Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issad Rebrab met en exergue les atouts de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issad Rebrab met en exergue les atouts de l’Algérie

    Par sa proximité géographique avec l'Europe, l’Algérie, affirme le patron de Cevital, dispose d’un avantage comparatif indéniable par rapport aux pays asiatiques.

    Une importante délégation de chefs d’entreprise français, conduite par le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Pierre Gattaz, accompagné de l’ambassadeur de France en Algérie et du président du groupe Cevital, Issad Rebrab, s’est rendue, jeudi, au complexe industriel de l’entreprise Mediterranean Float Glass (MFG), filiale de ce groupe. La délégation a visité la deuxième ligne de production de verre plat inaugurée en 2016. L’impressionnant complexe, édifié par Cevital à l’Arba, dans la wilaya de Blida, n’a pas laissé indifférents les chefs d’entreprise français. L’entreprise MFG, premier producteur de verre plat en Afrique, s’est imposée dans le monde de l’industrie en positionnant l’Algérie premier pays exportateur de verre plat du continent. Le président du groupe Cevital, Issad Rebrab, a estimé que l’Algérie peut servir de trait d’union pour le développement de l’Afrique, évoquant les avantages de la colocalisation. Un concept, a-t-il souligné, qu’il faut encourager. “Dans le cadre de la colocalisation, le groupe Cevital préserve des emplois en France et en crée davantage en Algérie”, a expliqué M. Rebrab, revenant longuement sur le processus d’acquisition de Brandt en France. Les synergies entre les usines de Brandt en France et celles implantées en Algérie, ainsi que les centres de recherche et de développement dans les deux pays ont permis à Cevital de rayonner sur le monde entier. Par sa proximité géographique avec l'Europe, l’Algérie, affirme le patron de Cevital, dispose d’un avantage comparatif indéniable par rapport aux pays asiatiques, plus éloignés. Un container de 40 pieds de produits électroménagers qui part de Chine vers la France coûte 2 000 dollars. Depuis l’Algérie, il coûte moins de 500 dollars, soit 4 fois moins. Brandt exporte aujourd’hui même au Moyen-Orient, un marché où l’entreprise était absente. “Nous sommes présents au Moyen-Orient et en Afrique”, a souligné M. Rebrab. Brandt exporte des produits électroménagers aussi en Chine, à Hongkong, à Singapour et en Malaisie. Le patron de Cevital explique que le mégaprojet de Brandt à Sétif permet de créer des synergies avec les deux unités françaises en vue de conquérir les marchés internationaux. Brandt Sétif, complètement intégré, est construit sur 110 hectares. Il générera, en phase finale, 7 500 emplois directs et des dizaines de milliers d’emplois indirects.
    Cevital n’arrête pas d’innover. En effet, le patron du groupe a fait état d’un projet de production de membranes et d’unités de production d’eau ultrapure. “Nos centres de recherche ont mis au point des brevets pour produire des membranes et des unités de dessalement d’eau de mer et de production d’eau ultrapure pour les industries pharmaceutique, agroalimentaire, des semi-conducteurs et pour le traitement des eaux de gaz et de pétrole de schiste”, a précisé M. Rebrab. Une nouvelle technologie que Cevital compte industrialiser. Les membranes, indique le patron de Cevital, seront produites en Algérie. Les unités pour produire de l’eau utrapure seront produites en France, chez Brandt, en Allemagne, en Algérie, ainsi que dans d’autres pays du monde. Le patron de Cevital a affirmé que le lancement de la production des membranes et des unités en question est prévu pour cette année.

    L’Algérie, un Eldorado pour les investisseurs
    Interrogé, en marge de la visite, sur son message aux opérateurs français, le patron de Cevital a indiqué que “l’Algérie est un Eldorado pour les investisseurs”. C’est un pays où le retour sur investissement est le plus rapide. Selon M. Rebrab, l’Algérie recèle beaucoup de potentialités. Mais au-delà de son potentiel, c’est un pays qui peut servir de trait d’union pour le développement de l’Afrique. “La plus forte démographie au niveau mondial se situe en Afrique”, a-t-il relevé. “40% de la croissance démographique mondiale est en Afrique”, a-t-il ajouté, appelant les pays européens à investir dans les infrastructures, dans l’électrification et dans l’éducation en Afrique. Pour le patron de Cevital, l'Europe doit inscrire sa relation avec le continent africain dans une logique gagnant-gagnant. Le groupe Cevital exporte en Côte d'Ivoire. “Nos containers mettent un mois et demi pour arriver à Abidjan”, a déploré M. Rebrab. La mise en place de deux lignes de chemin de fer, l'une partant de Cap Djinet et l'autre de Béchar jusqu'à Abidjan, en passant par Bamako, au Mali, et le Sénégal, permettra de réduire la durée à seulement 36 heures. L’enjeu est majeur. Il s’agit de connecter tous les pays africains aux chemins de fer pour atteindre un double objectif : désenclaver les pays du centre, d’un côté, et démultiplier les échanges interafricains et avec l’Europe, de l’autre.


