Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transport : Le tramway de Casablanca sort du lot… mondialement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transport : Le tramway de Casablanca sort du lot… mondialement


    Le tramway de Casablanca est unique au monde : c’est le plus long jamais mis en service d’un seul tenant.
    Il fait également référence à l’international avec un taux moyen annuel d’accidents de 0,40/10 000 km, soit un taux plus faible que les standard UITP qui sont de 0,45 accidents/10 000 km.
    Quant au taux moyen annuel de fraude, il est à Casablanca de 0,25%, soit un taux plus faible qu’à Bruxelles, Londres et New York, où ce taux dépasse les 5% voire 10%.

    …Et dépasse les 161 millions de voyageurs transportés
    5 ans après son lancement, le tramway est toujours une réussite avec 161 733 570 voyageurs transportés depuis le 12 décembre 2012, soit 120 à 140 000 voyageurs transportés chaque jour.
    Et avec un taux de satisfaction client de 95%, le tramway est un mode de transport plébiscité par toutes les catégories de la populations comme un véritable lieu de mixité et un moyen de transport qui répond aussi aux attentes en termes de sécurité et de sureté.

    Rédaction Infomédiaire
    14 février 2018

  • #2
    Tramway : Casablanca appelée à plus de vigilance

    Ils étaient presque 170 millions de casablancais à choisir le tramway de Casablanca pour se déplacer dans les quatre coins de la métropole depuis son lancement en décembre 2012. Ce chiffre annoncé, non sans fierté, par le staff management de Casa Transports et RATP Dev Casa, a cédé place à d’autres alarmants.

    Lors d’un point de presse organisé, mardi 13 février, et dédié au lancement du plan d'actions 2018 relatif à la sécurité pour le tramway et au lancement d’une campagne de communication, Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport a souligné que « la réussite de la première ligne de tramway est certes apparente mais des accidents demeurent toujours trop nombreux ».

    Et d’ajouter « depuis son lancement en 2012, le tramway a été impliqué dans 15 accidents mortels, un chiffre juste inacceptable, d’où notre volonté déployer un plan d’action de sensibilisation ».


    En effet, dans un contexte de hausse significative des accidents de la circulation dans la ville de Casablanca avec + 12,43 % en 2017, notamment, les accidents avec le tramway avec + 4,13 %, le plan d’actions prévoit 3 axes, à savoir, l’identification des zones les plus accidentogènes, le renforcement des liens entre la Police, Casa Transports et RATP Dev Casablanca et enfin la sensibilisation dans les écoles et auprès de la population casablancaise.

    « Cette même population qui apprécie ce moyen de transport urbain banalise les dégâts qu’il peut engendrer et oublie que le tramway est prioritaire », s’inquiète Philippe Ratto, le directeur général de RATP Dev Casablanca tout en affirmant que chaque année, les accidents tramway coûtent 12 millions de dirhams à la ville de Casablanca et qu’un « tramway lancé à pleine vitesse représente une puissance équivalente à celle d’une quinzaine d’éléphants au pas de charge ».

    L’ensemble des accidents ont pour origine un manque d'attention des automobilistes, des deux-roues et des piétons qui ne respectent pas le code de la route et la signalétique du tramway.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Le tramway ne peut pas transporter tout le monde. Un metro et des lignes rer sont indispensables !

      Commentaire


      • #4
        Quant au taux moyen annuel de fraude, il est à Casablanca de 0,25%,
        Et chez nous il est à combien ?MDR !

        Je crois que c'est le plus fort taux au monde
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          projet viable

          Le tram de casa est une reussite car il desenclave les quartiers (hay) et des qu'il atteindra la rentrée de casa ce sera un vrai plus pour le deplacement, c'est beaucoup mieux que le metro vu le profil de casa ( extension le long de la cote) et moins couteux surtout

          Commentaire


          • #6
            Et chez nous il est à combien ?MDR !

            Je crois que c'est le plus fort taux au monde*
            Ah non Molker ! Je suis désolé même dans ce domaine on vous bat ! Plus serieusement à Casablanca et certes un peu moins à Rabat la conduite automobile est un vrai carnage. Les gens roulent comme des dingues en pleine ville. Ils doublent à droite, roule sur les bandes zébrées, se stationnent en triple file. Ne respecte pas la signalisation automatique certains debiles vont jusqu'à couper la route au tram en mettant en risque leur vie et celle des autres !

            Le tram de casa est une reussite car il desenclave les quartiers (hay) et des qu'il atteindra la rentrée de casa ce sera un vrai plus pour le deplacement, c'est beaucoup mieux que le metro vu le profil de casa ( extension le long de la cote) et moins couteux surtout
            Un métro est indispensable Casa n'est pas sur une nappe phréatique de faible profondeur ! Un métro moderne peut y etre contruit par des tunneliers.
            Dernière modification par LockDown, 15 février 2018, 11h59.

            Commentaire


            • #7
              Ah non Molker ! Je suis désolé même dans ce domaine on vous bat !
              Tu es injuste LockDown ,nous ,nous fraudons au su et au vu de tous ,donc dans ce domaine on est les champions .....
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Tu es injuste*LockDown*,nous ,nous fraudons au su et au vu de tous ,donc dans ce domaine on est les champions .....
                Je ne pensais que la fraude était relativement limitée ! Mais ce qui m'indigne sur le tram de Casa et Rabat c'est l'inconscience des automobilistes, des deux roues et des piétons !

                Au niveau fraude il faut aussi rappeler que l'accès aux stations se fait par portique. Les portiques sont gardés par deux agents de contrôle et qu'il y a des patrouilles regulieres de controleur et de policier ce qui a tendance à faire baiser le niveau de fraude. Le faible niveau de fraude ce n'est pas dû à un sens civique marocain plus développé !
                Dernière modification par LockDown, 16 février 2018, 08h23.

                Commentaire


                • #9
                  pas mal

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ce qui se fait au maroc sort du lot.

                    Article poubelle.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X