Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intempéries à travers le pays Grand froid et perturbations de la circulation routière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intempéries à travers le pays Grand froid et perturbations de la circulation routière

    Des chutes de neige ont été enregistrées hier sur les reliefs de l’Ouest dépassant 900 mètres d’altitude et qui se sont étendues progressivement aux reliefs des wilayas du Centre et de l’Est.


    L’épaisseur de la neige a atteint les 10 cm. Ce début de l’année 2018 très froid a même affecté les régions du Sud. Il a neigé abondamment, à la grande satisfaction des populations et des agriculteurs au moment où la campagne labours-semailles s’achevait. Comme d’habitude à cette période de l’année, Sétif s’est parée de son manteau blanc. Les habitants sont soulagés après avoir connu une situation de stress hydrique extrêmement éprouvante l’été dernier.
    Les intempéries ont engendré des désagréments sur certains axes routiers qui ont perturbé l'approvisionnement en produits alimentaires de certaines régions ou en gaz butane, notamment dans les zones reculées. Cela a créé dans les grandes villes des embouteillages ou des ralentissements de la circulation routière.
    Plusieurs communes des wilayas de Tizi Ouzou et Bouira ont été coupées à la circulation suite aux importantes intempéries ayant affecté des régions du pays ces derniers jours, selon la Protection civile, assurant «qu’aucune perte humaine ni dégâts matériels n’ont été enregistrés».
    Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) interviennent depuis mardi au niveau de plusieurs endroits du pays, à l’instar de Sidi Bel Abbès et Tlemcen, pour rouvrir les routes et les chemins coupés par la neige et porter assistance aux habitants suite aux intempéries enregistrées, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
    En outre, la consommation d’électricité est montée en flèche dans certaines zones où le thermomètre a flirté avec le négatif. L’hiver a décidé d’être exceptionnellement rigoureux cette année. Depuis quelques années, l’ONM émet des BMS attirant l’attention sur les bouleversements climatiques qui peuvent survenir d’un moment à l’autre.
    Le BMS est émis chaque fois que les conditions météorologiques sont plus ou moins sévères sur les plans pluviométrique, de température, vent et neige prévus dans une région donnée. Il est diffusé à l’ensemble des structures et organismes chargés de la prévention et de la sécurité publiques, notamment les médias pour une large diffusion. Il permet aux citoyens de prendre les dispositions nécessaires et d’éviter les désagréments, tels que les accidents et le blocage des routes.

    Kamel Benelkadi
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Nous n'avons jamais connu un froid aussi glacial comme celui de cette année
    Dernière modification par ACAPULCO, 10 février 2018, 20h50.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Nous n'avons jamais connu un froid aussi dur comme celui de cette année
      N'exagérons rien !

      Rien qu'en 2012, il a neigé même à Alger (voir vidéo ci-dessous). Quant aux Hauts-Plateaux, n'en parlons même pas ! Ceux qui ont vécu durant les années 60 et 70 s'en souviendront certainement...

      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai mais ce froid glacial de cette année on dirait qu'il pique jusqu'aux os , wallah c'est vrai
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Acapulco bonsoir,

          Ici aussi on gèle depuis plusieurs jours maintenant et ca ne semble pas se calmer, températures négatives le matin et l'après midi on dépasse rarement les -4 -5 degrés.
          Il faut bien que l'hiver passe.

          Quand je pense à nos amis au Canada qui ont des -20 -25 et qui ont le sourire, je me dis que nous avons de la chance.

          En Algérie je ne pense pas que vous aurez des températures négatives, il faut rester au chaud et manger des soupes et tisanes pour se réchauffer.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Hello

            Envoyé par ACAPULCO
            c'est vrai mais ce froid glacial de cette année on dirait qu'il pique jusqu'aux os
            C'est certainement dû au climat humide d'Alger qui accentue la sensation de froid, surtout pour les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies. J'ai une soeur asthmatique qui habitait Alger, mais qui a fini par déménager avec sa famille vers une wilaya moins humide.

            Envoyé par Megane
            En Algérie je ne pense pas que vous aurez des températures négatives
            Et pourtant, là où je suis actuellement, on frise carrément les -2°C, à l'heure qu'il est !
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Dans le sud, la nuit, il fait régulièrement moins de zéro en plein hiver.
              Surtout quand il y a du vent.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Fortuna,

                En effet j'ai pensé Alger (étant donné que Acapulco est algérois) mais on peut avoir effectivement des températures négatives à l’intérieur du pays dans les montagnes en kabylie, ou à Djelfa pas exemple.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  effectivement cette année ,il fait très froid ,je penses que c vraiment un changement climatique ,en etè aussi on as eu un etè plus chaud que d'hab

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par megane
                    En effet j'ai pensé Alger (étant donné que Acapulco est algérois) mais on peut avoir effectivement des températures négatives à l’intérieur du pays dans les montagnes en kabylie, ou à Djelfa pas exemple.
                    j'ai vecu aussi bcp de temps a batna ou il fait tres froid et en cette periode des temperatures tres negatives,avec verglas le matin ,une fois je suis parti avec un ami a moi qui a vecu en belgique,on as ete bloquè au retour par la neige d'ailleurs ,il m'a dit de ma vie j'ai pas vu un tel froid tellement ses os et le froid sont devenus de tres bons complices

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Megane, Fortuna : effectivement Megane nous en Algérie par rapport au Canada c'est rien , mais nous on est pas habitué au froid ; exact Fortuna , c'est un froid humide , je me rappelle quand je faisais mon service national à Tebessa , crois-moi , pourtant ils ont un grand froid , je n'ai rien senti , du fait que leur froid est sec , je me douchais à l'armé à l'eau froide et je mettais jamais le manteau , que le treillis
                      Dernière modification par ACAPULCO, 11 février 2018, 11h46.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Acapulco,

                        Les adolescents et les très jeunes adultes ressentent moins le froid, raison pour laquelle les parents passent leur temps à leur demander de se couvrir, mais ils sont moins frileux que les adultes.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X