Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Nador West Med;30 milliards de DH d’investissements privés ciblés pour la première phase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Nador West Med;30 milliards de DH d’investissements privés ciblés pour la première phase

    Pour la première phase du projet Nador West Med (NWM), l’État compte attirer au moins 30 milliards de DH d’investissements privés. Ces investissements, marocains et étrangers, iront particulièrement à la première tranche de la zone d’activité multifonction en cours de développement dans le cadre de ce futur complexe industrialo-portuaire. «Le projet, tel qu'il a été conçu et au vu de sa position géographique, sera très attractif pour les investissements nationaux et internationaux avec à la clé la création de richesses et d’emplois, particulièrement pour la région de l’Oriental», déclare au «Matin-Éco» une source autorisée de Nador West Med SA, la société publique chargée du développement, la promotion et de la gestion de ce complexe industrialo-portuaire.


    «Aujourd’hui, c’est une vraie course contre la montre qui est engagée pour cette première phase du projet et les travaux avancent selon le planning préalablement fixé dans le cadre d’une vision de développement du projet de long terme. Les infrastructures portuaires ainsi que la zone d’activité, relatives à cette première phase, seront mises en service au second semestre 2021», indique notre source. L’État (l’un des principaux actionnaires de NWM SA aux côtés du Fonds Hassan II, de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée et l’Agence nationale des ports), table sur la création de 100.000 à 115.000 emplois directs et indirects à l’horizon 2034 et des revenus pour le Trésor entre 15 et 22 milliards de DH sur la période 2021-2034. La plateforme sera ouverte à plusieurs activités notamment industrielles – dont les métiers mondiaux du Maroc – de stockage et logistiques, entre autres des hydrocarbures. «Selon les dernières estimations, l’investissement global, public et privé relatif à cette première phase atteindrait environ 70 milliards de DH d’ici à 2034», souligne la même source. Pour l’investissement public, près de 10 milliards de DH sont alloués aux infrastructures et 5 milliards aux superstructures, entre 4,5 et 5 milliards de DH pour la liaison autoroutière et autant pour la connexion ferroviaire (à confirmer via des études menées par la Société des Autoroutes du Maroc – ADM – et l’ONCF) ainsi qu’autour de 3 milliards de DH pour l’aménagement de la zone d’activité. S’y ajoutent les investissements relatifs aux réseaux eau, électricité et assainissement, notamment.

    Rappelons que le projet Nador West Med est réalisé sur le site stratégique de la baie de Bettoya, à environ 30 km de la ville de Nador. Il est constitué d’infrastructures portuaires en zone franche, d’une plateforme industrielle franche sur une superficie de 1.500 hectares et d’une zone de développement en dehors de la zone franche sur une superficie d’environ 2.500 hectares (à l’étude). Pour les infrastructures portuaires, c’est le consortium constitué par le marocain SGTM, le turc STFA et le luxembourgeois Jan De Nul (JDN) qui a remporté le marché de la première phase du projet Nador West Med, suite à un appel d’offres international lancé en 2015.


    le mat

  • #2
    table sur la création de 100.000 à 115.000 emplois directs et indirects à l’horizon 2034 et des revenus pour le Trésor entre 15 et 22 milliards de DH sur la période 2021-2034.

    Dans 80% de postes seront vendus à Casablanca et Rabat.

    C'est l'occasion pour le Makhzen de diluer les habitants locaux avec les doukkalis, les chaouiyas, les gharbaouas voire les rhamna pour "darijiser" un peu plus le Rif comme il tente de le faire avec la ville de Nador et créer une population anti-rifaine locale et pro-makhzen.

    Commentaire


    • #3
      democracy
      Par ce que tout le monde parle rifain à Nador.
      Tout le monde parle chalha à Agadir.
      Tout le monde parle zayania à Méknes.
      Par contre tout le monde parle darija dans toute les villes marocaines.

      Commentaire


      • #4
        Que dieu nous protège du régionalisme et des régionalistes. Le Maroc appartient à tous les marocains quelles que soient leurs origines.

        Il y a plus de rifains à Casablanca qu'il n'y en a dans tout le Rif et c'est tant mieux.

        Commentaire


        • #5
          Que dieu nous protège du régionalisme et des régionalistes. Le Maroc appartient à tous les marocains quelles que soient leurs origines.

