Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine encourage ses opérateurs à s'installer au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine encourage ses opérateurs à s'installer au Maroc

    Un tournant? Le vice-ministre chinois du commerce lance un appel aux banques de son pays, pour accompagner les investisseurs chinois dans leurs projets d’implantation au Maroc. C’était à l’occasion de la 6ème commission mixte de coopération commerciale, économique et technique maroco-chinoise, tenue ce jeudi 8 février à Rabat et coprésidée par le ministre Elalamy et le vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming.



    Les relations entre les deux pays ont connu un véritable développement à partir de la visite du Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016. Depuis, le Maroc a cessé de voir dans la Chine un simple concurrent commercial. Les officiels marocains ont pris conscience ou bien ont mesuré les possibilités de profiter des investissements chinois et des réelles chances d’accueillir leurs délocalisations futures. En effet, la Chine change son modèle économique, son développement dépend moins de ses exportations et plus de son énorme marché intérieur. La Chine a décidé d'augmenter les salaires et de construire une société de couches moyennes.

    Par ailleurs, et pour s’assurer une place prédominante dans le marché mondial, la Chine ne se contente plus d’exporter. Elle développe aussi ses propres marques (Huawei est en train de dépasser Samsung et Apple dans le marché des smartphones), achète ou participe dans des marques existantes (Peugeot et Volvo dans l’automobile, Kuka dans la robotique, Club Med dans le tourisme, Air France dans l’aviation….etc.)

    En plus de ses investissements colossaux dans le monde (2017: 81 MM$ et 76% de progression en Europe uniquement), la Chine met en place une stratégie logistique d’envergure, afin de faciliter l’écoulement de ses marchandises, à travers le monde. Dénommée «One Belt One Road», c’est un maillage de plusieurs routes transcontinentales, aussi bien maritimes que terrestres, pour connecter la Chine au marchés de l’Asie du sud, de la Russie, de l’Europe et de l’Afrique australe.

    Medias24
Chargement...
X