Annonce

Réduire
Aucune annonce.

khobz eddar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • khobz eddar

    Un jour, je venais de quitter l’immense salle où des voitures neuves, habillement mises en valeur sous un jeu de lumière complexe, étaient exposées, j’y travaillais depuis quelques mois, et l’endroit où en se trouvait était paradoxalement, à l’opposé de l’intérieur du showroom. Dehors, à l’heure la plus chaude de ces journées d’été, il n y avait personne, la sortie donnait directement sur une route nationale, ou de temps à temps, des voitures fusaient avant de s’entasser sur les ralentisseurs trop rudes, mis là et conçus par esprits de vengeance, par les quelques habitants des fermes des alentours, en mémoire de défunts traverseurs de rue infortunés.


    C’était un décors typiques des westerns algériens, quelques coqs faisaient vibrer leur gosier, et le bruit lointain de leur chant parvenait de derrière la rangée d’arbres silencieux, plantés là pour délimiter les terres, je regardais l'heure je vis que j’avais pris du retard sur ma pause, le rythme infernal que nous faisait endurer le patron, à l’approche de la foire auto des pins maritimes, m’avait fait perdre toute notion du temps… je rejoignis au bout de quelques lents pas, 3ammi mahdmoud, vendeur ambulant de pain maison, ce qu’il y avait de particulier avec hmimidou, c’était son pain que je pouvais manger sans accompagnement, il était savoureux et frais, croustillant et tendre à la fois, mais surtout, c’était le bout de conversation que j’avais avec lui pendant que j’engloutissais une galette, debout, au bord de la route. Il était capable de sortir des phrases au bout d’un long silence, qui me frappaient par leur simplicité et en même temps, leur sens profond, comme la fois, où répondant à mon habituelle question « comment ca va aujourd’hui ? », et qu’il me répondit « boff.. ca va toujours … on connait plus de morts que de vivants, mais al hamdulillah fiston », où lorsqu’il me dit « tu sais, echa3b haggar ou mahgour ».



    Aujourd’hui, plus de dix ans plus tard, alors que j’ai changé du tout au tout, plus le même boulot, plus la même vision choses, des centaines de jours se sont écoulés, après avoir effectué des centaines de passages sur cette route, en voiture ou par bus, seul ou accompagné, je me suis soudainement rappelé qu’autrefois, cet endroit de la route devant lequel je passais systématiquement la première pour franchir le ralentisseur sans pitié, m’avait vu converser avec un vieux bonhomme plié en deux, fier et tout souriant, qui nous régalait de sa compagnie et du pain de sa bonne femme, soigneusement enveloppé et entassé dans un panier à linge bleu, et jusqu'à tout récemment, je me suis rendu compte qu’il n’y venait plus.

    Ethalla firohék… ciao tonton !
    Dernière modification par Risk, 11 février 2018, 12h46.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    tu ma donné envie de manger du khobz dar

    ps: merci pour le partage
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Hello Risk,

      Le récit vient de toi?

      Bon appétit, le meilleur de Khobz eddar est celui que l'on fait...
      Peut être qu'un remplaçant fera de même, avec la même volonté et gentillesse....
      Dernière modification par Nadifleur, 11 février 2018, 14h03.
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        @traks: on est deux

        tout le plaisir est pour moi Traks

        @Nadi: je sais pas comment le préparer, mais je suis très doué pour le manger, encore chaud, je met un peu de beur

        si y a de la bonne huile d'olive kabyle, c'est un vrai régal
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Sbah el khir ^^

          j'ai eu ce meme sentiment avec un vieux qui installait son panier sur la route de hamam elouene .. presque chaque vendredi on emmenait ma grand Allah yerhamha, pour prendre son bain d'eau chaude hébdomadaire, et en route mon père s’arrêtait au niveau de ce bon-homme pour acheter 3 galettes ... il était chaque vendredi perché sur le meme petit rocher pour pouvoir voir le courant d'eau plus bas ......

          Je ne lui ai jamais parlé, on connait meme pas son prénom, ou son nom, mais on s'était tous attaché à lui ... ma grand-mére était décédée, on n y allait plus, des années plus tard nous sommes revenus visiter ce bel endroit, beaucoup de choses ont changé, la ville a changé, notre vendeur de galette était absent ce jour là, mais son petit rocher toujours là ... Il est peut etre décédé lui aussi .. Rabi yodokrou bel khir s'il st vivant ou yerahmou s'il nous a quitté ..



          Merci beaucoup Risk pour ce petit Récit qui m'a pincé le coeur
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            Masha

            Rabi yarham ta grand mère et le vendeur de la galette

            Risk

            J’aime ton récit
            Ça donne trop envie d’en manger
            Dernière modification par sabahe, 12 février 2018, 09h27.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Risk, un régal de te lire, comme d'habitude tes récits sont attractifs. Merci pour le partage.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                @Macha: rebbi yédékrou belkhir

                @sabah: toi aussi?

                @adhrhar:bonjour, ravi de te croiser mon ami
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Salam Risk

                  histoire attendrissante, des moments simples qui nous reviennent à l esprit , qui nous rappellent de doux moments comme quoi parfois un sourire, un mot gentil....un bon gout de pain ou autre

                  Ils se perdent ces moments qui font chaud au coeur...c est dommage

                  La plupart de nous vivons dans la nostalgie retrouverons nous un jour ces moments qui font la simplicité de ce qu on appelle "être bien"?

