Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KAMEL DAOUD : oui je suis marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KAMEL DAOUD : oui je suis marocain

    L'écrivain algérien Kamel Daoud publie le 20 février une chronique intitulée "Je suis Marocain" sur le site du Quotidien d'Oran. Une ode à l'amitié maroco-algérienne que TelQuel.ma reproduit avec l'autorisation de l'auteur.

    Oui, je suis Marocain. Est-ce être traître ? Etre un agent du Makhzen ? Un harki de l’horizontalité maghrébine ? Un contrebandier ? Un haineux de soi ? Non. C’est juste rappeler un lien, une histoire, un dû du temps de la guerre de libération, un sang et une proximité. Il faut le rappeler pour contrer ce curieux esprit anti-marocain dont font pain à la fois les islamistes, les populistes et les propagandes pour se nourrir et manger nos enfants. C’est juste rappeler que ce pays n’est pas un pays ennemi mais un pays d’adossement. Rappeler que l’on peut avoir des différends "politiques" mais que cela ne doit jamais aller plus loin que cela. Lire des articles agressifs et diffamatoires, presque tous les jours que Dieu fait, sur le Maroc, est devenu une habitude triste et dangereuse. Elle a donné naissance à une génération qui confond un différend politique avec la figure d’un ennemi stratégique.

    L’excuse est d’ailleurs facile : "ils" le font aussi de l’autre côté, dit-on. C’est-à-dire qu’au Maroc il existe les mêmes courants, les mêmes propagandes fielleuses…etc. Et donc ? Devrons-nous transformer ces querelles en guerre ? Cela justifie-t-il la perpétuation des rancunes ? Non. Je suis aussi Marocain. La frontière est fermée depuis presque trente ans et on vous pose à chaque fois la question quand vous êtes dans ce pays : "qu’en pensez-vous" ? Je pense que c’est une tragédie, un affect, une blessure et un surréalisme. Je réponds aux plus jeunes que nous devons avoir les qualités de nos aînés au Maghreb mais ne pas refaire leurs erreurs, ne pas perpétuer leurs rancunes et méfiances. L’histoire des frontières fermées est une histoire de blessure. Les Algériens, ceux du régime, disent ne pas pouvoir oublier l’humiliation des visas imposés par Hassan II. "Ils voulaient voir des files d’Algériens aux portes de leur ambassade". On peut comprendre que le faux pas a été amplifié par la proximité et le destin commun, consanguin. La fraternité a le sentiment disproportionné. De l’autre côté, la frontière fermée est vécue comme une tragédie, une insulte, une punition. Depuis si longtemps close qu’elle est devenue un mur puis une faille : aujourd’hui au Maroc les jeunes générations ont désespéré de voir ce mur s’écrouler. Il en naquit une génération de Marocains qui ne connaissent rien à l’Algérie et une génération d’Algériens qui ne connaissaient rien au Maroc. Des enfants aptes à la guerre, la rancune, cibles des désinformations et des désespérances.

    La frontière s’est même étendue, elle est entrée dans les médias, les têtes, les liens : il n’y a pas de circulation de livres entre les pays du Maghreb, de circulation de journaux, d’acteurs, de leaders, d’idées. On plie les genoux au pied des mêmes hydres et menaces et pourtant chacun le fait seul, dans le coin reclus de son territoire. Les frontières ont ceci de tragique qu’elles se creusent, s’enfoncent dans les corps et les esprits, deviennent plus vastes que les pays, les barbelés deviennent des tatouages et les sentinelles des tueurs. Il faut résoudre cette blessure, comprendre l’affect qui charge cette question, se pardonner les faux pas politiques, les humiliations subies ou les punitions ordonnées. Les aînés doivent comprendre qu’ils vont un jour disparaître et que c’est une tragédie de nous léguer, à nous, des pays qui se tournent le dos à cause de leurs faiblesse et manque de grandeur.

