Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine: 5 journalistes marocains visitent Israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine: 5 journalistes marocains visitent Israel

    -Palestine: Des journalistes arabes à majorité marocaine visitent Israël
    -Colère des Palestiniens après la visite en Israël de 5 journalistes marocains

    L'Autorité Palestinienne appelle à "blacklister" des journalistes de pays arabes ayant visité Israël

    POLÉMIQUE - Une délégation de neufs journalistes originaires d'Irak, du Maroc, de Yemen, de Syrie et du Liban, se sont rendus la semaine dernière en voyage en Israel sur invitation du ministère des Affaires étrangères de l'État hébreu. Une visite qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, mais aussi du côté de l'Autorité palestinienne (AP), qui appelle à boycotter et à "blacklister" ces journalistes, rapporte Times of Israël.

    Si la visite organisée avait pour objectif de faire découvrir l'histoire, la société et la culture israéliennes, l'AP la condamne fermement et y voit une action visant à "promouvoir la normalisation" entre les Arabes et Israël, mais aussi une trahison émanant de compatriotes arabes. "Se ranger du côté d'Israël et de son terrorisme marque une rupture avec le rang arabe et les décisions du Conseil des ministres arabes de l'information", défend l'Autorité palestinienne.

    Cette dernière appelle à ce titre les médias arabes à mettre sur liste noire ces journalistes et les supports médiatiques pour lesquels ils travaillent. Demande est également faite à l'Union des journalistes arabes de prendre des mesures coercitives afin de dissuader d'autres journalistes de reproduire ce genre de visite, ici qualifiée de "honte inexcusable et injustifiée".

    Du voyage touristique au scandale diplomatique

    "Avec cette visite, les membres de la délégation connaîtront un Israël très différent de l’image que les médias arabes véhiculent", peut-on lire dans un post partagé sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères israélien.

    Parmi la délégation conviée à visiter l'État juif, Noura Fouari, une journaliste marocaine du quotidien arabophone Assabah. Sur les réseaux sociaux, elle a posté plusieurs photos de son voyage et s'est attiré la foudre des internautes.

    Contactée par le HuffPost Maroc, elle déclare ne pas être au courant de la réaction de l'Autorité Palestinienne et confie que ce voyage était avant tout touristique, dans le but de découvrir un pays qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de visiter auparavant. "J'ai été contactée par une amie marocaine sur place, qui m'a proposé de faire partie de cette délégation. J'ai accepté d'y prendre part car c'était pour moi une occasion de découvrir un pays que je ne connaissais pas", explique-t-elle. "C'était purement du tourisme. Il n'y avait pas ni but politique, ni but professionnel derrière ce voyage, ni de prise de partie pour un des deux États", poursuit-elle.

    "Nous avons visité des lieux de cultes musulmans, juifs et chrétiens. Nous sommes allés à Jérusalem, Haifa, nous sommes partis à la rencontre des Arabes israéliens pour tenter de comprendre comment ils vivent en Israël. Le but de ce voyage, c'était de me faire un avis, pour ma curiosité personnelle. Je ne pensais pas que ça susciterait autant de réactions négatives", dit-elle, ajoutant qu'elle ne prévoit pas de consacrer d'article ou de reportage sur son périple en Israël, car elle n'y était pas "dans un cadre professionnel".
    Sur son compte Facebook, elle répond aux commentaires haineux en se déclarant appartenir avant tout "à l'humanité".
    huffpostmaghreb

    @Yuval_Rotem twitter
    We are proud to organize this visit of #journalists from Arab countries to Israel, to help open a window on #Israel and its people for readers across the #Arab world.إسرائيل تتكلم بالعربية facebook
    إسرائيل تفاجئ ضيوفها الإعلاميين العرب بوجهها الحقيقي. استمتع اعضاء الوفد الذي وصل الى اسرائيل بالتجوال
    في ازقة البلدة القديمة واسواقها والحديث مع التجار فيها وانبهروا من اجواء حرية الأديان التي تكفلها إسرائيل للديانات السماوية الثلاث. وكان مسك الختام زيارة الحرم القدسي الشريف والصلاة في الأقصى
    le groupe de journalistes en israel ,,le groupe de traitres








