Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Daech frappe la Russie de Poutine un mois avant la présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Daech frappe la Russie de Poutine un mois avant la présidentielle

    Dimanche, un mois jour pour jour avant l'élection présidentielle russe, un attentat terroriste a fait 5 morts à la sortie d’une Eglise orthodoxe dans la région du Daguestan dans le Caucase. L’Etat islamique a revendiqué l’attaque, tandis que le Kremlin continue sa lutte en Syrie contre le groupe terroriste.

    Dimanche, à la sortie de la messe, devant l'église orthodoxe de la ville de Kizliar, dans le Daguestan russe, un jeune homme de 22 ans a tiré sur la foule au cri de "Allahou Akbar". Il a tué 5 personnes et blessé 5 autres, dont deux policiers. Cet attentat, revendiqué par l'Etat islamique via son agence de presse, n'est pas considéré comme tel par les autorités russes. Un mois jour pour jour avant l'élection présidentielle en Russie, Vladimir Poutine a fait de son combat contre Daech l'un des axes fort de sa campagne.

    Que s’est-il passé?
    Une fusillade a cause la mort de 5 femmes et blessé au moins 5 autres personnes dans la ville de Kizliar. Dans cette région centrale du Daguestan, Khalil Khalilov, âgé d’une vingtaine d’année, a ouvert le feu sur des fidèles d’une église orthodoxe. Ils s’étaient rassemblés pour fêter le début du Carême. Une enquête a été ouverte de la part des autorités russes pour "meurtre de deux personnes ou plus" et "atteinte à la vie des policiers". Bien que l’Etat islamique ait revendiqué l’attentat, la Russie refuse pour l’instant d’ouvrir une enquête pour terrorisme.

    Le Daguestan : une région particulièrement instable en Russie
    C'est l’une des plus pauvres et instables Républiques en Russie : le Daguestan, région musulmane, a déjà subi des attaques de l’Etat Islamique. Des poches de rebelles terroristes éparpillées dans l’ensemble du Caucase ont prêté allégeance à l’Etat islamique en juin 2015. Depuis, la Russie mène une violente répression contre ces insurgés. De leur côté, les autorités religieuses, musulmane et orthodoxe, ont toutes les deux condamné l’attaque pour éviter des tensions intercommunautaires. Le porte-parole du patriarche orthodoxe Kirill s’est notamment exprimé en accusant le tireur de vouloir "provoquer un affrontement entre orthodoxes et musulmans dans le Caucase".

    Des attaques terroristes en représailles de l’intervention russe dans le conflit syrien?
    Depuis plusieurs mois, la Russie participe au bombardement de l’enclave rebelle de la Ghouta orientale et de la province d’Idleb en Syrie. Ce sont les dernières poches de résistance autour de Damas, encore aux mains des rebelles. Depuis son implication dans ce conflit le 30 septembre 2015, la Russie a permis au régime de Bachar el Assad de remporter de nombreuses victoires. Parmi elles, la prise d’Alep, deuxième ville de Syrie qui a été reprise aux rebelles en décembre 2016. Depuis, la Russie reçoit de nombreuses menaces de la part de groupes islamistes tels que l’Etat Islamique et Al-Qaida. Le Kremlin ne compte pas pour autant retirer son soutien à Bachar el Assad. Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, "le régime [syrien] bombarde intensément la Ghouta orientale en vue d'une offensive terrestre", a-t-il dit à l'AFP.

    La réaction du gouvernement scrutée à l’approche des élections
    Vladimir Poutine brigue un quatrième mandat lors de la prochaine élection présidentielle du 18 mars. Et sa campagne est notamment axée sur son nouveau rôle d'homme fort sur la scène internationale. Son action la plus virulente? La lutte contre le terrorisme. Pourtant, alors qu'elles font face à une attaque au profil terroriste sur leur territoire, les autorités ne font pas mention de "terrorisme". Prudence ou transparence, si la Russie est confrontée à un attentat terroriste sur son sol, ce serait un revers pour l’image du Président. Problématique, d'autant que Vladimir Poutine a toujours axé sa communication sur sa capacité à défendre ses concitoyens.

    leJDD
Chargement...
X