Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexion: Comment les idées se diffusent au sein d'une société

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réflexion: Comment les idées se diffusent au sein d'une société

    Comment les idées ,les opinions et les croyances se diffusent-elles au sein d'une société*:

    Au sein d'un groupe social, qu'il soit restreint ou plus large, les faiseurs d'opinions sont ceux qui jouissent d'une légitimité , d'une autorité, d'un pouvoir ou d'une considération auprès de leur groupe.

    -Ces derniers peuvent être eux mêmes suiveurs et soumis à des faiseurs d'opinions d'un groupe social plus large et relayer les opinions et les idées, croyances de ce groupe , au sein de son propre groupe.

    -Il s'agit en gros d'un système en poupée russe, ceux qui disposent d'une plus haute légitimité/autorité et considération imposent leurs idées et croyances aux individus qui jouissent également d'une légitimité/autorité et considération auprès d'un groupe social de moindre importance que le leur.

    -Il peut y avoir des résistances au sein de certains groupes sociaux qui refusent d'adhérer aux croyances et opinions qui font unanimité au sein des sphères sociales qui détiennent le pouvoir donc l'élite dirigeante, (et par conséquent celles de l'ensemble de la société) , mais cette résistance est soit temporaire, soit partielle c'est à dire adhérer à certaines opinions, croyances et idées mais pas à d'autres pour des raisons conservatistes, ( trop en opposition avec les croyances/opinions/idées qu'a hérité ce groupe), dans ce cas là , l'adhésion se fera soit (ou simultanément) par les moyens suivants

    >L'usure: les idées , croyances et opinions de l'ensemble de la société pénétreront ce groupe social résistant de manière progressive et douce. Cela passe par l'intégration de ce groupe social , lui vouer une affection et une sympathie , lui accorder une place dans la société

    >La sournoiserie*: Faire pénétrer les idées, croyances et opinions qui font autorité au sein de l'ensemble de la société par le biais d'individus infiltrés qui jouiront d'une légitimité/autorité au sein du groupe social récalcitrant pour leur faire accepter ces idées/croyances/opinions (pour le groupe social correspondant au prolétariat issu de l'immigration maghrébine et subsaharienne, les rappeurs jouent ce rôle là)

    >Brutalité et coercition *: Faire accepter de force les idées/croyances opinions au groupe social récalcitrant sous peine d'être mis à la marge, pénalisé, discriminé, stigmatisé, et écarté des privilèges accordés aux groupes sociaux soumis.
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

  • #2
    Cette thèse est en partie vraie. C'est d'ailleurs de cette manière que les idées islamistes les plus rétrogrades ont envahi nos sociétés, à la faveur d'un appui médiatique démesuré (chaînes satellitaires du Golfe, littérature moyenâgeuse abondante et j'en passe).

    Toutefois, et c'est là où la thèse n'est que partiellement vraie, certaines idées arrivent à se propager uniquement grâce à la justesse et la pertinence de leur contenu, même si elles ne disposent pas de l'arsenal contraignant et/ou coercitif indiqué ici. L'émancipation de l'être humain (abolition de l'esclavage, décolonisation, etc) en étant un exemple...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement des idées et opinions à contre courant des idées dominantes peuvent se propager dans une société , mais le procédé sera le même , à l'exception qu'il partira du bas vers le haut.
      Néanmoins elles se propageront de la même manière, c'est à dire par le biais d'individus jouissant d'une légitimité et d'une considération auprès du groupe auquel ils appartiennent.
      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

      Commentaire


      • #4
        En ce qui concerne l'abolition de l'esclavage et la décolonisation, ce ne sont pas des initiatives qui sont parties du bas , mais du haut (élites dirigeantes) et qui , ne soyons pas naïfs, ont été prises en calculant au préalable les intérêts et les enjeux que ces mesures d' "emancipation" représenteraient pour eux

        Et cette parole d'Alexis de Tocqueville en est la preuve irréfutable

        « La science indique, et plusieurs expériences déjà faites dans l’intérieur même des tropiques semblent prouver que la culture à l’aide des nègres affranchis peut devenir plus facile, plus productive et moins onéreuse que la culture à l’aide des noirs esclaves »
        (Etudes économiques, politiques et littéraires. P240)
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

        Commentaire

        Chargement...
        X