Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de pêche Maroc-UE: Inquiétude des deux côtés de la Méditerranée jusqu’au 27 février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de pêche Maroc-UE: Inquiétude des deux côtés de la Méditerranée jusqu’au 27 février

    C'est le moment que les deux voleurs (UE-Maroc) des produits marins de la RASD se réveillent en dépit que l'affaire soit entendue.

    Quant à la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, elle n'a jamais existé et n'existera jamais. Pas plus celle d'Israël sur les territoires occupés palestiniens.

    - A en croire les conclusions de son avocat général, l'arrêt à venir de la CJUE sur l'accord de pêche avec l'UE est mal engagé pour le Maroc. Les conséquences pourraient être lourdes. Néanmoins, le Maroc s'organise pour lancer un vaste débat européen sur la question.

    Le 27 février, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendra un arrêt crucial pour le futur des relations maroco-européennes et le dossier du Sahara. En se prononçant sur la validité du protocole de pêche signé entre le Maroc et l’Union européenne (UE), c’est en fait la souveraineté du Maroc sur le Sahara qui est en procès au Luxembourg. Les conclusions de Melchior Wathelet, avocat général de la CJUE, en prévision de ce nouvel arrêt ne laissent présager rien de bon pour la "question nationale" marocaine.

    Il estime en effet dans son avis publié le 10 janvier que ledit protocole de pêche est "invalide", car il viole "le doit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination"-.

    Tel Quel

  • #2
    Comprendra qui vous voudra, mais les dés sont jetés comme l'entreprend un adage.

    - Maroc-UE : La Suède s’oppose au renouvellement de l’accord de pêche

    A douze jours de la proclamation de l’arrêt de la CJUE sur l’accord de pêche, la Suède annonce son opposition au renouvellement du traité de 2014 entre le Maroc et l'UE. En 2011, Stockholm avait adopté la même position.

    Accord de pêche Maroc-UE : Relance des négociations en attendant le verdict de la CJUE

    Ce lundi, le conseil des ministres de l’UE de l’Agriculture et de la Pêche a autorisé la Commission européenne à initier des discussions avec le Maroc en vue du renouvellement de l’accord de pêche de 2014 qui arrivera à échéance le 14 juillet. Début janvier, la CE avait sollicité le feu vert des Vingt-huit.

    Cette décision prise aujourd’hui intervient alors que la Cour de justice de l’Union européenne se prépare à prononcer, le 27 février, un arrêt qui pourrait invalider le traité de pêche entre les deux parties. Le 10 janvier, le procureur général du tribunal avait conseillé aux juges l'annulation.
    Des sources européennes consultées par l’agence Europa Presse se disent «conscientes» de la situation.

    Et d’ajouter que Bruxelles «pourrait recommander à n’importe quel moment une modification des lignes directrices des négociations selon l’orientation de l’arrêt» de la CJUE.-

    Ya.......bi

    Commentaire

    Chargement...
    X