Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appels incessants pour un 5e mandat: Le cercle présidentiel traduit l’irritation de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appels incessants pour un 5e mandat: Le cercle présidentiel traduit l’irritation de Bouteflika

    Le cercle présidentiel serait très irrité par les campagnes menées par les “adorateurs” du président de la République et qui appellent de vive voix ce dernier à briguer un cinquième mandat. Quelques personnes proches du chef de l’État ont affirmé que certains cercles instrumentalisent le nom du président au point ou il est littéralement devenu leur fonds de commerce. L’initiative prise par Baha Eddine Tliba et celle de l’association des zaouïas sont particulièrement visées.

    « La présidence de la République a sommé le secrétaire général du FLN de mettre fin à ses appels insistants exhortant le président Bouteflika à se présenter pour un cinquième mandat, d’autant plus que le chef de l’État ne s’est toujours pas prononcé sur ce sujet ». Ces propos seraient ceux de personnes proches du cercle présidentiel qui ont confié au quotidien londonien Al Arabi AL Djadid que l’irritation a atteint son comble dans le cercle proche du raïs et que ce dernier n’apprécie guère qu’on utilise son nom pour des fins propres.

    Selon la même source, la présidence a été alertée à ce sujet par deux rapports émanant de deux « hautes autorités », l’une est civile est l’autre sécuritaire. Les rapports en question ont interpellé le président de la République « sur les intentions » de l’association des zaouïas et de la coordination de soutien au 5e mandat de Bouteflika, initiée par l’homme d’affaires et député FLN Baha Eddine Tliba. La même source affirme que ces deux organisations nourrissent l’ambition de jouer un rôle qui n’est pas le leur et que cela pourrait déboucher sur un véritable désordre à travers une lutte pouvant transcender toute les sensibilités politiques ayant pour but El Mouradia.

    Le journal londonien a souligné le fait que les rapports en question, ont mis en exergue l’initiative de Tliba qui est allé jusqu’à citer les noms d’anciens ministres et d’autre en poste et les présenter comme adhérents à son initiative. D’ailleurs toutes ces personnalités ont vite fait de démentir l’information. Parmi eux était cité le nom de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, Abdelazizi Belkhadem, Chakib Khelil, Hamid Grine, le président de l’APN Saad Bouhadja et l’actuel ministre des Sports El Hadi Ould Ali.

    Selon toute vraisemblance, l’initiative de Tliba a semé l’inquiétude au sein du cercle présidentiel. Selon des observateurs avertis, la démarche du député d’Annaba aurait été instiguée par des personnes à l’intérieur même du sérail. Le étant de pousser l’entourage du Président à abattre ses cartes dans l’éventualité d’un 5e mandat. Sinon comment expliquer qu’un cadre influant du FLN comme Baha Eddine Tliba puisse passer outre les directives du patron du parti sommant tout l monde de se mettre en sourdine concernant le 5e mandat.
    Algérie Focus

  • #2
    Le cercle présidentiel serait très irrité par les campagnes menées par les “adorateurs” du président de la République
    Au contraire, le "cercle présidentiel" est certainement très content qu'une armée de valets cultistes se mobilisent pour promouvoir la candidature de leur "Dieu" Bouteflika pour un 5e mandat. Le "cercle présidentiel" va ensuite exploiter cette adoration pour justifier la candidature du mafieux mort-vivant Bouteflika en disant que c'est le peuple qui demande cette candidature et que leur "Dieu" Bouteflika qui n'est pas du tout assoiffé de pouvoir, ne peut refuser d'assumer son devoir envers le peuple qui demande un 5e mandat!

    D'ailleurs, en 1999, le mafieux Bouteflika avait ouvertement admis sa soif de pouvoir et son mépris envers le peuple algérien qu'il avait accusé de "médiocrité" (voir vidéo).

