Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Maghreb: Emmanuel Macron veut tout changer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Maghreb: Emmanuel Macron veut tout changer

    Il est regrettable que le Maghreb central (Algérie-Maroc-Tunisie) s'obstine à conserver des relations individuelles (pays par pays) avec l'Hexagone et non verser leurs relations à l'Union africaine qui pèse un autre poids que ces trois nations poids-plume envers la France.

    -Emmanuel Macron, 40 ans, n’en finit plus de nous surprendre. Au Maghreb, comme ailleurs en Afrique, son style décomplexé et parfois transgressif séduit tout autant qu’il déroute.

    Un selfie avec Béji Caïd Essebsi (BCE), une visite dans les souks de Tunis, une franchise inédite qui s’exprime à Alger comme à Rabat, surtout quand il reconnaît, fait rare, les errements de la France à propos de la colonisation ou des ratés de l’intégration des immigrés : le nouveau président français dépoussière les codes surannés de la diplomatie hexagonale. Et a d’ores et déjà conquis les cœurs.

    Il est presque aussi populaire qu’un Jacques Chirac, et bien plus que Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Auprès des dirigeants du Maghreb central aussi. Les relations avec Mohammed VI, Abdelaziz Bouteflika ou BCE sont au beau fixe. Mieux, il a réussi, pour l’instant, à se tenir à égale distance de l’Algérie et du Maroc, quand ses prédécesseurs, eux, donnaient l’impression de pencher d’un côté ou de l’autre, vers le royaume chérifien pour Chirac et Sarkozy, vers El-Djazaïr pour Hollande.

    Une nouvelle vision diplomatique

    Indéniablement, il apporte un vent de fraîcheur et une nouvelle vision des relations que l’ancienne puissance coloniale doit entretenir avec le continent, au nord comme au sud du Sahara. Diplomatie, économie, coopération, culture… Le jeune président français veut tout changer. Comment ? Avec qui ? En s’appuyant sur quels atouts ? Qu’en pensent les Tunisiens, les Marocains et les Algériens ?-.

    Jeune Afrique

  • #2
    Envoyé par rago Voir le message
    Il est regrettable que le Maghreb central (Algérie-Maroc-Tunisie) s'obstine à conserver des relations individuelles (pays par pays)
    contradiction quand tu nous tiens ... c'est pour cela que l'algerien maintient ses frontieres fermées, pour sans doute encourager l'integration du maghreb

    Commentaire


    • #3
      @Affelay: " contradiction quand tu nous tiens ... c'est pour cela que l'algerien maintient ses frontieres fermées, pour sans doute encourager l'integration du Maghreb"

      Il n'est nullement question de frontières terrestres en l'espèce, mais d'un rapport de force avec la France. Ce faisant, l'Hexagone devrait être contraint de traiter avec l'Union africaine et non pays par pays.

      Commentaire


      • #4
        Il faut savoir à ce propos que le Maroc et la Tunisie sont des pupilles de la France- en est l'interdiction formelle qui leur est faite d'activer la réciprocité aux visas envers les ressortissants français comme l'Hexagone impose ledit document tant aux Marocains qu'aux Tunisiens. N'est-ce pas là une manière immonde de reléguer par les gouvernements dictatoriaux marocain et tunisien leurs citoyens à la portion congrue et cautionner l'ostracisme français envers les Maghrébins?

        Si le Maroc et la Tunisie ne peuvent pas exiger que la France renonce à l'exigence de visas envers leurs citoyens, alors les deux nations devraient activer la réciprocité si effectivement tant le Maroc et la Tunisie puissent se targuer d'être véritablement souverains. Mais tel n'est pas le cas malheureusement (l'indépendance dans l'interdépendance).

        Commentaire


        • #5
          "La France a perdu l'Algérie" dixit De Gaulle.

          Ce constat n'est pas vain puisque l'Algérie n'a nullement besoin de la France de fait qu'elle s'est alliée à la Russie et la Chine et l'on peut difficilement croire que ces deux pays laisseront Macron rectifier le tir.

          Commentaire


          • #6
            @Hitto: " Tu vis vraiment dans un autre monde. L'Algérie qui demande la réciprocité, comme si les français accourent pour venir dans ce pays."

            L'Algérie ne requiert aucune réciprocité puisque sa constitution lui impose d'activer les mêmes mesures que celles entreprises par d'autres pays envers son peuple.

            Or, pourquoi pas le Maroc et la Tunisie? "L'indépendance dans l'interdépendance" conférée aux nations est, indéniablement, la cause idoine.

            Commentaire


            • #7
              La France veut étêter l Afrique ( Maroc /Algérie /Tunisie , moindre la Libye ) pour les attirer vers elle , afin qu elle aura main libre sur l Afrique ..


              Ainsi ces pays seront uniquement pour la France , barrer la route aux ricains de pénétrer en Afrique

              .
              Dernière modification par houari16, 19 février 2018, 22h45.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @houari16: " Ainsi ces pays seront uniquement pour la France , barrer la route les ricains de pénétrer en Afrique"

                Aux "ricains" ou aux Chinois? Ces derniers semblent être en position de force en Afrique.

                Commentaire

                Chargement...
                X