Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Tariq Ramadan, c'est tout un mythe qui s'écroule», selon un spécialiste de l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Tariq Ramadan, c'est tout un mythe qui s'écroule», selon un spécialiste de l'islam

    >Faits divers|Propos recueillis par J.-M.Dé
    Omero Marongiu-Perria, sociologue et spécialiste de l'islam répond à nos questions.

    Omero Marongiu-Perria est sociologue et spécialiste de l'islam français. Membre des Frères musulmans de 1993 à 2004, il parle de l'envers du décor de l'affaire Ramadan et de ses conséquences pour le prédicateur.



    Sa mise en examen pour viols peut-elle conduire à sa chute ?

    Omero Marongiu-Perria. La nature déteste le vide. Quand vous n'êtes plus présent sur la scène, d'autres vous prennent la place. L'université d'Oxford l'a déjà mis en congés, le Qatar commence à le lâcher, selon certaines sources crédibles. On constate depuis le début de l'affaire que ses tweets sont de moins en moins relayés. Il faut diviser en deux son public. Il y a des inconditionnels qui continueront à le soutenir, en criant au complot. Mais la masse des musulmans risque de se détourner de lui. C'est tout un mythe qui s'écroule. Tariq Ramadan va avoir beaucoup de mal à poursuivre sa carrière de prédicateur bâtie sur une personnalité et un discours prônant le puritanisme religieux. Ceci dit, il n'est pas le seul prédicateur musulman à être touché par des frasques sexuelles. Sans « marcher » sur le dos de Tariq Ramadan, il est temps de balayer devant la porte de la maison islam, en commençant par condamner de manière claire, nette et précise les pratiques dévoyées des leaders communautaires lorsqu'ils sont confondus.

    Insinuez-vous que certains savaient ?

    Un certain nombre d'associations très proches de lui étaient au courant de ses frasques sexuelles et l'ont protégé. Elles ont même critiqué les personnes qui dénonçaient les contradictions du prédicateur. A priori — mais, là, j'utilise le conditionnel —, il y a aussi certains de ses proches qui connaissaient son comportement violent dans la sphère intime vis-à-vis des femmes. Si cette information est avérée — je prends toutes les précautions —, cela est évidemment plus grave. Il y a des gens qui font de la religion un véritable business et qui sont dans une logique jusqu'au-boutiste.

    Vous avez connu Tariq Ramadan. Que représente-t-il dans la communauté musulmane ?

    Je l'ai fréquenté, mais je n'ai jamais été un de ses intimes, ni n'ai jamais appartenu à son cercle restreint. Pour le tout-venant musulman, il est un personnage médiatique, capable d'avoir de la répartie sur les plateaux de télévision. De ce point de vue, il demeure un personnage emblématique de cette capacité d'un musulman à apporter la contradiction à un Eric Zemmour, par exemple... Pour les musulmans liés aux sphères du culte ou aux mouvements associatifs cultuels, Ramadan demeure un point de référence, ne serait-ce que parce qu'il est l'auteur musulman francophone le plus publié.

    Son influence n'avait-elle pas tendance à déjà baisser ?

    Mais il y a un effet générationnel, son influence avait diminué depuis les révolutions arabes et son départ au Qatar, où il passe la majeure partie de son temps. On constatait une baisse de ses audiences vidéo et aussi une moindre affluence dans ses conférences ou meetings. Ces différentes prises de position, le décalage entre son discours et la pratique ont suscité les critiques de certains responsables associatifs. On ne peut pas demander aux associations de se dispenser de la manne financière du Golfe et fonder un centre financé par les autorités qatariennes, par exemple.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X