Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président de la ligue Espagnole des droits de l'Homme au Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président de la ligue Espagnole des droits de l'Homme au Sahara Occidental

    Le président de la ligue espagnole des droits de l'Homme qualifie de "très constructive" sa visite à Laâyoune

    Laâyoune, 20/02/07- Le président de la Ligue espagnole des droits de l'homme, Francisco José Alonso, a qualifié de "très constructive" la visite effectuée par une délégation européenne dans la ville de Laâyoune, à l'invitation de l'Association sahraouie pour la défense des droits de l'Homme (ASADEDH).

    "J'ignorais beaucoup de choses sur la région, mais aujourd'hui je suis très impressionné et surpris par le développement de la ville de Laâyoune", a souligné M. Alonso lors d'un point de presse tenu lundi dans la soirée à Laâyoune, en présence des membres de la délégation européenne.

    "Les temps ont changé (...) et l'heure est actuellement à la réconciliation et au dialogue entre les Sahraouis de l'Intérieur, qui sont majoritaires, et ceux de l'extérieur", a-t-il ajouté.

    Répondant à une question sur les violations graves des droits de l'homme perpétrées par le" Polisario", le président de la Ligue espagnole des Droits de l'Homme a souligné que la Ligue est "disposée à accompagner toutes les plaintes qui lui seront remises par les victimes pour traduire devant la justice les responsables de ces crimes".

    De son côté, M. Lorenzo Olarto Collen, ancien président du gouvernement autonome des Iles Canaries, a rappelé que sa dernière visite à Laâyoune remonte à l'année 1974, et s'est dit très émerveillé par le développement de la ville.

    Il a par ailleurs souligné que les Iles Canaries ont connu un essor économique remarquable après l'autonomie.

    La délégation européenne composée de responsables, d'acteurs associatifs et de journalistes, avait entamé dimanche une visite de trois jours à Laâyoune et a eu une série de rencontres avec des élus et des acteurs de la société civile locale.

  • #2
    Un ex-pilote sahraoui opposant du "Polisario" condamné à quatre ans de prison


    Madrid, 20/02/07 - L'ex-pilote sahraoui Massaoud oueld Fuedal Boussaoula, opposant du "Polisario", arrêté récemment par les autorités algériennes, vient d'être condamné à quatre ans de prison ferme, a appris mardi MAP-Madrid auprès de sa famille.

    "Connu pour son militantisme en faveur de la défense des droits de l'homme dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie) et pour ses positions critiques contre la direction du Polisario, Fuedal Boussaoula a été réduit au silence dans un procès pour une affaire de droit commun monté de toutes pièces", a dénoncé son frère Hassanna Boussaoula.

    Le frère de Massaoud compte saisir les organisations espagnoles de défense des droits de l'homme pour faire pression sur le régime algérien et sur la direction du "Polisario" afin d'obtenir la libération de ce défenseur des droits de l'homme.

    Hassanna Boussaoula, l'un des fondateurs du "Polisario", a été lui aussi incarcéré en 1974 dans les geôles des séparatistes pour son opposition au totalitarisme qui régnait dans la direction du "Polisario", avant d'être libéré pour regagner la mère patrie, le Maroc.

    Fin décembre 2006, l'Association de Défense des Séquestrés à Tindouf (ADESETI), avait tiré la sonnette d'alarme sur l'état de santé de Massaoud oueld Fuedal Boussaoula, qui s'est considérablement détérioré, en raison des conditions inhumaines de sa détention et de l'intense interrogatoire auquel il a été soumis.

    Massaoud oueld Fuedal Boussaoula, pilote sahraoui formé dans une académie militaire espagnole, a été arrêté en décembre dernier par les forces de sécurité algériennes, à son retour aux camps de Tindouf d'un voyage d'affaires en Espagne et en Mauritanie en compagnie d'un groupe d'autres Sahraouis.

    Des membres de la famille de Boussaoula, qui jouit d'un grand charisme auprès des mouvements de jeunesse dans les camps de Tindouf, pensent que ce dernier a été arrêté sur "recommandation" de la direction du "Polisario" qui mène ces derniers mois une opération de harcèlement contre tous les opposants.

