Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wauquiez enregistré à son insu : des étudiants « trahis » dénoncent « le buzz » de Quotidien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wauquiez enregistré à son insu : des étudiants « trahis » dénoncent « le buzz » de Quotidien

    Pour certains étudiants de l'EM Lyon, les extraits de Laurent Wauquiez diffusés par Quotidien ne reflètent pas du tout le cours qui a été dispensé dans leur école par le président des Républicains. Trois étudiants ayant assisté au cours reviennent sur la façon dont certains d'entre eux ont été contactés par un journaliste de Quotidien, sur la teneur du cours de Laurent Wauquiez et sur le décalage entre les propos diffusés par l'émission et la réalité de ce qu'ils y ont entendu.

    Mercredi 14 au soir, un petit groupe d’étudiants de l’EM Lyon reçoit le même message sur Facebook : « Pardon de vous déranger. Je vois que vous étudiez à l’EM Lyon. Je suis journaliste pour Quotidien, l’émission de Yann Barthès, et j’ai une question aussi urgente que top secrète à vous poser. Auriez-vous la gentillesse de m’appeler ? ». C’est signé Paul Larrouturou, le journaliste de TMC spécialisé dans la chasse aux politiques - qui n’a pas donné suite à nos sollicitations.

    La suite fera grand bruit : des extraits d’un cours dispensé à l’EM Lyon par Laurent Wauquiez sont diffusés dans l’émission Quotidien du vendredi soir. Sept déclarations qui font beaucoup parler d’elles, au grand dam des étudiants de l’EM Lyon. Nous avons contacté trois de ces étudiants. Ils ont assisté au cours du patron des Républicains et se disent déçus, trahis par la diffusion des extraits et la façon dont ils ont été accolés bout à bout et sans contexte.

    Le message Facebook reçu par des étudiants participant au cours de Laurent Wauquiez Le message Facebook reçu par des étudiants participant au cours de Laurent Wauquiez | Document Ouest-France


    Anatole, Paul et Jean ont assisté à cette intervention, intitulée « Grands enjeux de société », qui n’avait rien d’un cours magistral. Pour s’y inscrire, l’EM Lyon a demandé à ses étudiants de fournir une lettre de motivation. Sur la centaine de candidats, une trentaine sera acceptée. Une méthode inhabituelle, selon les étudiants interrogés, mais pas nouvelle. « C’est rare, mais c’est déjà arrivé pour plusieurs cours prestigieux où il y a très peu de place. Il faut vérifier que les étudiants qui s’y inscrivent sont vraiment motivés pour y aller », explique Jean. Des étudiants en fin de parcours et « plus ou moins politisés, de l’extrême gauche à une droite dure », nous assure-t-il.

    « Certains ont voulu challenger Laurent Wauquiez de façon très virulente »
    Pendant deux jours seront abordés des sujets aussi vastes que la gestion des collectivités territoriales, la transparence des médias, la dépense publique ou encore l’incarnation du pouvoir à travers l’Histoire. Chaque fois, l’intervention de Laurent Wauquiez est suivie d’un temps de question-réponse.

    Jeudi matin, Jean raconte que « le cours s’est orienté sur les questions d’actualité. Certains élèves ont voulu challenger Laurent Wauquiez de façon très virulente avec des questions assez osées et très franches. » Pas de climat conflictuel, mais une discussion à bâton rompu. En face, Laurent Wauquiez, qui leur a promis la franchise, s’y contraint. « Ce n’était pas prévu dans son cours de déballer toutes ces choses-là, on est allé les chercher. »

    La phrase sur Angela Merkel qui n’a « aucun charisme » ? « C’était sur l’incarnation du pouvoir. On a commencé par Louis XIV et son portrait jusqu’à Obama et sa photo officielle. On a fait un détour par Angela Merkel et Laurent Wauquiez a voulu nous expliquer qu’Angela Merkel représente le pouvoir sans avoir le besoin de paraître sympa », raconte Jean.

    Et quand Laurent Wauquiez explique que Macron copie sur lui, un péché d’orgueil ? Pour Paul, pas du tout : « lorsque Laurent Wauquiez sort cette phrase sur Macron en bras de chemise qui le copie, on ne s’en rend pas du tout compte dans l’enregistrement mais c’est clairement dit sur le ton de la plaisanterie car il est lui-même en bras de chemise à ce moment-là. […] Il nous l’a dit et tout le monde le sait : quand Emmanuel Macron se met en bras de chemise, il imite Barack Obama. »

    « On était tous à fleur de peau, on cherchait à savoir qui avait balancé »
    Vendredi soir, à la diffusion de Quotidien, les téléphones se mettent à vibrer : « T’as vu Quotidien ? ». Anatole explique être tombé des nues, comme beaucoup d’autres étudiants dans son cours. Le jeune homme confie sans ambiguïté avoir pris l’initiative de contacter l’un des assistants de Laurent Wauquiez. « Ce n’était pas pour défendre Laurent Wauquiez, mais pour défendre ces deux jours que nous avions passés ensemble. […] J’avais honte que l’un d’entre nous ait pu casser ce pacte de confiance qui était la condition de la tenue de ce cours. » D’autant plus que deux autres journées de cours sont prévues en mars. Elles semblent aujourd’hui compromises.

    Jean explique quant à lui avoir été choqué par les méthodes utilisées par Quotidien. « Leur travail est tout sauf objectif : ils cherchent uniquement à faire du buzz. » Le petit groupe d’étudiants en discute sur Facebook. « On était tous à fleur de peau, on cherchait à savoir qui a balancé l’enregistrement. Puis on arrive à se calmer et à se rendre compte que cette chasse aux sorcières ne sert à rien », rapporte Anatole. Les étudiants cherchent ensuite la meilleure façon de réagir et entreprennent de rédiger une tribune. « Je suis très clair là-dessus : ce n’est pas du tout une idée qui nous a été soufflée par le cabinet de Laurent Wauquiez, ils nous ont dit qu’on était libres de procéder comme on voulait. »

    Quotidien détourne-t-il sciemment les propos de Laurent Wauquiez ? Pour Jean, il y a un problème avec la façon dont a été réalisé le montage de l’enregistrement du président Les Républicains. « Les propos diffusés trahissent ce qui s’est dit pendant le cours car on ne comprend pas dans quel contexte ils ont été prononcés. Presque tout le temps, ces phases sont en réalité des réponses à des questions que nous lui posons. Parfois, il reprend les termes que nous avons nous-mêmes employés dans la question. […] Sur Macron, si vous reprenez les 5 secondes avant la phrase diffusée et les 5 secondes après, on comprend très bien qu’il s’agit d’humour. »

    Même critique chez Paul, qui explique que les propos qui sont ressortis « ne sont pas du tout fidèles au cours qui nous a été dispensé. Deux minutes 45 pour six heures de cours pour la seule journée de jeudi ».

    Pour enfoncer le clou, Jean raconte avec humour qu’après la tribune, des étudiants de gauche lui ont confié qu’ils ne s’attendaient pas à devoir défendre un jour Laurent Wauquiez.

    Ouest-France, 19/02/2018

  • #2
    Article intéressant pour ceux qui ont été assommé par les médias sur l'affaire de Wauquiez à l'EM Lyon.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      n'ayant pas suivi cette histoire , j'ai lu tout l'article, mais il ne résume pas ce qui est réellement passé ...
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire

      Chargement...
      X