    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    encore des marocains en visite chez leur amis les sionistes
    ils n'ont pas honte les gheraybo lisez moi ca:

    Sur son compte Facebook, elle répond aux commentaires haineux en se déclarant appartenir avant tout "à l'humanité".

    ce voyage était avant tout touristique, dans le but de découvrir un pays qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de visiter auparavant. "J'ai été contactée par une amie marocaine sur place, qui m'a proposé de faire partie de cette délégation. J'ai accepté d'y prendre part car c'était pour moi une occasion de découvrir un pays que je ne connaissais pas", explique-t-elle. "C'était purement du tourisme. Il n'y avait pas ni but politique, ni but professionnel derrière ce voyage, ni de prise de partie pour un des deux États", poursuit-elle.

    "Nous avons visité des lieux de cultes musulmans, juifs et chrétiens. Nous sommes allés à Jérusalem, Haifa, nous sommes partis à la rencontre des Arabes israéliens pour tenter de comprendre comment ils vivent en Israël. Le but de ce voyage, c'était de me faire un avis, pour ma curiosité personnelle.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      le trés haut responsable qui insite les artistes a visiter israel
      le seul trés haut responsable est Escobar6, sa femme wa ma jawarahoma

      يعرض عليهم مبالغ خيالية.. مسؤول مغربي رفيع المستوى يُحرّض فنانين من بلاده على زيارة إسرائيل!
      كشفت صحيفة “العمق” الإلكترونية المغربية عن قيام مسؤول مغربي رفيع المستوى بقيادة حملة لحث الفنانين المغاربة لزيارة إسرائيل بهدف حضور مهرجان “عكا” الدولي للموسيقى العربية الكلاسيكية والاندلسية المقرر إقامته في آيار/مايو القادم.

      ووفقا للصحيفة التي نقلت عن مصادر وصفتها بالموثوقة، فإن المسؤول المغربي الرفيع يعرض مبالغ مالية على الفنانين لتحفيزهم على قبول العرض المقدم من طرف إدارة المهرجان.

      من جانبه، قال أحمد ويحمان، رئيس المرصد المغربي لمناهضة التطبيع، ومنسق رابطة إيمازيغن من أجل فلسطين في تعليقه على الموضوع إن “الأمر غير مفاجئ، خاصة أن متابعتنا وتعقباتنا تؤكد لنا أن الكيان الصهيوني وأجهزته الاستخباراتية تمكنت من اختراق الدولة المغربية واستطاعوا التمكن من مفاصل أساسية في الدولة”.

      وأكد “ويحمان” أن “الدعوة لزيارة دولة الاحتلال مجرد تفصيل صغير، لكن في حقيقته ورمزيته يؤكد ما وصلنا إليه من اختراق”، مضيفا “نحن في مرحلة فاقت كل التصورات، لذلك وجب على المغاربة جميعهم أن ينسوا ويتناسوا كل هذه التفاصيل الصغيرة والتركيز على المخططات التي تستهدف الدولة المغربية، لأن الأمر أصبح خطيرا”.

      وكان وفدا إعلاميا عربيا ضم 5 مغاربة، قد زار قبل أسبوعين الكيان الصهيوني، تلبية لدعوة وزير الخارجية الاسرائيلية، حيث أثارت الزيارة استنكارا واسعا بين صحافيين من مختلف المؤسسات الإعلامية في المغرب وخارجه، معلنين تبرؤهم من الزيارة، في حين عبر بعض الصحافيين الذين زاروا إسرائيل عن افتخارهم بهذه الخطوة وإشادتهم بدولة الاحتلال.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X