Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de pêche: comment le Maroc fait du lobbying à Bruxelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de pêche: comment le Maroc fait du lobbying à Bruxelles

    Tant d'argent gaspillé par le Maroc alors que l'affaire est entendue: L'Accord est invalide car il spolie les Sahraouis de la richesse de leur espace maritime.

    -Le gouvernement marocain a intensifié sa stratégie de lobbying auprès de l’Union européenne à l’approche de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui doit se prononcer le 27 février prochain sur la validité de l’accord de pêche signé entre le Maroc et l’UE, rapporte le site Maghreb Confidentiel.

    Le Maroc a notamment engagé les services de l’ESL European Affairs (ESL EA), la filiale bruxelloise du cabinet français de lobbying ESL & Network d’Alexandre Medvedowsky, afin de préparer la visite prochaine du ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch à Bruxelles.

    ESL & Network s’est récemment implanté au Maroc, et l’une des associées en charge du dossier de l’accord agricole à Bruxelles est d’ailleurs la Franco-Marocaine Najwa El Haïté, précise la même source. Elle avait déjà collaboré avec le cabinet par le passé pour l’obtention de l’organisation de la conférence environnementale à Marrakech en 2015.

    Le cabinet ESL vient en remplacement du cabinet britannique GPlus, qui gérait jusque-là le lobbying marocain auprès de l’UE depuis 2014 lorsque le Polisario a lancé les procédures judiciaires à l’encontre de l’accord agricole, explique la même source. GPlus employait notamment l’ancien ambassadeur de l’UE au Maroc Bruno Dethomas sur ce dossier.-.

  • #2
    rago,je crois que bientôt tu vas manger de la dorade,du bar,du rouget,de la sole et des sardines à 150 Dinars le KG(12 Dh)
    Et ton rêve deviendra une réalité
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      @ayrod: " rago, je crois que bientôt tu vas manger de la dorade,du bar,du rouget,de la sole et des sardines à 150 Dinars le KG(12 Dh)"

      Je déteste le poisson et quand bien même je suis originaire de Tigzirt. En premier du fait que je suis allergique au mercure et d'autre part, je suis un terrien et seule la viande d'agneau sublime.

      Commentaire


      • #4
        *L Union Européenne se solidarise avec le polisario pour sa juste cause
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Reste à savoir pourquoi "tout ce foin" par la dictature marocaine alors qu'en réalité, elle est le dindon d'une farce à 40 millions de dollars afin spolier le peuple sahraoui?
          L'affaire étant entendue, l'UE (pas le Maroc) va être déboutée lors cette affaire comme lors de celle de l'Accord agricole.

          - Accord de pêche: pourquoi la Cour de justice de l’UE devra faire barrage à l’avis de son avocat général

          A quelques jours de l’arrêt qui sera rendu par la CJUE sur l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, experts, juristes, eurodéputés et prescripteurs d’opinion multiplient les analyses, commentaires, voire les mises en garde contre une éventuelle dérive de la Cour luxembourgeoise.

          «Harcèlement juridique»

          Partageant le même avis, Jean-Claude Martinez, juriste français et professeur émérite à l’université Paris-II, souligne dans un article publié au magazine français «Valeurs actuelles» que l’avocat général «demande à la Cour de s’octroyer l’invraisemblable compétence de contrôler les accords internationaux conclus par l’exécutif européen, pour annuler ainsi aujourd’hui l’accord de pêche Maroc-UE et demain d’autres accords de l’Union avec d’autres pays».

          Le 360.ma

          Commentaire

          Chargement...
          X