          Justement, mon message est pour dénoncer le vrai régionalisme pratiqué actuellement au Maroc où tout se vend et s'achète entre les cousins et les coquins à Rabat et ses environs dont Casablanca. Hier encore tu crachais sur les Rifains parce qu'ils sont sortis réclamer justice territoriale et tu a s soutenu le Makhzen pour écraser la jeunesse Rifaine. Maintenant que je mets en exergue le fait que ça ne sera pas la jeunesse Rifaine qui en bénéficiera de cette éventuelle création de postes, tu joues le citoyen égalitaire qui aime tous les Marocains !

          Toz fa9ou

          ça sera ma dernière réponse à un pro-Makhzen, allez bon vent.
          Dernière modification par democracy, 10 février 2018, 13h57.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par democracy
            Hier encore tu crachais sur les Rifains et tu a s soutenu le makhzen pour écraser la jeunesse Rifaine.
            MENTEUR !

            Je te défie devant tout le monde d'avoir le COURAGE de me sortir le ou les commentaires ou je soutiens le Makhzen d'écraser la jeunesse rifaine comme tu le prétends.

            Si tu ne relèves pas ce défi, tout le monde saura que tu es un menteur et un lâche. Et chaque fois que je te croiserais sur ce forum je te rappellerais ton mensonge et ta lâcheté.

            Commentaire


            • #7
              democracy

              c'est un phenomene general

              le sud d'italie vs le nord,

              les etat riches et les etat pauvres au USA

              C'est un désiquilibre qu'il faut reduire, mais jamais capable de l'annuler
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                C'est un désiquilibre qu'il faut reduire, mais jamais capable de l'annuler
                D'accord avec toi.
                Il faut juste de la transparence et de la bonne volonté du centre et non une gestion mafieuse.

                Commentaire


                • #9
                  Etat d'avancement des travaux :







                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Democracy

                    Même à casa y a un déséquilibre fou
                    Nous sommes un pays qui crée de la richesse sans savoir le partager

                    Je te somme juste de ne pas être régionaliste
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu le somme de ne pas être régionaliste? moi je te somme de ne pas être nationaliste!

                      Le rifain restera toujours fidèle au Rif....init 3awdass!

                      Le Makhzen n' en est pas à sa première tentative avec le Rif, il a tout fait et fait tout depuis 60 ans pour essayer dénaturer le Rif sans arriver à y parvenir.

                      Tu as très bien compris l'inquiétude de Democracy, le rifain qui va à Casa ou Rabat n' a pas le pouvoir de l'Etat à ses cotés, il n'imposera donc rien.

                      Au Rif, toute l'administration est dans les mains de non Rifains, à l'exception de quelques fonctionnaires de 2ième catégorie, et ce sera la même chose avec Nador West Med, les travailleurs qui viendront, avec le soutien de l'état, créeront une communauté non amazighophone, car il n' y a aucune strucuture organisée pour garantir la nature amazigh du lieu. un déséquilibre volontairement créé afin que le Makhzen puisse avoir un soutien populaire locale.


                      En gros, le Makhzen est entrain de créer le nid des futurs 3ayyachi...car ce ne sont pas de pauvres travailleurs du peuple qui viendront, mais juste le cousin et frère de....et donc des personnes qui auront tout intérêt à être du coté du régime.


                      Le Makhzen est vicieux, et ceux qui font fi de ne pas le savoir, sont soit cons, soit tout aussi vicieux!
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #12
                        quand le makhzen n'investi pas, ça chiale
                        quand le makhzen investi ....ça chiale
                        vous avez un sérieux problème psychologique

                        deja que les cultures conséquentes sont menacés par la mondialisation culturelle ,alors votre micro particularisme tribal ....j'en parle meme pas
                        il sera balayé comme une feuille morte pendant l'automne

                        la culture amazigh ne survivra que dans un rapprochement progressif de ses différents groupes ....malheureusement, mentalement , c'est une population encore trop faible pour arriver a ce degré de maturité

                        Commentaire


                        • #13
                          Le rif ceci le rif cela tu crois que vous êtes les seuls a avoir une particularité.
                          Il y a un gars qui dit à son ami mon pays est le beau pays au monde et l'autre lui répond....: ça ce vois que tu n'a pas été ailleurs.
                          Un soussi n'oublie jamais tamazighte.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ithrinarif

                            Ne perds pas ton temps.

                            Commentaire


                            • #15
                              a mon avis chialer a tous bout de champs....et faire des insinuations "racistes" sous cape, c'est deja perdre son temps ...et sa vie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X