    Meziane Rabhi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Relier l'Afrique en 36 heures au lieu d'1 mois et demi

    Voilà un projet très très ambitieux pour lui, pour son pays, pour les africains et tous les investisseurs potentiels.

    et avec en plus,... avec des centaines et des centaines de milliers de tonnes d'acier à fabriquer à la clé. c'est plus qu’ambitieux çà !

    C'est ce qu'on appelle "avoir de la suite dans ses idées" !!
    Dernière modification par Pomaria, 11 février 2018, 08h28.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      La mise en place de deux lignes de chemin de fer, l'une partant de Cap Djinet et l'autre de Béchar jusqu'à Abidjan, en passant par Bamako, au Mali, et le Sénégal, permettra de réduire la durée à seulement 36 heures.
      Pour faire Cap Djinet-Béchar-Bamako-Abidjan, il faudra que le train roule en ligne droite, sans s'arrêter, à une vitesse supérieure à 120 km. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hakimcasa
        Pour faire Cap Djinet-Béchar-Bamako-Abidjan, il faudra que le train roule en ligne droite, sans s'arrêter, à une vitesse supérieure à 120 km. oeilfermé
        il ne s'agit pas de faire Cap Djennet-Béchar-Bamako-Abidjan mais de faire Cap Djennét-Bamako-Abidjan et Bechar - Bamako - Aabidjan
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Cap Djinet-Abidjan, à vol d'oiseau, sans passer ni par Béchar, ni par Bamako, c'est 3600 km. Tu sors de Cap Djinet, tu fonces tout droit vers Abidjan. Il faut rouler à 100 à l'heure sans s'arrêter pour faire cette distance en 36 heures.

          Commentaire


          • #6
            Disons 72 heures pour éviter de polluer ce sujet par des marginalités !

            Commentaire


            • #7
              Justement, ce qui peut paraître comme une "marginalité" ne l'ai pas parce que c'est Rebrab qui le dit.

              Une personne de la classe de Rebrab se doit d'être précis. C'est soit 36 heures, soit 72 heures, soit 96 heures. On ne balance pas un chiffre au hasard. Le sérieux et la crédibilité d'une personne peut se juger parfois sur de petits détails, des marginalités.

              Commentaire


              • #8
                ...

                Démocratiquement parlant, quelle que soit la distance et la durée d'une perspective ou d'un plan, l'intérêt économique, toujours et partout trop disparate et si peu reconnaissant concernant l'ensemble des valeurs de l'intérêt humain et populaire, intra ou extra-muros, peut-il alors dire ou estimer changer au cours de tous ces divers incontournables et grands changements...

                La critique n'est pas plus le guide ou l'avantage avide de l'attaque et/ou de la défense du monde des pensées et des circonstances actuelles et historiques face à leurs, à tous, constats..., mais, le plus souvent, tout comme une résilience impossible à dépasser ou à transformer au cœur de la source fondamentale de l'utilité, la parole digne ou réservée de la plus probable et discutable raison insufflant autant la consistance et la tolérance de chaque projets...

                Vouloir, ou tenter de, situer, librement et profondément, la hauteur consensuelle commune et appréciable d'un partage, forcément et autrement évolutif, ne mérite-t-il pas d'établir, en premier lieu et en bonne alternative, qu'elle ne puisse ni disposer ni nécessiter des ordres et des langages de l’ambiguïté, déjà bien trop pesante et sans réel bénéfice à tout)e un)e chacun)e, d'ailleurs, au fil des meilleures volontés du temps, la Paix n'en contient point...

                merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #9
                  Rebrab doit surement parler de cap djenet bamako dont la distance par route est de 3000 km le tronçon essantiel a ce projet le reste n'etant bifurcation vers le cameroun ou niger

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X