Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saeb Erekat : «Le vrai président des Palestiniens est Avigdor Lieberman»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saeb Erekat : «Le vrai président des Palestiniens est Avigdor Lieberman»

    Par R. Mahmoudi – Le négociateur en chef palestinien et membre de la direction du Fatah, Saeb Erekat, ne croit plus à aucune chance d’aboutir à une solution au conflit israélo-palestinien et prédit la mort prochaine de l’Autorité palestinienne, qui, pour lui, n’a plus aucune autorité sur le peuple palestinien.

    Dans un entretien accordé à la deuxième chaîne de télévision israélienne, mardi, Erekat a fait une déclaration étonnante, dont il dit lui-même qu’elle va mettre en colère Mahmoud Abbas. «Je crois que le vrai président du peuple palestinien, a-t-il dit, est le ministre de l’Armée, Avigdor Lieberman, et le Premier ministre palestinien fait office de coordinateur du gouvernement israélien dans les Territoires occupés, le général Poly Mordechai.»

    Erekat ne dit pas cela par renoncement, mais plutôt par dépit. Exprimant son scepticisme sur la solution de «deux Etats», il prédit «la disparition très prochainement de l’ensemble de l’Autorité palestinienne, qui n’est plus viable», a encore lâché le diplomate palestinien. Allant plus loin dans son aveu d’impuissance, il ajoutera : «Le président Abbas ne peut pas bouger de Ramallah sans l’aval de Mordechai ou de Lieberman», rappelant ainsi l’épisode où les autorités israéliennes avaient assiégé l’ex-chef de l’OLP, Yasser Arafat, pendant longtemps à l’intérieur de son siège à Ramallah, avant d’être empoisonné et évacué en urgence à l’hôpital Val-de-Grâce, où il rendit l’âme.

    Incroyable revirement chez ce porte-voix de la cause palestinienne ! «La solution à deux Etats n’est plus réaliste», avoue-t-il. «L’idée dominante aujourd’hui dans la rue palestinienne est celle d’un seul Etat avec égalité en droits.»

    Interrogé par le journaliste israélien sur les raisons de ce revirement chez lui, Erekat s’est contenté de raconter l’histoire d’un jeune Palestinien qui lui avait conseillé ironiquement, juste avant l’intervention qu’il a eu pour une greffe de poumon aux Etats-Unis, de «se faire greffer une nouvelle langue, au lieu de continuer à tromper les Palestiniens encore plus longtemps !».

    R. M.
    DZPAT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Incroyable revirement chez ce porte-voix de la cause palestinienne ! «La solution à deux Etats n’est plus réaliste», avoue-t-il. «L’idée dominante aujourd’hui dans la rue palestinienne est celle d’un seul Etat avec égalité en droits.»
    Il attend quoi pour démissionner et demander la nationalité israélienne.

    Commentaire


    • #3
      Il a démissionné en 2011. Il n’occupe plus aucun poste dans l'Autorité Palestinienne.

      Commentaire


      • #4
        Il occupe toujours le poste de Secrétaire général de l’OLP et il reste très actif dans processus de négociation.
        Des raisons de santé (une greffe de poumon) l’ont poussé à s’éclipser pour un moment de la scène médiatique..

        Commentaire


        • #5
          Sinon il arrive à la meme conclusion que Kadhafi, «La solution à deux Etats n’est plus réaliste» !!

          Rappelons que Kadhafi avait proposé lors d'un discours à l’ONU la solution d’un seul Etat (Isratine) إسراطين, personne ne l’avait pris au sérieux..

          Très intéressant ce qu’il dit à la minute (1.45), les arabes ne sont pas responsables de l’extermination des juifs d’Europe..









          .
          Dernière modification par sako, 21 février 2018, 22h05.

          Commentaire


          • #6
            Il occupe toujours le poste de Secrétaire général de l’OLP et il reste très actif dans processus de négociation.
            L'OLP n'est pas l'Autorité Palestinienne. Pour ce qui est des négociations, il a jeté l'éponge en 2011. De toute manière il n'y a plus de négociations.

            Rappelons que Kadhafi avait proposé dans un discours à l’ONU la solution d’un seul Etat (Isratine) إسراطين, personne ne l’avait pris au sérieux..
            Même s'il a été pris au sérieux, cela n'aurait rien changé parce qu’Israël s'oppose à ce qu'il y ait un seul état pour deux peuples (état binational) pour une raison simple: les arabes palestiniens seront plus nombreux que le juifs israéliens:

            Gaza + Cisjordanie = 1 816 000 (2014) + 3 284 787 (2017)= 5 100 787 arabes palestiniens.