    Des éléments de la sécurité militaire algérienne empêchent les amis de Boussaoula de lui rendre visite. Le militant sahraoui a été soumis à un intense interrogatoire portant essentiellement sur ses connaissances en aéronautique et ses divergences avec la direction du "Polisario".

    Commentaire


    • #3
      c'est out se que t'as trouver?je dois citer maintenant nom par nom les saharoui tuer et emprisoniers,et surtout torture par les autorite marocainne,la lsite est long, sa va faire des millers de nom.....et en algerie vous avez trouvez qu'un seul!!waw il faut tirer la sonnette dalarme,il fau appeler tout les organisation de droit de lhomme pour blammer lalgerie et donner un prix pour le maroc pour son respect pour les droits de l'homme!!!
      des conneries comme dab
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        c'est out se que t'as trouver?je dois citer maintenant nom par nom les saharoui tuer et emprisoniers,et surtout torture par les autorite marocainne,la lsite est long, sa va faire des millers de nom.....et en algerie vous avez trouvez qu'un seul!!waw il faut tirer la sonnette dalarme,il fau appeler tout les organisation de droit de lhomme pour blammer lalgerie et donner un prix pour le maroc pour son respect pour les droits de l'homme!!!
        des conneries comme dab
        tu as une année pour trouver ses nom : tu n'as qu'à chercher .....

        les conneries biensur ce que tu viens de nous raconter , et comme d'hab : vous n'avez rien à dire sur le sujet...

        Commentaire


        • #5
          Le maroc a donné des details sur les dizaines de disparus sahraouis, alors ne parle pas de milliers stp. Le responsable de l'ONG espagnol n'a pas été payé par le maroc pour dire ce qu'il a dit , nous n'achetons pas les etrangers par valises de $$ ! nous n'avons pas de petrole pour nous permettre ces bases besognes utilisés par l'algérie pour acheter les leaders africains friands de $$$.

          Commentaire


          • #6
            looooooool,non la vous avez failli m'avoir je vous jure,nous acheter les africain,oui vous avez raisons nous avons acheter lafrique du sud(pib=240m$ =2 fois pib algerie),c'est pas notre faute si des pays africains ont voulu lindepandance des saharoui,
            pour les noms des saharoui,je ne les ai pas, j'ai pas que sa a faire, mais je sais que vous les tuer apres, ou ils sont emprisonnier a vis comme "AMINATOU HAIDAR" celui qui a dit "Vous pouvez me tuer, mais jamais vous ne parviendrez à tuer mes idées" il a dit aussi "De ma cellule dans la Prison noire à El Aaiun occupée, je tente de vous raconter les circonstances de mon enlèvement de nuit devant les urgences de l'hôpital "Hassan ben Mehdi » et les tortures que j'ai subies avec d'autres activistes et compagnons sahraouis en public par des éléments répressifs marocains sous le commandement direct des tortionnaires :

            Abou Hasan Ichi : commandant des groupes urbains de sécurité GUS.
            Abdellah Abhiri : commandant en chef des forces d'intervention rapide.
            Hamid Bahri : sous-préfet de l'Aaiun, responsable du département de sécurité.
            Mustafa Maaza : Pacha - sous-préfet du Wali de l'Aaiun.
            Ahmed Salim : commissaire provincial de la DST (direction de la surveillance territoriale).
            Bucreicha Moulud : commissaire de la DST.
            Bu-Aabeid le Karrab : Kaid - haut responsable de la Wilaya de l'Aaiun.
            Maati Mudrik : commandant de la sécurité marocaine à l'Aaiun.

            e 17 juin 2005, à 19:30 heures GMT, nous, moi et un groupe d'activistes sahraouis, sommes en train de préparer une manifestation pacifique dans l'avenue de Smara, dans le but de dénoncer les violations flagrantes des droits humains, perpétrées par les appareils répressifs marocains à l'encontre des citoyens sahraouis pendant l'Intifada de l'indépendance déclenchée le 21 mai 2005. Les forces de l'ordre : GUS, CMI et forces auxiliaires sont intervenues contre les manifestants avec barbarie. Les chefs se sont dirigés vers nous, ils ne nous ont rien demandé, ils ont commencé à nous frapper de toutes leurs forces, ils nous ont torturé de manière sauvage, les blessures étaient tellement profondes que chacun de nous a été jeté au sol inondé de son sang.