    Le mafieux mort-vivant Bouteflika est une véritable malédiction pour l'Algérie. En plus d'avoir saboté la modernisation et le développement de l'Algérie (après 19 ans de pouvoir du mafieux incompétent Bouteflika, l'Algérie demeure parmi les pires pays du monde dans le climat des affaires et elle demeure aussi un Etat rentier très dépendant des prix du pétrole), il a sali l'image internationale de l'Algérie en s'accrochant au pouvoir alors qu'il est totalement inapte.

    Commentaire


    • #3
      Selon des observateurs avertis, la démarche du député d’Annaba aurait été instiguée par des personnes à l’intérieur même du sérail. Le étant de pousser l’entourage du Président à abattre ses cartes dans l’éventualité d’un 5e mandat.
      Et pourquoi ne pas nous en dire plus sur ces personnes ? Ne serait-ce qu'allusivement ya sidi.

      À moins qu'un mastodonte n'en cache un autre (toujours "sans jeu de mot") !
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie est le pays où il y a plus de chita.

        Nous sommes du même niveau que la Corée du Nord et le Turkmenistan , sauf que la personne ne menace ces algériens pour militer pour un cinquième mandat contrairement aux deux pays que j'ai cité.

        Commentaire


        • #5
          C'est dans une année les présidentielles .... Le temps passe vite, Hier on discutait la faisabilité du 4 ème Mandat ... Ne me dites surtout pas que cette fois encore on prendra part à cette misère ! ... Pour l'amour du ciel ...




          .
          Dernière modification par Phileas, 11 février 2018, 16h22. Motif: "Vite" au lieu de "vide"

          Commentaire


          • #6
            La tactique a changé.

            Bouteflika n'aime pas rester au pouvoir mais vu qu'il est tellement sollicité ... que voulez-vous ?
            Ok, juste parce que vous insistez !
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              c'était le même disque que pour le 4e mandat..." si vous insistez, je me sacrifie..."

              Commentaire


              • #8
                Un peu d'humour:

                L'histoire de l'Afrique a été toujour faite par des "Aguellid ou Ajellid". Cette tradition a été perdue en Algérie à cause des Ottomans qui ont cassé le dernier Aguellid de Tlemecen.

                C'est l'occasion de restaurer " tagueldant" après qu'il a officialisé "Nnayer" en le déclarant "Aguellid Abdelaziz wis yiwen"

                Commentaire


                • #9
                  C est la baleine qui a lancé le truc. Une vraie calamité tant par le corps que par l'esprit.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ce qui se dira ou s'écrira avant l'automne 2018 n'est que sondes, tests ou spéculations.

                    Les choses sérieuses commenceront après l'été et on y verra plus clair sur les intentions des uns et des autres !

                    Commentaire


                    • #11
                      N'empêche qu'il y a un faisceau d'indices qui laissent penser que nous ne sommes plus dans le même contexte que celui de 2014. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et les rapports de force au sein du sérail sont loin d'être restés tels qu'ils étaient du temps de l'ex DRS.

                      À part cela, croire que Tliba ait pu lancer une telle initiative de son propre chef, au moment où le 5e mandat a été décrété tabou suprême par les hautes instances du FLN, relève simplement du gag de mauvais goût...
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci aux "adorateurs" d’être francs, peut être que ça va donner assez de temps pour les "détracteurs " de s'organiser et de s'opposer énergiquement en temps utile.
                        F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Philéas
                          encore on prendra part à cette misère ! ... Pour l'amour du ciel ...
                          Malheureusement ,c'est ce qui va se passer .....
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Bouteflika ne quittera le pouvoir que les pieds devant. Imaginer autre chose c'est faire preuve d'une naïveté monumentale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bouteflika ne quittera le pouvoir que les pieds devant. Imaginer autre chose c'est faire preuve d'une naïveté monumentale.
                              j'imagine tout à fait autre chose.
                              il ne se représentera pas pour mars 2019 et je prends les paris. sauf attentat contre ses successeurs potentiels.

                              par contre là où tu as raison, c que ce mec a tellement formaté l'état qu'il laissera sa marque encore pour pas mal d'années

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X