Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libérté , Solitude , Intelligence & ... Insociabilité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libérté , Solitude , Intelligence & ... Insociabilité

    Salamalikoumme.


    Pour qui aimeraient débattre , méditer autour ...

    Je souhaite vous proposer ce sujet .


    « L'homme intelligent aspirera avant tout à fuir toute douleur, toute tracasserie et à trouver le repos et les loisirs ; il recherchera donc une vie tranquille, modeste, abritée autant que possible contre les importuns ; après avoir entretenu pendant quelque temps des relations avec ce que l'on appelle les hommes, il préférera une existence retirée, et, si c'est un esprit tout à fait supérieur, il choisira la solitude. Car plus un homme possède en lui-même, moins il a besoin du monde extérieur et moins les autres peuvent lui être utiles. Aussi la supériorité de l'intelligence conduit-elle à l'insociabilité. Ah ! si la qualité de la société pouvait être remplacée par la quantité, cela vaudrait alors la peine de vivre même dans le grand monde : mais, hélas ! cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable. »


    « On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c'est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s'y pèse à sa vraie valeur. »


    Arthur SCHOPENHAUER / Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)

    Wassallamme!

  • #2
    Bonjour Necromancer,

    J'apprecie particulierement ton sujet, je le trouve extremement interessant mais je ne suis pas tou a fait d'acccord avec Arthur SCHOPENHAUER sur certains points et surtout quand il essaye de cataloguer les gens sans tenir compte des epoques, des cultures et du vecu de ceux qui se separent de leurs semblables.
    L'aptitude a la solitude vient souvent de l'incapacite de communiquer avec autrui ou suite a une remise en question provoquee par un conflit ou des conflits.
    Loin d'etre une reaction intelligente, je considere tout a fait le contraire. C'est une reaction de manque d'intelligence et de recherche de la facilite. Les gens intelligents peuvent toujours trouver le moyens de s'adapter a toutes les situations et se battre pour leurs ideaux. Ce que Arthur SCHOPENHAUER appelle les sages-soliaires ne sont en fait que des egoistes.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      la solitude est dans chacun de nous quand soit inteligents ou pas,et partout dans n'importe quel epoque et endroit ,c'est une sorte de rassurance ,on veux rester seule pour bien analyser la situation de notre vie et pour reposer un peu nos meninges,ces le liens entre le corps et l'esprit
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


      «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

      Commentaire


      • #4
        Bonjour INNOCENCE,

        J'espere que tu vas bien !

        Nous avons effectivement un besoin de prendre du recul plus ou moins long dans certaines situations et etre seuls. La solitude, dans lesprit de l'auteur Arthur SCHOPENHAUER est cette facon de s'ecarter carement de la societe. Je ne la considere qu'une autre facon de fuir ses responsabilites sociales car chaque individu a toujours quelaue chose a donner aux autres.

        Commentaire


        • #5
          la solitude est dans chacun de nous quand soit inteligents ou pas,et partout dans n'importe quel epoque et endroit ,c'est une sorte de rassurance ,on veux rester seule pour bien analyser la situation de notre vie et pour reposer un peu nos meninges,ces le liens entre le corps et l'esprit
          je n'ai pas lu les 1ères interventions, je ne fais que reprendre celle d'Innocence, qui semble reprendre ce qui est écrit précédemment
          Je n'aime pas être seule, d'ailleurs il m'est impossible de vivre en ermite ou dans un vase clos
          Par contre, il m'arrive souvent de vouloir m'isoler pour déstresser, pour faire des points de situation
          à ces moments précis, je n'aime pas être dérangée (surtout au boulot!) et il m'arrive de refuser de répondre lorsqu'on m'interpelle (est-ce de l'égoisme?)
          ces situations sont rarrisimes, car je préfère la solitude de la nuit... lorsqu'il fait sombre et que je suis dans mon lit: là OUI, je me retrouve et je n'embête personne!

          Commentaire


          • #6
            bonjour medit
            merci je vais bien grace au bon dieu

            la solitude dont moi je parle n'est pas permanente,mais chacun de nous a droit d'etre seule pour plusieures raison ,et sa ne veux pas dire qu'etre seule c negliger les autres ,on peux etre seule et personne ne ce doute de rien car c'est une vie entre l'ame et le corps,j'espere que je me suis bien expliquer
            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

            Commentaire


            • #7
              Arthur est un petit coquin!!!
              La solitude des gens intelligents....Insociabilité.....
              N'est-ce pas le lot en définitive des gens qui ne sont pas comme la plupart des autres, comme les autres..

