Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDITO EL MOUDJAHID-(U-E POLISARIO)Petit pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EDITO EL MOUDJAHID-(U-E POLISARIO)Petit pas ?

    Le Front Polisario a confirmé, dans un communiqué publié vendredi, avoir été invité par la Commission européenne afin de discuter des dossiers impliquant le Sahara occidental. Son ministre délégué pour l’Europe a fait savoir qu’au cours de la réunion, il a exprimé ses «profondes inquiétudes concernant les discussions actuelles pour inclure le Sahara occidental dans l’accord commercial de l’Union européenne avec le Maroc, et l’absence d’un processus transparent pour obtenir le consentement du Front Polisario, le représentant légal du peuple sahraoui».
    Le fait de consulter le représentant du peuple sahraoui, reconnu depuis 1979 par l’Organisation des Nations unies, constitue-t-il un petit pas dans la modification de l’approche européenne de la question sahraouie ou renvoie-t-il à une simple manœuvre de circonstance ? Y a-t-il vraiment une volonté de la part de l’Union européenne d’aller vers une démarche plus constructive et de s’engager, non seulement à respecter ses propres lois, mais aussi celles de la communauté internationale ? On sait que les choses bougent, du moment que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déjà rendu un avis défavorable sur l’accord agricole, parce qu’il inclut le Sahara occidental, un territoire qui ne relève pas de la souveraineté marocaine. Il en est de même de l'accord de pêche, dont le sort sera fixé le 27 février et à propos duquel l’avocat général de ladite Cour avait demandé, le 10 janvier, qu’il soit invalidé pour les mêmes raisons. Ce sont des victoires juridiques du Polisario qui s’ajoutent aux récents succès diplomatiques au niveau de l’Afrique et des Nations unies. Toutefois, pour que ce petit pas ne soit pas une simple manœuvre qui ferait croire que le Polisario a été associé à un accord dont les contours demeurent très opaques, et donc à légitimer un processus peu transparent, il faudra peut-être faire un effort et respecter à la lettre le jugement de sa propre Cour de justice, rendu le 21 décembre 2016, établissant clairement que les accords d’association et de libéralisation UE-Maroc ne s’appliquaient pas au territoire du Sahara occidental. Si l’Union veut être davantage plus crédible, elle devra jouer un rôle plus actif en soutenant la relance du processus de paix au Sahara occidental, sous l'égide de l'ONU, et veiller à ce qu’aucun obstacle ne soit dressé devant M. Horst Kohler, l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies. C’est le chemin le plus court et le plus juste pour mettre fin aux tensions et promouvoir la coopération entre un Maghreb stable et prospère, et une Europe moins mercantile et plus solidaire.
    EL MOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Toute cette agitation juste pour poussé l'UE a faire pression sur le Maroc d'accepter de s'asseoir à table avec le plisario.
    Ils ne savent plus ou donner de la tête....
    Khalahoum el caro... ouma el car rah.

    Commentaire


    • #3
      Toutefois, pour que ce petit pas ne soit pas une simple manœuvre qui ferait croire que le Polisario a été associé à un accord dont les contours demeurent très opaques, et donc à légitimer un processus peu transparent, il faudra peut-être faire un effort et respecter à la lettre le jugement de sa propre Cour de justice, rendu le 21 décembre 2016, établissant clairement que les accords d’association et de libéralisation UE-Maroc ne s’appliquaient pas au territoire du Sahara occidental.
      c exactement ça..

      l'ue, met deux fers au feu.

      elle joue et elle gagne !!!!oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tawenza
        c exactement ça..

        l'ue, met deux fers au feu.

        elle joue et elle gagne !!!!oeilfermé
        Ce qui est important dans cette affaire c'est que l'UE reconnait le Front Polisario comme représentant légitime du peuple sahraoui au Sahara occidental

        Commentaire


        • #5
          @AMOKRANE15100: " Ce qui est important dans cette affaire c'est que l'UE reconnait le Front Polisario comme représentant légitime du peuple sahraoui au Sahara occidental ".