            Mes compagnons Lidri Husein et Fatma Ayach, ont aussi souffert de blessures graves au niveau de la tête et sur le reste de leur corps. De surcroît, nous avons été soumis à des insultes, des vexations, humiliations et un traitement dégradant.

            Notre compagnon et défenseur des droits humains (ex-disparu sahraoui), Hmad Hammad, s'est informé de la situation, il nous a emmenées avec sa voiture aux urgences de l'hôpital, il était inquiet à notre sujet car nous avions perdu beaucoup de sang et avons été inconscients. J'ai été ensuite informée de l'arrestation de ce militant sahraoui par des agents des GUS et des CMI qui l'ont torturé sans pitié et en public devant l'hôpital. Il se trouve actuellement dans un état grave. A l'hôpital, on m'a appliqué 10 points de suture à la tête et à mon compagnon Lidri quatre. Nous avons été examinés mais on a refusé de nous délivrer des certificats médicaux, la même chose s'est produite pour toutes les victimes de l'INTIFADA. Il est à noter que l'intérieur de l'hôpital était plein de policiers et l'extérieur entouré de forces policières: des GUS et des agents des services secrets, qui ont interdit l'entrée à tous les Sahraouis qui venaient nous soutenir.
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              http://www.spsrasd.info/sps-280605.html
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                kaiser sosi
                les sources de ta Rasd : garde les pour toi c'est mieux pour ta culture générale.

                Commentaire


                • #9
                  T'es formaté mon gars. Le maroc a rendu publique la listes des disparus sahraouis.La liste est connue par les ONG internationale qui ont suivi cette affaire.
                  Pour aminatou haydar , tamek et company , ils voyagent avec des passports marocains en débitant un discours séparatiste, La contradiction est flagrante.
                  Tamek n'est pas originaire du sahara occidental. il a trouvé un commerce lucratif.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouuuups




                    e 17 juin 2005, à 19:30 heures GMT, nous, moi et un groupe d'activistes sahraouis, sommes en train de préparer une manifestation pacifique dans l'avenue de Smara, dans le but de dénoncer les violations flagrantes des droits humains, perpétrées par les appareils répressifs marocains à l'encontre des citoyens sahraouis pendant l'Intifada de l'indépendance déclenchée le 21 mai 2005. Les forces de l'ordre : GUS, CMI et forces auxiliaires sont intervenues contre les manifestants avec barbarie. Les chefs se sont dirigés vers nous, ils ne nous ont rien demandé, ils ont commencé à nous frapper de toutes leurs forces, ils nous ont torturé de manière sauvage, les blessures étaient tellement profondes que chacun de nous a été jeté au sol inondé de son sang.
                    Va lire ce que disent le president de l'organisation des droits de l'homme espagnole meme durant sa derniere visite ....


                    Continue a naviguer ds l'obscurité..... avec tes sources à la rasdienne
                    Dernière modification par absent, 21 février 2007, 12h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      manotoluik, est tu sur d'avoir bien lu upup ou c'est moi qui a loupé un truc

                      Commentaire


                      • #12
                        manotoluik, est tu sur d'avoir bien lu upup ou c'est moi qui a loupé un truc
                        j'ai pas bien mis mes lunettes tanto

                        Commentaire


                        • #13
                          ben voyons l'espagne (allié du maroc) va rédiger un rapport accablant sur le non respect des droits de l'homme au maroc... et demain moi je suis milliardaire et au reveil j'ai les yeux bleus...

                          P.S : vivement demain matin !
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            lol mehdoche lol

                            Commentaire


                            • #15
                              lol mehdoche lol
                              j'adore quand tu y mets ton petit grain de sel Quasard

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X