    Non, je suis aussi Marocain. Et si j’ai écrit ce titre, c’est pour espérer lire les réactions : grimaces, haussements d’épaules, soupçons… et les lire -, les voir venir à la surface, les guérir. Les accepter pour les dépasser.

    Entre les stands du Salon du live de Casablanca, des groupes d’enfants, éparpillés, heureux, curieux, palpant les livres et s’excitant sur les couleurs. Ils sont les nôtres, partout. Penser à leur laisser des pays qui surmontent les différences, pas des îlots avec des drapeaux. Naïf ? Oui, comme l’étaient mes ancêtres dans l’ardeur du sens et du sang. La différence est devenue une adversité, elle peut se transformer en une guerre. Nous ne devons pas participer à la construction d’un nouvel ennemi. L’ennemi c’est le désastre écologique, la soumission, la faiblesse des souverainetés, l’impuissance et la pauvreté, le délire sur la vérité qui tue et n’éclaire pas, les ruptures et le ricanement. C’est cela l’ennemi. Pas le Maroc, pas l’Algérie.


    Telquel

  • #2
    Daoud prend là un risque énorme. Sioniste, harki, kafir...ça passe mais marocain !!

    Il va se faire désosser le pauvre !

    Commentaire


    • #3
      Benbarka , lui , disait qu'il etait algerien .Même dejà dans l'audelà , on prend Benbarka !
      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

      Commentaire


      • #4
        habiba

        Benbarka , lui , disait qu'il etait algerien .Même dejà dans l'audelà , on prend Benbarka !
        c aps qui te la dit ?

        Commentaire


        • #5
          Il faut le rappeler pour contrer ce curieux esprit anti-marocain dont font pain à la fois les islamistes, les populistes et les propagandes pour se nourrir et manger nos enfants

          il ne pouvait pas s'empêcher de ramèner ses amis les islamistes, dans son discours !
          Quelle en est le lien avec le sujet ? aucune idée.. ha ha ha!

          ya si David !

          Il faut faire la différence, entre marocain et son makhzen. Comme il faut faire la différence, entre algérien, et son pouvoir.

          Les marocains, pour la plupart, n'aiment pas le pouvoir algérien.Et les algériens pour la plupart, n'aiment pas le makhzen marocain. C'est aussi simple que çà.
          Les haineux racistes bornés et sans cervelles qui ne font pas cette différence, existent partout. Même chez tes amis, l'ancien colon.

          Qu'il y ait des inimités entre peuple algérien et marocain c'est infinitésimal, sur le terrain de la réalité. Et je pèse mes mots, y a missiou daoud !
          Tous les algériens vivent paisiblement au Maroc, et tous les marocains vivent paisiblement en Algérie.

          Marocains et algériens sont le même peuple, car ayant les mêmes origines et presque la même histoire. La seule différence, c'est nos politiques en place.

          Alors, pourquoi essayer d'alimenter ce mélange des genres entre pouvoirs et peuples ? pourquoi chercher à créer un problème là où il n'y a pas ?
          A cette question, seul David peut nous répondre.

          Peut-être qu'il veut qu'on parle de lui suite à sa longue absence.
          Dernière modification par Pomaria, 20 février 2018, 15h33.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            @Pomaria,

            Arrête un peu ton hypocrisie.

            Pas plus qu'hier, tu a insulté le peuple marocain et aujourd'hui tu nous sert un discours totalement différent !!!?????

            Tu peux détester qui tu veux, c'est ton problème comme je t'ai dit mais aie au moins le courage d'assumer ce que tu dis.

            Commentaire


            • #7
              Réponse à Kamel Daoud ...
              ça lui suffit ; un officiel du Maroc qui abreuve le peuple marocain ???


              .................................................. .................................................. ...



              Chabat: « L'Algérie est un pays colonialiste »

              Pour Chabat, le régime algérien est colonialiste dans la mesure où il occupe les provinces marocaines de l'Est.