          Effectivement. Et il s'agit là d'une victoire importante pour la RASD et par extension de la Palestine puisque cette dernière est également spoliée de ses produits par le sosie marocain qu'est Israël.

          Il faut appeler un chat...un chat comme dit un adage.

          Commentaire


          • #6
            Amokrane
            L'UE ne reconnait pas le plisario comme unique représentant.
            Vous avez oublier la rrrrasd normalement c'est elle qui aurait du être invitée.
            L'UE l'avait reconnait à Abidjan d'après vos commentaires.
            C'est vrai que son existence se limite à Addis Abeba et son territoire à Tindouf.

            Commentaire


            • #7
              @AWTIL

              Le seul représentant du peuple sahraoui , c esr uniquement « LE POLISARIO » , meme la diplomatie marocaine reconnait …ainsi à l ONU , UA , UE , CJUE


              Rencontre Front Polisario – Commission européenne : L’UE appelé à veiller à lever les obstacles dressés aux efforts de Köhler
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                houari
                Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire mais à l'UE par ce que elle a aussi invitée les élus locaux et les associations des professionnels de la pêche du Sahara.
                Donc elle considère que la population sahraouie est représentée par d'autres que le plisario.

                Commentaire


                • #9
                  " Il en est de même de l'accord de pêche, dont le sort sera fixé le 27 février et à propos duquel l’avocat général de ladite Cour avait demandé, le 10 janvier, qu’il soit invalidé pour les mêmes raisons."

                  Notre position dépendra du verdict appelé à être rendu par la CJUE en date du 27 février prochain.

                  D'ici là, il ne s'agit que de rencontres de courtoisie.

                  Commentaire


                  • #10
                    il a exprimé ses «profondes inquiétudes concernant les discussions actuelles pour inclure le Sahara occidental dans l’accord commercial de l’Union européenne avec le Maroc, et l’absence d’un processus transparent pour obtenir le consentement du Front Polisario, le représentant légal du peuple sahraoui».
                    Je vous réponds tout de suite

                    OUI,

                    C'est pour cela qu'ils ont été conviés a une table de consultation au même titre que les nôtres

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par amokrane
                      Ce qui est important dans cette affaire c'est que l'UE reconnait le Front Polisario comme représentant légitime du peuple sahraoui au Sahara occidental
                      moi je me méfie...

                      ce qui compte le plus c le partage de souveraineté

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par AWTIL

                        …. houari
                        Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire
                        mais à l'UE par ce que elle a aussi invitée les élus locaux et les associations des professionnels de la pêche du Sahara.
                        Donc elle considère que la population sahraouie est représentée par d'autres que le plisario
                        .


                        Le mensonge, comme l'huile, flotte à la surface de la vérité.
                        La propagande et les mensonges ne durent qu un moment

                        ( par AWTIL, dans un autre sujet )Mi-Décembre la direction des affaires maritimes de l'UE a révélé que 75% des impactes socio-économiques de l'actuel accord de pêche bénéficient aux régions Dakhla - Ouad-Eddahab et de Laayoune - Boujdour - Sakia- El hamra.
                        L'UE essaye de satisfaire la CJEU.
                        Le plisario doit se méfier de la gentillesse des europèens.
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Londres, 9 fév 2018 (SPS) L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara Occidental (WSRW) a décliné une invitation de l’Union Européenne (UE) pour prendre part à une réunion de consultation relative aux négociations commerciales entre l’Union et le Maroc, en raison du "manque de clarté" sur l’objectif de la rencontre, a indiqué l’observatoire dans un communiqué.
                          Invité par le conseil des affaires étrangères de l'UE pour prendre part à un processus de consultation concernant les négociations commerciales UE-Maroc impliquant le Sahara Occidental, WSRW a refusé l’invitation, estimant que l’approche est "non conforme" au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et à son droit de donner son consentement sur tout ce qui concerne son territoire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Selon El Moudjahid :
                            Renégociation des accords UE-Maroc : Le Front Polisario exprime à la Commission européenne sa «profonde préoccupation»
                            WSRW décline une invitation pour participer aux consultations

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X