              Ps: il faut rappeller qu'Arthur est philosophe

              Commentaire


              • #8
                N'est-ce pas le lot en définitive des gens qui ne sont pas comme la plupart des autres, comme les autres..
                Ils sont forcement pas comme le autres mais surtout... pas forcement plus intelligents.
                Les insociables doivent avoir, peut meme, ce sentiment d'etre des etres superieurs. Ce sentiment de superiorite ne cacherait il pas justement un complexe d'inferiorite tres difficile a vivre en societe ?
                Sur un autre registe, et surtout dans le villes, la solitude provient egalement d'une attitude de snobisme qui tendrait a eviter le commun des hommes pour affirmer sa difference et son importance sociale (on ne se melange au commun des mortels).

                Commentaire


                • #9
                  bonjour a tous

                  Souffrir de la solitude, mauvais signe ; je n'ai jamais souffert que de la multitude
                  Nietzsche

                  Romain Rolland a écrit : « Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous et au besoin contre tous »

                  La solitude est la condition premiere de l'Homme. Si on prend Adam par example il a ete creer le premier et a vecu seul jusqu'a la venu d'Eve.
                  Notre Prophete ( saws ) allait mediter seul dans la caverne de Ghar Hira, a ne pas confondre avec l'isolement, mais seul comme un choix delibere pour se liberer des autres , la solitude est aussi une forme d'autonomie qui nous permet de mediter, mieux voir les choses et analyser les faits.

                  Renoncer deliberement au cirque de la vie est une epreuve en soi et qui rend l'homme plus grand. car dans c'est sa solitude qu'il realisera combien il est insignifiant et petit face a la grandeur de l'univers.Par contre je ne suis pas d'accord avec l'auteur quand il dit "le grand esprit toute sa grandeur ", un grand esprit est modeste.

                  Je vais reprendre une idee de Malek Bennabi, ou il explique que c'est dans la solitude que l'etre humain forgera sa culture. Il a deux choix dans ces cas la, regarder a ses pieds c'est a dire vers la terre ou bien encore lever son regard vers le ciel.la premiere peuplera sa solitude des choses et la deuxieme sa solitude de la Verite. et c'est ainsi que naissent deux type de cultures, la culture d'empire au racines techniques et une autres aux racines metaphysiques.

                  C'est pour cela que aujourd'hui les musulmans et les occidentaux n'arrivent pas a se mettre sur la meme longueur d'ondes a cause de notre facon de remplir notre vide.
                  Dernière modification par dahbia, 21 février 2007, 10h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    La solitude des gens intelligents....Insociabilité.....
                    N'est-ce pas le lot en définitive des gens qui ne sont pas comme la plupart des autres, comme les autres..
                    Comme les surdoués ils sont solitaires
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      L'homme intelligent aspirera avant tout à fuir toute douleur, toute tracasserie et à trouver le repos et les loisirs ; il recherchera donc une vie tranquille, modeste, abritée autant que possible contre les importuns


                      je suis parfaitement en accord avec cette citation.....
                      a quoi bon essayer de s'integrer a une societe dont les idées convergent presque ou totalement des votres ?
                      insister c'est pour moi c'est de se faire du mal , car se rendre compte de plus en plus de sa difference ...


                      « On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices ..

                      j'ajouterai a cela :

                      renoncer a sa liberté c'est renoncer a sa qualité d'homme , aux droit de l'humanité meme a ses devoirs......J -J ROUSSEAU

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi voir uniquement dans l'intelligence, le snobisme et la supériorité?
                        Médit(ation) sur le fait que souvent l'imcompréhension de l'intelligence est seule détentrice de l'attribution du qualificatif snob...
                        Au contraire l'intelligence ( la vraie) est sagesse, et la sagesse ne se trouve que seul...( non en rupture avec la société) mais seul en soi -même.

                        En effet, que signigie insociabilité pour l'auteur, je pense que le coeur de la problématique est là.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Alya
                          L'intelligence est cette capcite de comprendre et/ou sentir les autres et d'aller vers eux et non le contraire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas forcément Médit...
                            L'intelligence n'est pas un système de relation entre individus mais la caractéristique d'un individu.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'intelligence n'est pas un système de relation entre individus mais la caractéristique d'un individu.
                              Ce n'est pas ce que je dis Alya !!!!
                              L'intelligence est une carcteristique qui permet souvent l'aptitude de se melanger aux autres plutot que les fuire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X