Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon une ONG espagnole, 500.000 migrants clandestins pourraient arriver prochainement au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon une ONG espagnole, 500.000 migrants clandestins pourraient arriver prochainement au Maroc

    Des chiffres impressionnants. Alors que la route libyenne pour l'Europe était jusqu'à récemment la principale utilisée en Méditerranée par les migrants clandestins, notamment en provenance de pays d'Afrique subsaharienne, la route marocaine pourrait prochainement voir affluer un grand nombre de candidats à l'immigration clandestine vers l'Espagne.

    Selon la Commission espagnole pour l'aide aux réfugiés, citée par Radio Granada, "il y a une migration historique de la Libye vers le Maroc à travers l'Algérie. Un demi-million de personnes sont en marche". La commission, qui rassemble de nombreuses associations, militants des droits de l'Homme et institutions publiques, considère que l'Espagne n'est pas "préparée" à cet afflux de migrants qui pourraient bientôt arriver dans le pays depuis les côtes marocaines.

    Des migrants qui fuient de plus en plus la Libye par l'Algérie et le Maroc à cause des nombreuses pressions migratoires exercées par les pays de l'Union européenne sur la Libye mais aussi des conditions inhumaines avec lesquelles certains sont traités dans les centres de détention libyens.

    Selon José Carlos Cabrera, porte-parole de la commission en Andalousie, la pression migratoire risque ainsi d'être sans précédent dans les mois qui viennent, avec l'arrivée massive d'embarcations clandestines vers les côtes andalouses.

    L'Espagne de plus en plus touchée par la pression migratoire

    L'année dernière, l'Espagne a connu une augmentation record du nombre de migrants clandestins. Ainsi comme le rappelle le journal Le Monde, "ils sont 26 467 à avoir tenté de trouver refuge en Espagne en 2017, d’après les derniers chiffres du ministère de l’intérieur, soit plus de deux fois le chiffre de 2016". Selon Ouest-France, 153 personnes sont mortes l'an dernier en essayant de traverser le détroit de Gibraltar. Des migrants parmi lesquels se trouvent, selon le journal français, de plus en plus de Marocains et Algériens.

    Entre dimanche soir et ce lundi matin, 73 personnes, dont un mineur et trois femmes, ont été secourus par les sauveteurs espagnols espagnols:

    huffpost

  • #2
    Quand j'apprend que même les Rohingyas savent qu'il y'a une porte en AN pour aller en Europe et en connaissant l'envie des africains de chercher une meilleure vie ailleurs, alors je dis que ce chiffre n'est pas du tout exagérer.

    La Marine royale intercepte des Rohingyas au large de Tanger
    Des Rohingyas fuyant la Birmanie où ils sont persécutés. REUTERS/Danish Siddiqui
    Les Cinq Birmans, membres de cette minorité musulmane persécutée dans leur pays, ont été arrêtés hier en haute mer, à quelques kilomètres du Cap Spartel, à l'ouest de Tanger, en compagnie d'une vingtaine de Subsahariens. Ils ont indiqué qu'ils avaient fui leur pays à cause de la persécution ethnique à laquelle ils sont soumis.
    La Marine royale a intercepté cinq Birmans de la minorité musulmane Rohingya à bord d’une petite embarcation en direction de l’Espagne après un long voyage de plusieurs mois de leur pays jusqu’aux eaux du détroit de Gibraltar, a rapporté la police de Tanger à l’agence espagnole EFE.

    Les Birmans, membres de cette minorité musulmane persécutée dans leur pays, ont été arrêtés hier en haute mer, à quelques kilomètres du Cap Spartel, à l’ouest de Tanger, en compagnie d’une vingtaine de Subsahariens.

    Les Birmans ont indiqué qu’ils avaient fui leur pays à cause de la persécution ethnique à laquelle ils sont soumis.
    L’un d’entre eux, identifié comme Iqbal, a expliqué à la police que sa famille lui avait donné des bijoux en or pour couvrir les frais du long voyage.

    Le voyage l’a emmené au Bangladesh, puis en Inde, où il a acheté un passeport falsifié et un visa pour 200 dollars avant de s’envoler pour l’Algérie, où il a rencontré d’autres compatriotes.

    Ensemble, ils ont franchi la frontière terrestre avec le Maroc, où un passeur d’origine subsaharienne a exigé 1 000 euros pour une place sur la patera qui a finalement interceptée.

    Un exode suite à un « nettoyage ethnique »
    L’exode des Rohingyas a débuté le 25 août dernier, à la suite d’une attaque d’un groupe insurgé à laquelle la Birmanie a répondu par une campagne militaire dans l’Etat de Rakhine, où l’on estime que vivaient environ un million de membres de la minorité musulmane non reconnus par les autorités birmanes.

    L’ONU et les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé à maintes reprises des abus manifestes de la Birmanie à l’encontre des Rohingyas et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme l’a qualifié de « nettoyage ethnique » et a affirmé qu’il y avait des signes de « génocide ».

    Deux hauts responsables de l’ONU ont appelé, mardi dernier, le gouvernement de Birmanie à résoudre les causes profondes à la base de la crise actuelle des Rohingyas, en l’occurrence l’apatridie.

    Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Miroslav Jenca, et le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, ont tour à tour souligné devant le Conseil de sécurité de l’ONU que la crise des Rohingyas ne saurait trouver une issue sans résoudre le problème de l’apatride.

