Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le diesel bientôt moins rentable que l'essence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le diesel bientôt moins rentable que l'essence

    Les prix de revient des voitures essence et diesel tendent à s’égaliser, révèle l’Argus dans son étude. Jusque-là en faveur du diesel, les changements de fiscalité et de prix à la pompe inversent progressivement la balance.
    Le prix de revient augmente plus vite pour les diesels
    Le prix de revient kilométrique (PRK) est de moins en moins en faveur du diesel. Calculé sur le rapport entre les kilomètres parcourus et les dépenses dues à l’entretien, l’assurance, la consommation de carburant ou encore la carte grise, il est un indice précieux pour le consommateur. Si le véhicule diesel gagnait son duel contre le modèle essence jusqu’à présent, la différence de PRK entre les deux s’amoindrit. Ainsi, pour une Citroën C4 Picasso, l’écart entre la version diesel et essence s’est réduit à 2 centimes cette année.

    En cause, le prix à la pompe du diesel augmente plus vite que celui de l’essence. Alors qu’il coûtait 15 centimes d’euro de moins que l’essence l’année dernière, il n’en coûte plus que 8 centimes de moins en moyenne. La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPCE) contribue aussi à limiter la rentabilité du gazole. Elle a en effet augmenté de 7,6 centimes d’euro pour le diesel contre 3,8 centimes pour l’essence. Or, la fiscalité sur le diesel n’est pas près de s’assouplir.

    Diesel ou essence ?
    Conséquence de cette chute de rentabilité, le diesel est de moins en moins choisi par les consommateurs. En 2017, il ne représentait plus que 47,3 % des immatriculations, soit 0,5 % de moins que l’essence. Il faut ajouter que les scandales qui ont pesé sur les modèles diesel ont également pu rebuter l’acheteur.

    Enfin, afin de choisir votre modèle, il faut établir quel type de rouleur vous êtes. Dans son rapport, l’Argus précise que les petits rouleurs ont plutôt intérêt à choisir l’essence, plus rentable sur des véhicules urbains et compacts. Si vous optez pour un modèle de la catégorie supérieure, il vaut mieux acheter la version diesel, qui consomme moins de carburant.

    Essence ou diesel, l’étude Argus rapporte que dans tous les cas, parcourir 1km coûte plus cher en cette année que l’année dernière.

    Ecomatin

  • #2
    Heureusement que je suis passé à l'hybride avec ma Prius. Au moins, elle accepte toutes les variétés de sans plomb (SP98, 95, E10). Je peux même mettre du 100% éthanol sans installation de boitier spécifique et là, le litre coûte 0,62€. En comptant ça et une consommation moins importante grâce au système hybride, l'absence d'embrayage, de FAP, de démarreur, d'alternateur, de courroie de distribution...., c'est largement avantageux.

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai en ce qui concerne le budget entretiens ,mais pour ma part l’agrément conduite c'est un critère non négociable et conduire une prius franchement je me vois le faire dans dix ou quinze ans pas avant
      pour le moment je met mon essence en Allemagne ou le prix est encore en faveur du diesel (dernier plein a 1,19)
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #4
        Les gogos qui ont acheté des véhicules au diesel, y a quelques années ont auront pour leur argent.

        Le prix du gaz oil a augmenté et la revente de leur véhicule sur le marché de l'occasion est un véritable casse tête.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Dans beaucoup de pays le diesel est réservé aux camions et tracteurs

          Commentaire


          • #6
            En Algérie peu d'intérêt de rouler au diesel.

            Commentaire


            • #7
              normal sami9313,c'est plus un topic qui concerne les immigres
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                même à prix identiques...le diesel sera plus prisé....ce n'est pas le même volume de fuel dans la chambre de combustion...pour faire plus simple... avec une même capacité....le diesel dure plus longtemps

                Commentaire


                • #9
                  taoufik
                  même à prix identiques...le diesel sera plus prisé.
                  c faux ici par exemple en Allemagne moi et un collègue au boulot on roule la même caisse lui il a une diesel moi une essence il paie 332 euro comme taxe annuelle moi que 121 c le tier! quand a l assurance n on parlons même pas!

