Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Fado

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Fado

    Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées Le "fadiste" (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil...

    Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».

    Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Pour d'autres, il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne au XVIIIe siècle, comme le lundum et la modinha.

    La première chanteuse de fado dont on ait connaissance fut Maria Severa, qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle. Dans les années 1920 et 1930, une série d'enregistrements de fado de Coimbra connurent un certain succès.

    La particularité du fado est que dans la majorité des chansons, la coda est toujours jouée de la même façon.
    sources wikipédia.

    J'ai souvent entendu dire que le fado etait le flémanco est en plus triste.

  • #2
    la plus connu des chanteuse de fado est Amália Rodrigues. Il y a quelques années j'ai vu un documentaire sur elle et j'ai découvert grace elle le fado.
    (mais ça m'a rappelé les chansons de linda de Susa qui a chanté quelques une de ses chansons)









    voire ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A1lia_Rodrigues

    Commentaire


    • #3
      Aujourd'hui j'ai découvert mariza une chanteuse Mozambiquienne qui a une voie incroyable.
      voire ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariza

      Meu Fado Meu


      Chuva


      Cavaleiro Monge

      Commentaire


      • #4
        ecoutez mariza, elle est incroyable lors d'un concert à londre

        Barco Negro (Dark Boat)


        un autre concert: Gente da minha terra
        Dernière modification par absente, 21 février 2007, 14h25.

        Commentaire


        • #5
          mariza

          Oh gente da minha terra



          Ici mariza reprend une chanson d'Amalia: Povo Que Lavas No Rio

          Commentaire

          Chargement...
          X