Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La résistance kabyle à l'invasion turque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La résistance kabyle à l'invasion turque

    Permettez que je prenne part à la discussion fort interessante et bien documentée ! Zwina doit etre redoutable question documents ! Et après tout tant mieux ! car tellement de " on dit " se disent sans preuve réelles ou exagération !
    De mon coté ce que je crois savoir ou non, sur l'affaire ( suite à mes lectures et non pas à mes phantasmes ou convictions ! est que :

    -1) L' histoire du coup d'évantail aurait bien existé et que l'Embassadeur
    français l'aurait bien mérité ce coup d'évantail, vu qu'il aurait insulté le Dey !

    -2 ) Peut etre un prétexte pour envoyer l'Armée coloniale ? Pas sur !

    -3) Un bonne raison pour ne pas payer le blé commandé par la France ? Peut etre - ( la royauté étant ruinée ! mais ruinée jusqu'à un certain point car pour lancer une expédition militaire après il faut quand meme un peu de sous !

    -4) Pour prendre l'or d'ALGER ( sorte de magot des Templiers à la mode Algéroise ! ) Perso j'en avais jamais entendu parler et je l'apprend donc : no comment de ma part !

    -5) Curieux que le Dey d'Alger n'en ai pas pris tout ou partie en partant d'Alger ?? ( des Ben Ali Tunisien par ex, ne ce sont pas génés ! )

    -6) pourquoi ce meme Dey n'a t'il pas voulu se soumettre aux conditons de la France - il y en avait parait il tout une " tartine " et a préféré quitter Alger?

    -7) La prise d'Alger ne pourrait pas etre tout simplement imputée aux méfaits de l'époque dus aux flibustiers qui s'abritaient dans les ports Algériens et Lybiens- Au point meme que la toute jeune nation Américaine y envoya quelques navire ( avec la Suède ) pour bonbarder Alger -ce qui aurait eu pour effet de calmer l'endroit un certain temps jusqu'en 1830.

    8) la question cruciale est : est ce que la France en 1830 a voulu conquérir l'Algérie, ou se débarrasser des Turcs et consorts, preneurs d'otages, et rançonneurs ?

    9) Quel fut le role - et leurs conséquences - d'Abdel Kader dans la suite de tout ça ?

    Quand l'entière lumière sera faite sur toutes ces questions, perso j'en serais heureux et renseigné


    == MODERATION ==
    Il est recommandé de ne pas remonter les vieux topics inactifs depuis plus de 6 mois. Il suffit de lancer un nouveau topic sur le sujet.

  • #2
    A travers tes interventions répétivives sur ce forum, je vois que, toi, Rucicade voudrait MINIMISER ce qu'a fait le colon français en Algérie !

    alors tu as trouvé le bon filon en t'en donnant à Coeur joie en essuyant le couteau sur les turcs ottomans

    Yew fakou !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Pomaria

      moi je vois un peu plus loin , je crois qu'il a de grands "projets" pour nous !

      Commentaire


      • #4
        5) Curieux que le Dey d'Alger n'en ai pas pris tout ou partie en partant d'Alger ?? ( des Ben Ali Tunisien par ex, ne ce sont pas génés ! )
        Le Dey a pris sa part en partant.

        ps : c'est le topic Actualités pas Bouillon de culture
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Rusicade tire sur tout ce qui est musulman ou arabe, et il le fait, comme tout nouveau converti, avec énormément de zèle. Il reprend quasiment les mêmes sujets avec les mêmes convictions qu'un converti de mascara qui fréquentait dans un passé récent ce forum et qui a disparu du radar entre temps.
          Dernière modification par delci, 18 février 2018, 14h41.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            -5) Curieux que le Dey d'Alger n'en ai pas pris tout ou partie en partant d'Alger ?? ( des Ben Ali Tunisien par ex, ne ce sont pas génés ! )
            Il semblerait que les voleur de butins à l'époque venaient de Toulon.

            -6) pourquoi ce meme Dey n'a t'il pas voulu se soumettre aux conditons de la France - il y en avait parait il tout une " tartine " et a préféré quitter Alger?
            Le Dey a capitulé suite à la défaite de ses troupes. Il n'a pas "quitté" Alger mais a été forcé à l'exil par l'occupant Français.

            -7) La prise d'Alger ne pourrait pas etre tout simplement imputée aux méfaits de l'époque dus aux flibustiers qui s'abritaient dans les ports Algériens et Lybiens- Au point meme que la toute jeune nation Américaine y envoya quelques navire ( avec la Suède ) pour bonbarder Alger -ce qui aurait eu pour effet de calmer l'endroit un certain temps jusqu'en 1830.

            8) la question cruciale est : est ce que la France en 1830 a voulu conquérir l'Algérie, ou se débarrasser des Turcs et consorts, preneurs d'otages, et rançonneurs ?
            Si le but était "simplement" de mettre fins aux "flibustiers" algériens, pourquoi avoir conquis l'Algérie dans son entier ? Pourquoi avoir conquis les campagnes, les terres des paysans, les terres des montagnards, le Sahara ect n'ayant rien a voir avec l'activité corsaire ? Pourquoi ne s'etre pas contenté de prendre les ports et de repartir apres avoir mis fin à ces "flibustiers" ? Pourquoi cette colonisation entiere et totale ?

            Commentaire


            • #7
              @rusicade: " Si le but était "simplement" de mettre fins aux "flibustiers" algériens, pourquoi avoir conquis l'Algérie dans son entier ? Pourquoi avoir conquis les campagnes, les terres des paysans, les terres des montagnards, le Sahara ect n'ayant rien a voir avec l'activité corsaire ? Pourquoi ne s'etre pas contenté de prendre les ports et de repartir apres avoir mis fin à ces "flibustiers" ? Pourquoi cette colonisation entiere et totale ?"

              Excellente interrogation! A cette époque s'était entamée l'ère industrielle et la France avait besoin de matières premières. Ceci peut expliquer la cause de la colonisation totale de l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Le Dey a capitulé suite à la défaite de ses troupes. Il n'a pas "quitté" Alger mais a été forcé à l'exil par l'occupant Français.
                On peut dire la même chose des français qui furent dégagés plus tard manu militari de l'Algérie .
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  rusicade, devant les répliques percutantes et sismiques, s'efface et zappe. sa présence sur un forum algérien et son pseudo qui évoque le nom ancien d'une ville algérienne, dénote une nostalgie et un traumatisme non encore dépassé. des cas pareils, il y en a eu beaucoup sur les forums et sites algériens.

                  Pathétique ! Ils font pitié.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rusicade représente à lui tout seul, un condensé de haine vis à vis des Algériens, des arabes et des musulmans. Le contenu de ses différents posts dans ce forum en font foi.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      La résistance kabyle à l'invasion turque ???

                      Le royaume Koukou a été un temps en conflit contre les Ottomans mais il faut préciser le contexte :

                      "Durant tout le XVIe siècle, les Aït El Cadi jouèrent un rôle politique régional important en s'alliant avec les Espagnols contre les Turcs ou avec les Turcs contre les Espagnols, selon les opportunités politiques et les enjeux du moment."

                      voir la page wikipedia du royaume de Koukou

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Koukou

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X