d'Ould Salek est une 'fuite en avant' pour le Polisario qui a recours à de 'l'agitation médiatique'."

    Selon lui, le Polisario "est en train de mendier des contacts directs et de fixer des dates et des lieux alors qu'il n'en est rien". Seul un "contact bilatéral, et strictement bilatéral, sera convenu avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU à une date et un lieu arrêtés d'un commun accord", a expliqué la même source.

    Pour le directeur de l'Institut marocain des relations internationales (IMRI), Jawad Kerdoudi, "cette déclaration de Ould Salek n'apporte rien de nouveau. C'est la position traditionnelle du Polisario, appuyé par l'Algérie", explique-t-il au HuffPost Maroc. "Que les négociations soient directes ou indirectes, cela ne changera rien tant que les positions resteront diamétralement opposées. Et malheureusement, le Polisario, malgré le retour du Maroc à l'UA depuis plus d'un an, n'a absolument pas changé sa position ni essayé de trouver un chemin d'entente avec le Maroc", estime le spécialiste.

    Jawad Kerdoudi rappelle que le Polisario souhaite qu'un référendum d'autodétermination soit organisé uniquement auprès du peuple sahraoui et sur la base du recensement espagnol de 1974, qui avait établi que la population du Sahara était de 70.000 individus. Le Maroc, lui, propose depuis 2007 à l'ONU un plan d'autonomie du Sahara.

    Huffpost

  • #2
    Les mercenaires posent un ultimatum au Maroc:

    1- Soit il accepte des négociations directes.

    2- Soit les mercenaires demanderont l'intervention militaire de l'Union africaine.


    Nous choisissons la deuxième proposition de l'ultimatum juste par curiosité. Juste pour savoir quels sont les pays africains qui auront l'immense courage d'intervenir militairement contre le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par haddou Voir le message
      Jawad Kerdoudi rappelle que le Polisario souhaite qu'un référendum d'autodétermination soit organisé uniquement auprès du peuple sahraoui et sur la base du recensement espagnol de 1974


      le "peuple sahraoui" s'étend de marrakech au fleuve senegal et de l'ocean au sahara orientale. pour rester coherent tout ce "peuple" devrait participer au referendum. sinon si on veut restreindre ce "peuple" a celui ayant habité le SO à l'époque du recensement espagnol, il faudra d'abord commencer par nettoyer les camps de tindouf et ejecter tout ceux qui habitaient la partie non disputée du Maroc, les reguibates de l'est de tindouf et regions et les mauritaniens. D'apres ce critère le defunt chef mohamed abdelaziz n'aurait pas pu y participer puisqu'il est de guelmim.

      Commentaire


      • #4
        J'aimerai bien connaître la position de l'Algérie !
        -Participera-t-elle à la coalition militaire de l'UA ?
        -Ou offrira-t-elle son territoire comme base pour ?
        -Ou les deux??

        Commentaire


        • #5
          Recensement d abord. C est un prérequis !

          Commentaire


          • #6
            J'aimerai bien connaître la position de l'Algérie !
            -Participera-t-elle à la coalition militaire de l'UA ?
            -Ou offrira-t-elle son territoire comme base pour ?
            -Ou les deux??
            NON, NON et NON
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              El-hour
              Et pourquoi pas va savoir l'intérêt des dirigeants algériens demain.
              La fuite en avant c'est leur spécialité.

              Commentaire


              • #8
                Le chef de la diplomatie du Polisario a également menacé le Maroc de demander l'intervention militaire de l'Union africaine (UA)

                drôles de colonisés...même pas capable de se battre eux même pour se libérer...


                il demande aux autres....

                ils sont vraiment aux abois les pauvres..

                Commentaire


                • #9
                  Il y a moins de deux mois, les mercenaires de Tindouf ont menacé de reprendre les armes si le Maroc ne leur livre pas ses provinces du sud sur un plateau. Pourquoi changent-ils d'avis aujourd'hui et menacent-ils de faire appel aux redoutables armées zimbabwéennes et swazilandaises ?

                  Pourquoi ne prennent-ils pas eux-mêmes les armes et mettent leurs menaces à exécution ? A quoi cela rime-t-il de parader au beau milieu du désert avec de la ferraille qu'ils n'osent finalement pas utiliser contre le Maroc ?

                  Commentaire


                  • #10
                    La fuite en avant c'est leur spécialité.
                    Votre spécialité c'est de papoter
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas moi qui papote c'est Ould Salek et tous ceux qui lui permettent d'avancer des idées dangereuses pour la région et qui croient que le Maroc lâchera son Sahara.
                      Maintenant admettons que l'UA accepte d'intervenir que fera l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'algerie est trop lache pour attaquer le maroc de front. elle a toujours utilisé un intermediaire.
                        Tu es le rambo de la parlotte .

                        ¨Pour le reste , le vide , le neant .

                        Tu ne mérite même pas que l'on te réponde .

                        YA que du toz .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Incroyable, ils ont payés pour Rosser le Maroc ont attendu trop longtemps des fonctionnaires Onusiens, des parlementaires européens , et maintenant ils regardent du coté de pays africains . C est une dégradation malheureuse pour des faussaires en quête d autrui pour faire leur travail. Des incapables!

                          Qui est ce qui va les suivre dans leur rêve fou, ils ont la peur au ventre car ils se rappellent toujours Amgala en 76 .. 2018 sera dure pour le régime des faussaires.

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui est ce qui va les suivre dans leur rêve fou, ils ont la peur au ventre car ils se rappellent toujours Amgala en 76 ..
                            Tes journeaux ne t'ont jamais parlé de la raclée reçues par les FAR à Amgalla 2 oeilfermé
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Upup

                              Un passage d'un article de ya biladi é ce sujet .

                              Tu remarqueras qu'il ne donne aucun chiffre sur les centaines de morts , de prisonniers, de matériels et de chars récupérés .

                              CHUUUUUUUT, il ne faut en parler



                              Le 14 février 1976, soit quelques semaines plus tard, l’Algérie tente de se venger en tendant un piège aux éléments des FAR qui perdent le deuxième épisode de cette guerre. Amgala est alors contrôlé par le Polisario jusqu’en mai 1977, date de sa récupération par l’armée marocaine, explique l’historien géorgien Alexander Mikaberidze («Conflict and Conquest in the Islamic World: A Historical Encyclopedia», éditions Abc-Clio, 2011).
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X