              Lors d'une conférence, tenue le 17 février au siège du parti de l'Istiqlal, le secrétaire général de l'Istiqlal Hamid Chabat a une nouvelle fois attaqué l'Algérie. « Ce pays est colonialiste dans la mesure où il occupe Tindouf, Hassa Massoud et Bechar ainsi que d'autres provinces qui sont à l'origine, marocaines ». Chabat en remet une couche en indiquant que « l'Algérie était considéré par le gouvernement français comme étant la deuxième France ».

              Pour Hamid Chabat, « cette position du parti de l'Istiqlal concernant ces provinces est la même que celle concernant Sebta et Mellilia qui sont sous l'occupation espagnole ». Et d'ajouter que « les médias algériens doivent cesser de s'attaquer au Maroc dans la mesure où l'Algérie vit actuellement sans président et sous le joug de l'armée ».

              Tel Quel……ma
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Existe t-il toujours ce Hamid Chabat ? Mais bon, le M6 a besoin de chiens de garde.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  houari

                  tu n as pas a lui répondre il te connait même pas parcontre il a répondu a ta bêtise avant même que tu l ai écrite




                  L’excuse est d’ailleurs facile : "ils" le font aussi de l’autre côté, dit-on. C’est-à-dire qu’au Maroc il existe les mêmes courants, les mêmes propagandes fielleuses…etc. Et donc ? Devrons-nous transformer ces querelles en guerre ? Cela justifie-t-il la perpétuation des rancunes ? Non. Je suis aussi Marocain

                  Commentaire


                  • #10
                    Excellent ! Comme toujours Kamel...

                    Commentaire


                    • #11
                      KAMEL DAOUD : oui je suis marocain

                      non hacha le maroc et les marocains,je pense que le maroc mérite bcp mieux que d'un déchet qui se choisit parmi les ordures que les algériens ont accumulé dans les décharges de la dame de coeur dont ils se sont procuré plaisir et honneur,pour s'élire autant que marocain et salir leur image.

                      les marocains ne sont pas dupe,pour laissé passé ta ruse et ta fourberie déloyale pour prendre un virage de 90 degré et viré vers l'instrumentalisation de conflits qui oppose les deux bandits au pouvoir afin de parvenir a des fins que la dame te l'a tracé.je suis certain que dans les prochaines jours qui vient tu aura la réplique qu'il faut des marocains pour te remettre a ta place.ils sont loin de ramassé de la poubelle algérienne pour en faire une image.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien qu'un écrivain met sa plume au service de la majorité silencieuse.
                        Ce qu'il dit n'a rien d’exceptionnel,il explique dans un très bon français ce que plein de marocains et algériens se disent a chaque fois qu'ils se rencontrent.

                        Voila le vrai ennemi:

                        "L’ennemi c’est le désastre écologique, la soumission, la faiblesse des souverainetés, l’impuissance et la pauvreté, le délire sur la vérité qui tue et n’éclaire pas, les ruptures et le ricanement. C’est cela l’ennemi. Pas le Maroc, pas l’Algérie".

                        Commentaire


                        • #13
                          Le probleme des arabes, c'est qu'ils ont la haine et ont du mal à pardonner, alors que dans une fraterie, il y a toujours des querelles mais finissent par se resorber avec le pardon et le temps. Mais dans notre cas, on en a plus que marre. 24 ans!!! Surtout pour les couples mixtes.
                          J'aimerai bien qu'on ouvre cette frontiere, passer une partie des vacances au Maroc et passer en Algerie voir la famille et les amis. Mais avec cette bande d'incapables et de haineux que l'on a, on risque d'attendre longtemps.
                          KechMarra centrum

                          Commentaire


                          • #14
                            non hacha le maroc et les marocains,je pense que le maroc mérite bcp mieux que d'un déchet qui se choisit parmi les ordures que les algériens ont accumulé dans les décharges de la dame de coeur dont ils se sont procuré plaisir et honneur,pour s'élire autant que marocain et salir leur image.
                            Tu te surpasses en connerie !

                            Commentaire


                            • #15
                              à part ce topic, j'ai tjr lu beaucoup d'animosités envers Kamal Daoud, Pourquoi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X