Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Palestine exige des mesures contre les journalistes arabes affidés d'Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Palestine exige des mesures contre les journalistes arabes affidés d'Israël

    La Palestine exige des mesures contre les journalistes se disant «aux côtés d’Israël»

    Invitée par le ministère israélien des Affaires étrangères, une délégation de neuf journalistes arabes dont cinq marocains s’est récemment rendue à Tel Aviv. Le ministère palestinien de l’Information réagit en appelant l’Union des journalistes arabes à prendre des mesures coercitives.
    (...).

    Une réception «policée»

    Reçue par le ministère israélien des Affaires étrangères, la délégation des médias arabes est composée de neuf journalistes : Cinq Marocains, un Libanais, un Yéménite, un Irakien et un Syrien. Sur la page Facebook «Israël parle arabe», l’hôte se félicite de Hassan Kaabia, porte-parole du ministère en langue arabe, qui fait visiter à ses invités des hôpitaux où se font soigner des syriens, blessés de guerre.
    (...).

    En septembre 2014, peu après l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, le site Orient XXI a fait un compte-rendu de l’une de ces «réceptions» résolument tournées vers les médias :

    «La «formation» devient digne des plus grandes campagnes politiques. Les organisateurs se disent étudiants ou anciens étudiants intéressés par les relations internationales. Mais qui paie les cinq jours tous frais payés (à l’exception du billet d’avion pour se rendre à Tel-Aviv), avec bus privé affrété tous les jours et séjour dans un hôtel à 150 dollars par jour ? Sans compter que devant le micro, ce sont pour la plupart des militaires haut-gradés, des porte-paroles ou d’anciens porte-paroles de l’armée qui se relaient.»

    «Israël, vers laquelle tous les yeux sont braqués depuis des décennies, est la terre promise pour le reporter en herbe qui n’a jamais mis un pied en zone de guerre. Quelle fierté d’y être ! Et pourtant. Les heures de conférences s’enchaînent, mais très peu parmi les auditeurs prennent des notes. Très peu de mains se lèvent pour protester contre les discours assénés. L’oreille semble attentive, c’est déjà bien assez. Tout le monde garde ses forces pour les sorties du soir. Selfies, tournée des pubs et dîner-pizzas initiés par les jeunes cadres dynamiques de la capitale israélienne font oublier les bombes qui pleuvaient sur Gaza il y a à peine quelques semaines.
    »

    Ya....bi (extraits).

  • #2
    Cinq Marocains, un Libanais, un Yéménite, un Irakien et un Syrien
    Pourquoi autant de marocains???
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

    Commentaire


    • #3
      @Ahmadov: " Pourquoi autant de marocains???"

      Il pourrait s'agir de journalistes marocains de confession juive. De plus, il faut savoir que le Maroc se soucie peu de la situation des Palestiniens dès lors qu'il a la même attitude envers les Sahraouis que son sosie israélien.

      Pour preuve, le Maroc avait voté comme l'Etat hébreu lors d'un cas relatif à la décolonisation et d'autre part, s'était opposé à des mesures contre le Guatémala au cas où celui-ci tranférerait son ambassade à Jérusalem.

      Commentaire

      Chargement...
      X