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Dakar rejette l’offre de la RAM d’entrer au capital d’Air Sénégal

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  • Dakar rejette l’offre de la RAM d’entrer au capital d’Air Sénégal

    La RAM envisageait une prise de 51% au capital. Philippe Bohn, directeur général d’Air Sénégal a exclu cette option. La visite de Mohammed VI au Sénégal en novembre 2016 avait été l’occasion d’exhumer le dossier de la coopération avec Dakar dans l’aérien qui avait il y a quelques années abouti à un fiasco retentissant avec la déconfiture de Air Sénégal International.

    « Il y a une forte probabilité que la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal SA démarre son premier vol commercial, le 4 avril, jour de la fête de l’indépendance du Sénégal », rapporte Dakar Matin, mais son envol se fera sans la Royal Air Maroc qui voulait prendre les 51 % du capital en tant que partenaire. Son offre a été rejetée par l’Etat du Sénégal.

    « Ne nous trompons pas, la clé de la réussite d’une aventure industrielle comme celle-ci, c’est la solidité d’engagement du gouvernement. Les 100 % du capital sont détenus par la caisse de dépôts et de consignations du Sénégal. Il reste 17 milliards à libérer. On ouvre les fonds, mais en conservant notre autonomie stratégique. Il n’est absolument pas question de laisser entrer un investisseur qui prendrait 51 % de l’entreprise. J’appelle de mes vœux le privé nationale », a expliqué Philippe Bohn, directeur général d’Air Sénégal.

    La visite de Mohammed VI au Sénégal en novembre 2016 avait été l’occasion d’exhumer le dossier de la coopération avec Dakar dans l’aérien qui avait il y a quelques années abouti à un fiasco retentissant avec la déconfiture de Air Sénégal International.

    « Il a été convenu de poursuivre les discussions en vue d’un partenariat entre la Royal Air Maroc et Air Sénégal, au bénéfice des deux compagnies », avaient souligné les ministères des affaires étrangères marocain et sénégalais dans un communiqué dont lecture avait été donnée par la ministre sénégalaise du Tourisme et des Transports aériens, Maimouna Ndoye Seck, à l’issue d’une cérémonie de présidée par le roi Mohammed VI et le président sénégalais, le 8 novembre 2016 au palais présidentiel à Dakar.

    « Cette collaboration qui devrait être une nouvelle manifestation du modèle pionnier de coopération Sud-Sud entre le Maroc et le Sénégal, devrait tenir compte des intérêts réciproques, en capitalisant sur les expériences antérieures et en en tirant les enseignements », soulignait le communiqué.

    Dans ce cadre, ajoutait la même source, il a été convenu de « mobiliser les deux compagnies aériennes pour coopérer afin de mettre en place un partenariat mutuellement bénéfique, dans divers domaines opérationnels et techniques, notamment à travers la mise en place d’accords commerciaux ». « Cette nouvelle collaboration permettrait à terme d’accompagner le lancement effectif d’Air Sénégal S.A., un des piliers du projet phare du Plan Sénégal Emergent “Hub aérien sous régional” qui a pour ambition de faire du Sénégal un hub aérien et de services de la Sous-région »,poursuivait le communiqué sans plus de précisions sur son volet opérationnel, la RAM ayant tenté l’aventure il y a seize ans avec Air Sénégal International avec au bout un atterrissage forcé ayant mené à la rupture, des couacs diplomatiques à répétition et la disparition pure et simple de la compagnie.

    ledesk-ma

  • #2
    Air Sénégal Sa : Les raisons du rejet des 51% des marocains par Macky Sall

    Il y a une forte probabilité que la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal SA, démarre son premier vol commercial, le 4 avril prochain. A l’en croire nos confrères du journal l’Observateur, la Royal Air Maroc (Ram), qui voulait prendre les 51% du capital, en tant que partenaire, a vu son offre rejeté par l’Etat.Un refus qui s’explique, selon la source, par plusieurs actes qui ont été à l’origine de la faillite d’Air Sénégal international.

    « Parfois depuis notre hôtel, on nous informait du taux de remplissage de l’avion de paris pour Dakar. Mais une fois dans l’avion, nous constations le contraire. La Ram sur-bouquer les avions d’Asi, pour inciter les passagers à voyager dans les avions », a confié une source du journal.

    Aussi, le Directeur général d’Asi de l’époque avait fermé l’escale d’Asi à Milan, soutenant que la ligne n’était pas rentable. Et après avoir mis la compagnie en faillite, les Marocains avaient retournés les avions de la défunte compagnie aux loueurs , en attendant l’issue des négociations avec l’Etat du Sénégal pour une recapitalisation de la compagnie Air Sénégal internationale (Asi).

    xalimasn

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    • #3
      La Ram sur-bouquer les avions d’Asi, pour inciter les passagers à voyager dans les avions », a confié une source du journal.
      L'auteur de l'article n'a pas du faire beaucoup de réservation ou de voyage dans sa vie !

      Aussi, le Directeur général d’Asi de l’époque avait fermé l’escale d’Asi à Milan, soutenant que la ligne n’était pas rentable. Et après avoir mis la compagnie en faillite, les Marocains avaient retournés les avions de la défunte compagnie aux loueurs , en attendant l’issue des négociations avec l’Etat du Sénégal pour une recapitalisation de la compagnie Air Sénégal internationale (Asi).
      Il voulait que la RAM paye la location d'avion qui ne volent plus ?

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      • #4
        Dakar rejette l’offre de la RAM d’entrer au capital d’Air Sénégal
        Quel mauvais titre!!!....51% c'est une prise de control.

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        • #5
          Envoyé par rodmaroc
          Quel mauvais titre!!!....51% c'est une prise de control.
          Air Sénégal
          Date de création: 2000

          La majorité des actions fut remise en 2000 au groupe Royal Air Maroc (51 %). L'apport a été valorisé à la valeur d'un Boeing 737-500 introduit par la Royal Air Maroc.

          Le 24 avril 2009, la compagnie cesse ses activités à la suite de la rupture avec la Royal Air Maroc

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          • #6
            Ben oui, il y a dix ans Royal Air haschich à plombé air Sénégal international. Un fiasco.

            Donc les sénégalais sont à présent vaccinés.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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