Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tesla de Musk va retomber sur Terre... dans les 10 millions d'années à venir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tesla de Musk va retomber sur Terre... dans les 10 millions d'années à venir

    La décapotable envoyée dans l'espace lors du vol inaugural du lanceur lourd américain Falcon Heavy entrera probablement en collision avec la Terre ou Vénus dans les 10 millions d'années à venir, selon une étude menée par des planétologues canadiens.

    Don't Panic ! Cette référence au " Guide du voyageur galactique " était affichée sur le tableau de bord de la Tesla rouge cerise qui a quitté la Terre le 6 février 2018, avec au volant Starman, un mannequin habillé d'une combinaison spatiale. En choisissant sa voiture décapotable pour charge utile, le milliardaire américain Elon Musk, fondateur de SpaceX, a transformé le vol d'essai de son lanceur lourd Falcon Heavy en grandiose blague publicitaire. Mais ne faut-il pas tout de même s'inquiéter ? N'y a-t-il pas un risque que la voiture errante finisse par nous retomber dessus ? Dès le lendemain du tir, une équipe de trois chercheurs, menée par le planétologue Hanno Rein de l'université de Toronto (Canada), s'est interrogée sur le destin à long terme de la voiture. Elle a alors calculé les risques de collision du véhicule spatial avec un astre du système solaire interne.

    Au bout de 240 simulations impliquant la Tesla, les chercheurs ont obtenu une distribution statistique des résultats possibles

    La Tesla Roadster d'Elon Musk circule maintenant sur une orbite faisant le tour du Soleil en 18,8 mois. Cette trajectoire, qui s'étire de 147 à 260 millions de kilomètres du Soleil, croise celles des planètes Vénus et Mars ainsi que celle de la Terre. A l'aide de simulations numériques, ils ont déterminé que la probabilité de collision avec la Terre et Vénus au cours du prochain million d'années était respectivement de 6% et 2,5%. La durée de vie de la Tesla est quant à elle estimée à quelques dizaines de millions d'années.

    Selon leurs calculs, la première approche de la Tesla avec la Terre aura lieu en 2091. Elle passera alors à quelques centaines de milliers de kilomètres de nous. La façon dont l'orbite de la Tesla évoluera au cours du temps dépendra beaucoup de ses rencontres avec la Terre. Plus elle se rapprochera de nous et plus la chiquenaude gravitationnelle de notre planète modifiera sa trajectoire. Au-delà de quelques siècles de rencontres rapprochées avec la Terre, il devient impossible de prédire l'orbite précise de la voiture. " Au fil du temps, l'orbite subira ce qu'on appelle une marche aléatoire, semblable aux fluctuations que nous voyons sur les marchés boursiers, qui lui permettra d'errer dans le système solaire interne ", affirme Dan Tamayo coauteur de l'article, dans le communiqué de presse publié par l'université de Toronto.

    Néanmoins, au bout de 240 simulations, les chercheurs ont obtenu une distribution statistique des résultats possibles. Conclusion : le résultat le plus probable est que la Tesla finira par s'écraser sur la Terre ou Vénus dans les 10 millions d'années à venir. Pas de panique, cependant, car elle brûlera alors en rentrant dans l'atmosphère, comme le font les satellites. Et il n'y aura pas de risque d'une éventuelle contamination vénusienne, car elle aura été stérilisée par les millions d'années passées dans l'espace, où elle sera régulièrement douchée par les vents solaires. Il y a par ailleurs très peu de chances que la Tesla frappe des astéroïdes. Mais l'inverse n'est pas vrai : au fil des années passées dans l'espace, elle devrait être criblée de trous et bosses causés par les impacts de micrométéorites. Pour l'heure, ce nouvel objet spatial est désormais considéré comme un objet géocroiseur. A ce titre, il est dûment répertorié et suivi par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, en charge de la surveillance des autres astéroïdes naturels qui pourraient un jour heurter notre planète.

    Sciences et avenir

  • #2
    Pour moi, cette histoire de (re)chute de la décapotable Tesla est secondaire, pour ne pas dire insignifiante, devant l'événement majeur de la réussite du lancement du Falcon Heavy !

    M'enfin... C'est la première fois qu'on assiste au décollage réussi du plus puissant lanceur dans l'histoire de l'humanité, qui plus est financé par un privé (le milliardaire Elon Musk), programme qui a surtout la particularité de récupérer des étages de la fusée.

    Et pour ceux qui auraient raté l'événement, ça ne date que de 2 semaines...

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Il faut peut-être rappeler qu'Elon Musk ne s'est jamais caché du fait que l'objectif de son projet (SpaceX) était d'abord de conquérir et coloniser la planète Mars...

      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire

      Chargement...
      X