                  Commentaire


                  • #10
                    les voitures essence consomment plus de L/km, comme le dit Toufik donc même au même prix, le diesel est imbattable.

                    Commentaire


                    • #11
                      une fois que la plus part achèterons des véhicules essences ils augmenterons le prix pour t'inciter a prendre une Electrique ,c’était ainsi pour le diesel ,les rapaces de l’état savent bien que les automobiliste seront a jamais une vache a lait
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec ma prius je bats tous les diesels sur mes parcours car ma consommation est largement moindre en ville. Je fais du 3,5L/100 en été et 4,5L/100 en hiver en ville. Sur autoroute, le maximum que je fais en cravachant c'est 6L/100 car l'hybride y est un peu moins performant.

                        Les autres avantages que j'ai par rapport au diesel :

                        - moins de rejet de CO²
                        - rejet de NOX ridiculement bas
                        - vignette crit'air 1 qui me permet de circuler dans Paris même pendant les interdictions de circuler en cas de pollution
                        - carte grise gratuite
                        - assurance moins chère
                        - conduite zen sans à-coup et sans bruit de diesel
                        - pas d'embrayage, donc pas de frais pour le changer
                        - pas de démarreur donc pas de frais pour le changer
                        - pas d'alternateur donc pas de frais pour le changer
                        - pas de courroie de distribution
                        - pas de boite de vitesse qui casse
                        - pneus qui s'usent très peu vu la conduite sans à-coup
                        - freins qui s'usent très très peu vu la récupération d'énergie par les moteurs électriques qui freinent le véhicule
                        - peut rouler au SP98 à 1,50€
                        - peut rouler au SP95 à 1,45€
                        - peut rouler au SP95 E10 à 1,40€
                        - peut rouler au E85 (éthanol) à 0,62€ sans installation de kit

                        C'est une voiture très fiable dont certains exemplaires ont dépassé le million de kilomètres sans aucun problème mécanique, juste changement des consommables.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un coup marketing pour les voitures essence ?
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Toufik bonjour

                            même à prix identiques...le diesel sera plus prisé....ce n'est pas le même volume de fuel dans la chambre de combustion...pour faire plus simple... avec une même capacité....le diesel dure plus longtemps
                            Tu fais erreur, les moteurs modernes essence ne consomment pas plus que les diesels, la C1 fait 4 litres/100 la clio 90 cv fait 5 litres/100.
                            De plus, l'entretien du diesel est plus onéreux de plus l'achat et la revente compliquée.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un coup marketing pour les voitures essence ?
                              c'est évident molker
                              ce que les gens oublie c'est qu'une voiture essence émet plus de gaz a effet de serre qu'un diesel ils oublie aussi et c'est un paradoxe que le système de bonus malus est largement défavorable pour les essences , a puissance égale le diesel consomme moins qu'une essence
                              ce qui ne vas plus c'est l'annonce de la défiscalisation du diesel et l'annonce de certaine ville de bannir le diesel de leurs ville
                              a terme cette politique amènera au tout Electrique et c'est le but
                              lixus je te le répète au niveau entretien tout ce que tu dit est juste
                              j'ai pas mal d'ami taxi qui en possède et qui le crie haut et fort ,j'ai d'ailleurs eu l’occasion de tester la prius 3 sur un trajet strasbourg marseille et un plein n'as pas suffit(bien loin de tes six litres au cent en cravachant)bref cette auto ne laisse pas indifférent sur son look soit on aime soit on déteste
                              pour ma part j'ai un diesel qui consomme a peine plus ,j'ai une vignette 2 elle vas avoir six ans et très honnêtement ne me coûte pas énormément en entretien a peine une vidange par an hormis les consommables
                              je roule bien moins qu'avant et je vais la remplacer par une hybride surement ,pour le moment celle qui me plait vraiment est affreusement chère mais si je tombe sur une bonne occasion pourquoi pas
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X