Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-UE : La Suède s’oppose au renouvellement de l’accord de pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-UE : La Suède s’oppose au renouvellement de l’accord de pêche

    A douze jours de la proclamation de l’arrêt de la CJUE sur l’accord de pêche, la Suède annonce son opposition au renouvellement du traité de 2014 entre le Maroc et l'UE. En 2011, Stockholm avait adopté la même position.

    Le gouvernement suédois votera contre l’ouverture de négociations avec le Maroc pour le renouvellement de l’accord de pêche qui arrivera à échéance le 14 juillet prochain. Stockholm estime que le feu vert sollicité, début janvier, par la Commission européenne ne serait pas «conforme aux exigences de la loi internationale».

    Cette décision est prise alors que seulement douze jours nous séparent du très attendu arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne sur la validité du protocole de pêche de 2014. Le 10 janvier, le procureur général de la CJUE s’est prononcé pour l’annulation de l’actuel accord.

    Les médias du Polisario jubilent à cette annonce. Néanmoins, l’exécutif suédois a tenu à préciser que son rejet ne constitue pas une nouveauté. Et de rappeler le précédent de 2011.

    Le double jeu de Stockholm

    Le gouvernement suédois, alors dirigé par une coalition de partis de droite, s’était opposé à la proposition de la Commission européenne d’initier des rounds de négociations avec le royaume sur le dossier de la Pêche exclusivement dans les eaux du Sahara. Pour mémoire, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Finlande, le Danemark, Chypre et Pays-Bas avaient opté également pour le refus de la suggestion de la Commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki.

    Cette position exprimée par Stockholm ne signifie en aucun que les autorités suédoises interdisent au secteur privé de travailler au Sahara occidental. Une position dénoncée par des ONG pro-Polisario. En témoigne, le communiqué de la «Western Sahara Resource Watch», publié en octobre dernier, qui cite les noms de quelques entreprises suédoises engagées aux côtés de sociétés marocaines ayant des projets au Sahara dans l’extraction des phosphates, la fourniture de produits pétroliers et la pêche.

    Dans la liste de WSRW figure également un tour opérateur qui promeut le kit-surf à Dakhla. L’ONG avait, par ailleurs, déploré le silence du gouvernement Stefan Löfven et l’exhorté «à conseiller aux entreprises de ne pas s'engager dans le territoire».

    Si la Suède, pour des raisons, s’opposera au renouvellement de l’accord de pêche, le Danemark y est en revanche fortement favorable. Le pays presse pour avoir sa part du gâteau.

    Le traité de 2014 conclu entre Rabat et Bruxelles autorise 120 navires de 11 États membres de l'Union (Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne, Lituanie, Lettonie, Pays-Bas, Irlande, Pologne et Royaume-Uni) à pêcher uniquement dans les eaux atlantiques du royaume y compris le Sahara. La compensation financière a atteint les 30 millions d’euros par an répartis comme suivant : 16 millions € destinés à indemniser le Maroc pour l'accès à ses ressources et 14 millions € consacrés à soutenir le secteur de la pêche dans le pays.

  • #2
    Le traité de 2014 conclu entre Rabat et Bruxelles autorise 120 navires de 11 États membres de l'Union (Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne, Lituanie, Lettonie, Pays-Bas, Irlande, Pologne et Royaume-Uni) à pêcher uniquement dans les eaux atlantiques du royaume y compris le Sahara.

    La Suède ne fait pas parti des 11 états bénéficiaires. C'est normal qu'elle agite sa queue pour empêcher un autre accord. Vas raconter ca a l'espagne ou le portugal.

    Commentaire


    • #3
      @neiregla:" La Suède ne fait pas parti des 11 états bénéficiaires. C'est normal qu'elle agite sa queue pour empêcher un autre accord. Vas raconter ca a l'espagne ou le portugal. "

      Mais pourquoi la Suède et par extension la Finlande, le Danemark, la Hollande s'opposent à la reconduite de l'Accord de pêche entre l'UE et le Maroc?

      Commentaire


      • #4
        *Maroc-UE: la Suède s'oppose à l'accord de pêche



        Le compte à rebours a commencé.. ........



        Le Maroc à mené une campagne diplomatique auprès de ses partenaires de l'Union européenne pour lerenouvellement de l'accord de pêche,.


        Ce parcours s est avéré à l échec … : ,


        *Le colonisateur marocain désigné par le doigt européen
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Le compte à rebours a commencé.. ........

          combien de fois tu l'as dis hein

          et combien de fois tu t'es trompé surtout...sur tout...ross robama rajoy hollande sarko mitterand zapatero boukharouba boutef medelci ramtane le chien de la politique....w zid w zid w zid

          Commentaire


          • #6
            Le jour où le Maroc a rompu l'accord de pêche ce sont des milliers d'espagnol qui sont sorti dans des rues pour réclamer le déblocage de la situation. Si non chômage assuré pour des centaines de milliers de familles qui vivent de la pêche.

            Commentaire


            • #7
              puréeee , ca ressemble plus à Radio Nostalgie plutot qu'à un Forum de discussion ...


              les memes articles , les meme tournures de phrases , et les mêmes prévisions foireuses .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Maroc-UE : La Suède s’oppose au renouvellement de l’accord de pêche
                cell
                puréeee , ca ressemble plus à Radio Nostalgie plutot qu'à un Forum de discussion ...
                les memes articles , les meme tournures de phrases , et les mêmes prévisions foireuses .......
                Parceque la suède s'est déjà opposée dans le passé au renouvellement de l'accord de pêche ??

                résolument NON !

                Par conséquent, on comprend mieux les raisons de ton irritation et de tes propos !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Parceque la suède s'est déjà opposée dans le passé au renouvellement de l'accord de pêche ??

                  résolument NON !

                  Par conséquent, on comprend mieux les raisons de ton irritation et de tes propos !
                  ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh promaria

                  on t'a formaté le Windows XP , mais on a repris le CD de Windows 95 pour refaire l'installation
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Le MAE du Danemark Anders Samuelsen a souligné dans un communiqué que:
                    L'importation des produits du sahara occidental est légale et ne remet pas en cause la légalité internationale.
                    Alors le ragoteur qui veut impliqué toute la skandinavie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc: Une société danoise se conforme à la décision de la CJUE sur l'accord commercial UE-Maroc

                      Londres — Une société danoise, Dansk Vejsalt, a décidé de se conformer à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant l'accord commercial UE-Maroc, en annonçant mettre un terme à ses activités dans la partie occupée du Sahara occidental, a-t-on appris auprès de sources proches du dossier.

                      Cette semaine, la société danoise "Dansk Vejsalt", qui importait du sel de voierie des territoires occupés du Sahara occidental dans le cadre de ses relations commerciales avec le Maroc, a annoncé qu'elle allait mettre un terme à toutes ses activités commerciales dans la partie occupée du Sahara occidental, et se conformer à la décision de la CJUE.

                      Le 21 décembre 2016, un arrêt de la CJUE avait conclu que les accords d'association et de libéralisation établis entre l'UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental en raison de son statut spécifique garanti par la charte des Nations Unies.

                      Selon un responsable de Dansk JevSalt, la société a décidé de ne plus s'impliquer dans des activités illégales et dans le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, et se conformer à la base juridique reconnaîssant le statut distinct et séparé du Sahara occidental.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X