                  Moi je me souviens du vendeur de café, l odeur du café, une odeur que je n ai senti nul part ailleurs moi qui en suis une accro...j osais pas m en prendre car c était en bordure de rue , une ville très communautaire , que des hommes , un genre de snack café extérieur, sans table ni rien , tu bois ton café dehors debout ou à emporter ...un jour que j étais avec la chibania , je lui dis je vais me prendre un café, elle me dit non hachma regarde la file, il n y a que des hommes ...je lui dis attends moi je traverse et fonce vers ce coffee shop ( une sorte de roulotte caravane je sais pas comment nommer cela), je prends place dans la file en essayant de me faufiler,petite que je suis on me toise (effrayant) pourtant je ne voulais juste qu un café, je garde mon courage et arrive mon tour, je rigole quand je pense que ma tête arrivait à peine au niveau du comptoir, le mec me regarde mais ne me sers pas il demande aux hommes ...j ose dire svp un café, il me sers sans sourire sans rien et presque avec dénigrement , il m a lancé le lait et le sucre, je lui dit merci , pose ma piéce et repars ( à aucun moment je n ai entendu le son de sa voix) et je recommence le lendemain...salam un café, pareil, pas de réponse mais je reçois mon café au moment demandé...je laisse le lait et le sucre , le 3eme jour idem , j arrive je dis salam , il me répond et me sers mon café sans me donner du lait et du sucre ,il l avait remarqué je devenais une habituée, un rituel ça durait 1 minute un café a emporter que je buvais en une seconde et je repartais faire mon marché...le 4eme jour Il me dit salam le 1er , me sers...je le bois devant et lui demande un 2eme, il me regarde surpris je lui dis c est mon dernier jour , je repars...il me répond avec un visage qui semblait vouloir sourire et me dit " alors je vous offre, à la prochaine inchallah "....


                  c es c.on mais ça m a fait chaud au coeur,cette phrase, il a compris que je ne voulais rien d autre qu un café que je buvais en 1 seconde et je repartais.....au même titre que tout ces hommes

                  ( ou alors est ce que ça voulait dire ouf bon débarras casse toi lol)

                  mais bordel j en ai jamais bu d aussi bon expresso

                  Commentaire


                  • #10
                    .....
                    Dernière modification par Salim007, 12 février 2018, 12h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Sabahe et Risk itouel fi 3markom ^^
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...Bonjour à tous...
                        ...merci Risk en parcourant ton récit (j'adore te lire ainsi que Makhlouka que je salue..) comme une nostalgie me traverse l'esprit et des souvenirs défilent en moi...certes comme tout faiste lisant ton écrit, une envie d'en manger de ce bon pain...merci à toi de partager...
                        ...Macha, allah yar7amha ta mamy et allah yedoukrou bel khir le monsieur vendeur de khobz edar...
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          en me connectant je me disais que ça faisait longtemps que Risk ne nous avait pas raconté une de ses histoires ....et voilà que je tombe sur ce topic .

                          rak fekertni f la vendeuse de mhadjeb , une jeune femme qui aime papoter ,poser des questions indiscrètes sur tout et n'importe, elle m'a meme demandé mon numéro de téléphone, mais ce que je trouve interessant , c'est les clientes qui discutent en attendant leurs mhadjeb, kessra ...etc...hier y'avait trois femmes , deux mamans et une troisième qui venait de sortir de chez le médecin 3la hssab ma fhamt , j'ai trouvé leur discussion très instructive lol

                          petit résumé:

                          femme N°1 en regardant le petit de la femme N°2 qui jouait avec le téléphone de sa maman : c'est un garçon ou une fille ?
                          femme N° 2: un garçon ( avec l'air de dire bayen garçon)
                          femme N°1 : non c'est pas que machi bayen garçon , mais ki cheft bouni hmer chekit , en tout cas machaalla , il est intelligent , à son age (dans les 4 ans), il sait déjà manipuler le téléphone
                          femme N° 2: ouiiiiiiiiiiiiiii , moi mon fils , il a su déverrouiller et faire des recherches sur le téléphone à l'age de 6 mois ( moi : u_u )
                          femme N° 1 : allah ibaaaarek , mais il parait que ce n'est pas une intelligence , machi mlih , ce n'est pas parce que qu'il sait manipuler, qu'il est intelligent (moi mais elle se contredit la dame : u_u )

                          la , le téléphone de la femme N° 3 se met à sonner, elle hésite un peu et finit par répondre .

                          femme N° 3 : allooooo wach raki labass...wellah hamdoullah, je viens de sortir de chez le médecin...non rien , tu ne saiiiiis paaaas , yek rani enceinte...barek fik...rani un mois berk hada win lsse9 ( moi en regardant son ventre de 6 mois : u_u)

                          la bonne femme raccroche, et là, la femme N° 1 qui était apparemment aussi branché que moi sur la conversation téléphonique , se tourne vers elle et lui dit, mabrouk , rebi issahel inchallah, dit moi, ton médecin est bien ?

                          la femme N°3: elle est suuuuperbe , haaaayla , elle te fait même l’échographie 3G , etchoufi el bébé ki lebnadem 9edamek ( moi: mitigée entre u_u et )

                          bref, les pauses déjeuner peuvent être un vrai moment de méditation oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello Risk, bon appétit, tout chaud et succulent, ça donne envie.....

                            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                            Commentaire


                            • #15
                              Sammy
                              Discussion très instructive

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X