Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chessy : devant Disneyland Paris, neuf pickpockets volaient jusqu’à 180 000 euros par mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chessy : devant Disneyland Paris, neuf pickpockets volaient jusqu’à 180 000 euros par mois

    Depuis un an, trente à quarante jeunes filles volaient les touristes, souvent étrangers, aux abords des parcs d’attractions. Elles étaient téléguidées par des clans roms originaires de Bosnie et installés à Perpignan, où quinze personnes ont été interpellées lundi matin.
    Tout a commencé là, à Chessy, aux abords de Disneyland Paris. A partir de janvier 2017, les vols par ruse se multiplient autour du parc d’attractions, près des hôtels environnants ou dans la gare de Marne-la-Vallée - Chessy et ses RER, TGV ou navettes. A chaque fois, les voleuses sont bosniennes, se disent mineures ou ayant moins de 13 ans pour échapper aux poursuites. Certaines sont enceintes au moment de leur interpellation.

    En un an, trente à quarante jeunes femmes sont identifiées aux abords de Disneyland Paris par les policiers de la Sûreté départementale de Seine-et-Marne (SD 77) et des centaines de vols sont commises. Les touristes étrangers sont visés, notamment ceux du Moyen-Orient ou d’Asie, réputés pour avoir de grosses sommes d’argent liquide sur eux. Le scénario se répète inlassablement : une voleuse bouscule le touriste, une autre lui subtilise le portefeuille avant de le confier à une troisième complice.

    Les meneurs accusés entre autres de traite d’êtres humains
    Rapidement, une procédure est ouverte au parquet de Meaux par la SD 77, en cosaisine avec l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Un rapprochement est aussi fait avec la Sûreté départementale de l’Hérault (SD 34) qui surveille les mêmes jeunes filles pour des vols à Montpellier. Une information judiciaire est enfin ouverte à Montpellier et lundi matin, 200 fonctionnaires dont 70 gendarmes mobiles et un hélicoptère de la gendarmerie ainsi que des effectifs de police de Montpellier, de Perpignan, du RAID, de la BRI, de la SD 34, du groupement d’intervention régional de l’Hérault et une dizaine de membres de la SD 77 procèdent aux interpellations de quinze personnes à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

    Les gardes à vue de treize d’entre eux doivent être prolongées ce mardi soir. Agés de 20 à 50 ans, ils sont les donneurs d’ordres d’au moins trois clans roms originaires de Bosnie installés à Perpignan. Ils sont accusés de traite d’êtres humains, association de malfaiteurs, recel de vols en bande organisée et blanchiment de recel de vols en bande organisée.

    « C’est une structure clanique, familiale. Les voleuses étaient téléguidées depuis Perpignan. Comme la saisine validée dans le cadre de l’ouverture d’information judiciaire ne visait pas les vols, les filles sont considérées comme victimes. Elles seront auditionnées quand nous mettrons la main dessus », indique une source proche de l’enquête. Devant Disneyland Paris, un groupe de neuf jeunes filles était capable de voler pour 140 000 à 180 000 euros par mois aux touristes…
    Le Parisien
Chargement...
X