    « S’attaquer aux causes profondes est crucial pour garantir une solution durable à cette crise », a dit Jenca, ajoutant : « nous avons toujours dit que le problème est bien l’apatridie. Et ce problème doit être résolu ».

    La même requête a été formulée par Grandi, qui a estimé, dans une visioconférence avec le Conseil, que les conditions « ne sont pas encore propices au rapatriement volontaire des réfugiés rohingyas ».

    « Nous attendons toujours la lutte contre l’exclusion et le déni des droits, qui se sont accentués au cours des dernières décennies, en raison du manque de citoyenneté », a-t-il souligné.

    Le 14 décembre dernier, la Représentante spéciale de l’Onu chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Pramila Patten, a brossé un tableau des plus sombres sur les viols et autres abus sexuels infligés aux femmes et filles rohingyas par des militaires et policiers birmans.

    Considérés des étrangers par les gouvernements successifs de la Birmanie, les membres de la minorité musulmane rohingya, ont souffert de l’exclusion et de la répression, qui se sont transformées récemment en persécution, entrainant la fuite de centaines de milliers d’entre eux vers le Bangladesh voisin.

    Depuis fin août 2016, ils sont 688 000 membres de cette minorité à chercher refuge dans des camps de réfugiés délabrés et surpeuplés, selon l’Onu.

    Si cet exode s’est réduit récemment, il ne s’est pas pour autant complètement arrêté, ont noté les responsables onusiens. En février, 1500 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh, a précisé M. Grandi.

    Outre la crise des Rohingyas, l’ONU s’est dit préoccupée par l’intensification des combats entre le gouvernement birman et des groupes ethniques armés. Cette récente escalade, notamment dans les régions de Tanai et de Kachin, a fait « plusieurs morts et blessés parmi les civils », a déploré Jenca, ajoutant « qu’environ moins 5 000 civils » sont coincés dans les régions touchées par les combats.

    Les deux responsables ont, par ailleurs, renouvelé les appels répétés de l’ONU au gouvernement birman à faciliter l’accès des organisations humanitaires aux populations affectées.

    le desk
    Dernière modification par Ichweiter, 19 février 2018, 19h59.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie va faire son travail en ne laissant passer aucun migrant vers le Maroc !

      Commentaire


      • #4
        Les Cinq rohingyas sont justement passés par l'Algerie.

        Commentaire


        • #5
          Zut alors ! Des fossés profonds et larges de plusieurs mètres, des grillages et des barbelés sur des kilomètres, plus des cameras et des patrouilles mobiles qui ne réussissent pas à arrêter des migrants parmi les plus démunis du monde !

          Commentaire


          • #6
            Zut alors ! Des fossés profonds et larges de plusieurs mètres, des grillages et des barbelés sur des kilomètres, plus des cameras et des patrouilles mobiles qui ne réussissent pas à arrêter des migrants parmi les plus démunis du monde !
            Mais l'UE doit payer tout ça et en même temps permettre un libre accès aux marocains sur l'ensemble du territoire européen. Un peu sur le model UE-Turquie.

            Non, serieux. Je pense que le Maroc doit laisser ses pauvres gens essayer leur chance d'un avenir meilleur (une blande en suède par ex.)...

            Il faut juste bien les informés sur les risques qui encourent

            Commentaire


            • #7
              Le phénomène n'est pas nouveau. En effet, depuis des lustres il est établi que les peuples du Sud immigreront en contrées du Nord.

              C'est le cas-notamment- de l'Italie où ses ressortissants du Sud immigrent au Nord et ceux du Nord immigrent ailleurs en Europe du Nord.

              Il en va de même pour le Maroc- champion maghrébin de l'immigration- dont ses ressortissants fuient en Espagne ou ailleurs en désespoir de famine et c'est tout à leur honneur.

              L'individu- comme toute espèce animale- fuira là où il peut satisfaire sa survie.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi que 500.000 ???
                500 millions, ou encore 1 milliard, c'est encore mieux ! Non ?
                c'est comme les mégas méga méga projets au maroc !

                c'est ce qu'on appelle l'art de la propagande. ha ha ha !

                et comme pour le tram, le Maroc, sort vraiment du lot ... et MONDIALEMENT .... silvoupliyé !
                en propagande biensur ! ha ha ha !

                Maintenant, les européens doivent passer à la caisse. Sinon ...... ?!! oeilfermé
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Le nombre des migrants augmentera sans cesse. Lorsque le chiffre des migrants s’élèvera a un nombre phénoménal aucun pays riche n'aura les moyens de les arrêter. Le Maghreb ne peut pas jouer le rôle de gendarme car il n'a pas les moyens. Les pays occidentaux doivent réfléchir que ces migrants viennent en Europe car ils ont RIEN a perdre. Vous les algériens et les marocains arrêtez vos chamailleries car vous faisait partie du lot des migrants.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    hour
                    Lorsque le chiffre des migrants s’élèvera a un nombre phénoménal aucun pays riche n'aura les moyens de les arrêter.
                    les européens auront beau mettre des murailles de chine X 1000 en hauteur et en profondeur, les migrants passeront irrémédiablement.

                    Phénomène d'osmose oblige !
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il doit avoir actuellement au moins 100000 candidats à l'immigration qui sont au Maroc.

                      Certains arrivent même avec un visa au Maroc et rodent autour des présides espagnoles.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X