            Israël= 8 476 600 (2016) dont 6 345 400 juifs et 1 760 400 arabes.

            Arabes (palestiniens et israéliens) = 5 100 787 + 1 760 400 = 6 861 187.

            Juifs israéliens = 6 345 400

            Commentaire


            • #7
              Gaza + Cisjordanie = 1 816 000 (2014) + 3 284 787 (2017)= 5 100 787 arabes palestiniens.

              Israël= 8 476 600 (2016) dont 6 345 400 juifs et 1 760 400 arabes.

              Arabes (palestiniens et israéliens) = 5 100 787 + 1 760 400 = 6 861 187.

              Juifs israéliens = 6 345 400
              Oui je sais, c’est pour cette raison d’ailleurs que Netanyahou exige de la communauté internationale qu’elle reconnaisse le caractère juif de l’Etat d’Israël, il veut avoir les mains libres pour vider légalement la Cisjordanie de ses habitants et l’annexer à long terme..

              Elle est belle la démocratie israélienne (la seule de la région.. parait-il) !

              Commentaire


              • #8
                Je suis vraiment pessimiste et triste pour mes frères palestiniens.

                Note: oui ce sont mes frères à moi.
                ...

                Commentaire


                • #9
                  C'est incompréhensible ce que raconte saab erakat...
                  Difficile d'être optimiste sur le sort des Palestiniens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle est belle la démocratie israélienne (la seule de la région.. parait-il) !
                    La démocratie israelienne est à l'image de sa justice, c'est à dire à 2 vitesses: l'une, civile, pour les juifs et une autre, militaire, pour les palestiniens. Tamim Ahad une palestinienne de 17 ans a droit à un justice militaire avec, tenez-vous bien, à un jugement à huis clos. Les palestiniens sont soumis systématiquement à des emprisonnements administratifs sans limites, qui peut donc durer des années sans jamais connaitre les raisons de leur arrestation et de leur détention et sans pouvoir se défendre contre le traitement qui leur est infligé. C'est le cas notamment, de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, qui attend toujours d'être libéré car il n'a pas bénéficié de l'intervention de l'Etat français qui le fait d'habitude systématiquement pour ses citoyens. L'avocat de Salah Hamouri a eu droit au courroux des Israeliens qui l'ont accusé d'antisémitisme. Hamouri est de mère français de souche et a pour épouse une française de souche.
                    Dernière modification par delci, 23 février 2018, 08h02.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      La gestion politique de la classe dirigeante palestinienne est catstrophique car aux ordres des pays du golfe le retrait d'israel de gaza est un leurre pour les cantonés sans qu'il aient à etre gere par israel.
                      la solution est le demantelement de cette pseudo autorite qui fait le travail d'israel dans la cisjordanie là on verra qu'israel se redeploiera sur les zones avant 1967 car impossible pour elle de gerer elle meme toute cette population politiquement explosive pour son entite juivelà ou un etat laique se renforcerai

                      Commentaire


                      • #12
                        Et dire qu'une certaine reine a offert un collier de perles à Tzipi Livni.
                        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par danube
                          la solution est le démantèlement de cette pseudo autorité qui fait le travail d'Israël dans la Cisjordanie là on verra qu'israel se redeploiera sur les zones avant 1967 car impossible pour elle de gerer elle meme toute cette population politiquement explosive pour son entite juivelà ou un etat laique se renforcerai
                          Pas sûr qu’Israël se redéploiera sur les zones d'avant 1967 , la tactique sioniste consiste à annexer les terres palestiniennes après les avoir vidées de ses habitants…sans pour autant s’encombrer de la gestion de millions de palestiniens…Il laisse la patate chaude à la Jordanie et à l’Egypte.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si elle occupe un territoire elle est dans l'obligation de gerer comme avec les arabes d'israel qui sont plus d'un million c'est la solution pour que l'apartheid soit flagrant et se videra de son soutien comme avec l'afrique du sud

                            Commentaire


                            • #15
                              Le colonialisme Israelien est le plus perfide de toute l'histoire de l'humanité. Après avoir eu recours à la destruction des demeurs des palestiniens, de leurs cultures notamment des oliviers et autres arbres fruitiers, cette semaine les sionistes ont procédé aux massacres des troupeaux des palestiniens. Ces agissements des israeliens sont destinés à appauvrir la population autochtone et la pousser à quitter leurs terres afin qu'ils soient cédées aux colons juifs. Bien sur ces événements ne sont que très rarement répercutés par la presse occidentale, habituée pourtant à rapporter le moindre coup de canif donné par un palestinien en rage devant tant d'injustice.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X