PDA

Voir la version complète : École numérique, bonne ou mauvaise idée ?


katiaret
12/02/2018, 21h13
Des tablettes, des tableaux numériques et même des expériences en 3D, les nouvelles technologies, que nous utilisons de plus en plus au quotidien, font maintenant leur apparition à l’école.
Un bouleversement qui repose sur des logiciels pensés pour améliorer la pédagogie, changer le métier d'enseignant et même l'espace de la classe.

Si pour certains le numérique à la capacité d’offrir à tous les élèves un apprentissage plus attractif, plus personnalisé et en phase avec notre société, pour d'autres cette intrusion du numérique met l’école en danger.

Quel est l’impact du numérique sur la qualité de l’enseignement ?
Les ordinateurs vont-ils remplacer les professeurs ?
L’école numérique est-elle une bonne ou une mauvaise élève ?

0cqYutiJ0oc?t=5m50s

bouberita
14/02/2018, 19h23
mauvaise ...

Pomaria
15/02/2018, 18h57
le problème est que les éditeurs de logiciels sont en train de singer le fonctionnement algorithmique pour le reproduire dans les taches d'enseignement. Au lieu de plutot faire le contraire.

Raison ? Course à l'argent oblige ! Il faut faire vite pour s'accaparer un marché gigantesque

Des systèmes d'enseignements plus adaptatifs permettront d'invidualiser "un peu plus" certaines taches de l'enseignement pour le primaire/collège, et reproduire ainsi ce que tout instituteur/enseignant fait de manière instinctive. Mais, ca demande un long travail de recherche et d'expérimentation, puis un travail d'ingénierie pédagogique minutieux.

Sami42
16/02/2018, 17h58
oui et non

Cookies