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Usine PSA Oran: les pièces viendront d'Europe avant "une production algérienne"

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  • Usine PSA Oran: les pièces viendront d'Europe avant "une production algérienne"

    Le groupe PSA (Peugeot-Citroën) a démenti tout accord avec les Iraniens pour approvisionner son usine algérienne en pièces automobiles, comme l’ont annoncé .

    “Ces informations sont inexactes. Nous n’avons aucun engagement d’aucune sorte pour utiliser des pièces d’origine iranienne. Nous n’avons aucun engagement avec notre partenaire iranien, aucun engagement avec les fournisseurs iraniens et aucun engagement avec les autorités algériennes. Ces informations prises telles quelles sont de pures allégations”, a déclaré Jean-Christophe Quémard dans un entretien à El Watan, publié ce lundi.

    Début février, le média iranien Press TV rapportait que PSA va acheter pour son usine d’assemblage en Algérie 30% des pièces automobiles nécessaires à partir de l’Iran. « Selon le contrat signé, 30% des parts nécessaires pour la production doivent être fournies par l’Iran », avait affirmé Mohammad Reza Najafi-Manesh, membre du conseil d’administration de l’Association iranienne des constructeurs automobiles.


    Quémard, directeur zone Afrique Moyen-Orient et membre du directoire du groupe PSA, a indiqué que “les pièces qui vont servir au démarrage dans l’usine d’Oran proviendront majoritairement des pays européens. Il est possible qu’il y ait des pièces qui vont venir d’autres pays, mais de toute façon, c’est dans le cadre d’un objectif qualité qui reste inchangé. Il est possible aussi qu’il y ait des pièces qui proviennent de Chine marginalement à notre production européenne, mais nos pièces pour l’usine d’Oran viendront majoritairement d’Europe et bien sûr avec l’objectif d’avoir une production algérienne.

    Quémard n’a pas voulu divulguer les modèles qui seront assemblés en Algérie et a promis que la première voiture sortira de l’usine oranaise avant fin 2018.

    TSA

  • #2
    Quémard, directeur zone Afrique Moyen-Orient et membre du directoire du groupe PSA, a indiqué que “les pièces qui vont servir au démarrage dans l’usine d’Oran proviendront majoritairement des pays européens. Il est possible qu’il y ait des pièces qui vont venir d’autres pays, mais de toute façon, c’est dans le cadre d’un objectif qualité qui reste inchangé.
    Et aussi d'autres pays !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par LockDown
      Et aussi d'autres pays !
      Comme de la Roumanie et d'autres pays pour Dacia a Tanger
      ---------------------------------

      Jean-Christophe Quémard 19.02.18

      - Il n’y aura donc pas de pièces provenant d’Iran qui vont être utilisées au démarrage de l’usine d’Oran…

      Exact. Les pièces qui vont servir au démarrage dans l’usine d’Oran proviendront majoritairement des pays européens. Il est possible qu’il y ait des pièces qui vont venir d’autres pays, mais de toute façon, c’est dans le cadre d’un objectif qualité qui reste inchangé. Il est possible aussi qu’il y ait des pièces qui proviennent de Chine marginalement à notre production européenne, mais nos pièces pour l’usine d’Oran viendront majoritairement d’Europe et bien sûr avec l'objectif d’avoir une production algérienne. Notre objectif majeur : avoir un taux d’intégration de 40% atteint le plus rapidement possible, conformément à la réglementation algérienne.

      - PSA veut mettre en place un véritable écosystème pour le développement d’une industrie locale, en prévoyant d’inviter ses sous-traitants à conclure des partenariats en Algérie. Y a-t-il déjà eu des contrats signés avec des sous-traitants ?

      On a déjà lancé des consultations avec des fournisseurs pour ce qui est de la réalisation à proprement parler de l’usine (construction de bâtiments…). Ces consultations vont se poursuivre dans les semaines qui viennent et vont s’intensifier. Il y aura des marchés qui vont être attribués très bientôt à des entreprises algériennes et internationales.

      Pour ce qui est de la production locale de composants, on a tenu la semaine dernière une importante réunion d’information en France, où on a réuni plusieurs dizaines de nos fournisseurs traditionnels. Une rencontre a été organisée sous l’égide de la FIEV (Fédération des industries des équipements pour véhicules), qui a été également soutenue par l’ambassade d’Algérie en France et à laquelle ont pris part plusieurs hauts responsables du ministère de l’Industrie. Donc lors de cette réunion officielle, on a présenté notre projet à l’ensemble des fournisseurs.

      Cela dit, on a déjà depuis plusieurs années engagé des discussions préalables avec un certain nombre de fournisseurs. Une dizaine d’entre eux ont commencé à travailler sur leur implantation en Algérie. A ce titre, on va lancer très prochainement de manière officielle des consultations, c'est-à-dire envoyer un appel d’offres à un certain nombre de fournisseurs en pièces en stipulant qu’ils doivent avoir leur localisation en Algérie et si c’est possible à proximité de notre site, mais pas seulement.

      Par ailleurs, il y aura un événement programmé pour début mars à Alger, sous l’égide du ministère de l’Industrie algérien qui permettra à des fournisseurs d’être sur place. En termes de contrats signés, nous avons fait venir le fournisseur Sealynx qui appartient au groupe GMD, qui avec Saida (Citroën) et Palpa Pro ont créé une joint-venture.

      Celle-ci a, selon nos informations, déjà conclu un contrat avec Renault. Pour nous également, l’idée c’est de fournir notre usine d’Oran. Il y a donc un certain nombre de décisions sur lesquelles on va revenir dans les semaines ou les mois à venir pour accompagner le développement de notre usine d’Oran.
      Dernière modification par MEC213, 20 février 2018, 22h33.

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