Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'alcool est le principal facteur de risque de démence et il est évitable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'alcool est le principal facteur de risque de démence et il est évitable

    Par Mathilde Debry
    Le risque de développer une démence précoce est multiplié par 3 en cas de consommation excessive d'alcool, selon une étude franco-canadienne. Ces données font de l'alcool le premier facteur de risque "modifiable" de démence, devant le tabagisme, l'obésité, l'HTA et le diabète...
    L'alcool est le principal facteur de risque de démence et il est évitable
    Publié 21.02.2018
    Une consommation d’alcool chronique et excessive* augmente les risques de démence, selon une nouvelle étude franco-canadienne publiée dans The Lancet Public Health. ET cette augmentation est bien supérieure à ce que l'on pensait jusqu'ici.

    L'intérêt de cette étude est qu'elle confirme des études précédentes mais elle les renforce également en raison de sa taille et parce qu'elle inclut beaucoup plus de gros consommateurs d'alcool, une catégorie qui était sous-représentée dans les études précédentes.

    "Les résultats de notre étude démontrent que consommer de l’alcool en excès multiplie par 3 le risque de développer toutes formes de démence, et en particulier la démence précoce, qui, lorsqu’elle commence avant 65 ans, est la cause de nombreux décès prématurés", explique le Docteur Rehm, co-auteur de l’étude, réalisée sur plus d’un million de malades français. Concernant la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire, le risque est doublé par une consommation excessive d'alcool.

    Réduction de l'espérance de vie

    Il s'agit d'une étude rétrospective sur les données de 31,6 millions de français adultes hospitalisés entre 2008 et 3013. Parmi ces hospitalisations, 1,3 millions d'adultes avaient un diagnostic de démence et 950 000 une consommation excessive d'alcool, dont 86% une véritable addiction.

    L’étude démontre que sur ce très large panel d'adultes, 57% des malades atteints d’une démence précoce (avant 65 ans) devaient leur mauvais état de santé à une consommation chronique et excessive d’alcool. De plus, 64,9% d’entre eux étaient des hommes et ce, même si les femmes qui participaient à la recherche étaient plus nombreuses à souffrir de démence.

    La démence précoce est donc l’un des principaux facteurs de risque de décès liés à la consommation d’alcool chronique et excessive, qui réduit en moyenne l’espérance de vie de 20 ans. Un chiffre qu’il serait possible de réduire grâce à une politique de prévention plus active de la consommation excessive d'alcool, selon le Docteur Rehm. Selon lui, des politiques de santé publique dépistant, traitant et mettant en garde contre la consommation d’alcool chronique et excessive pourraient infléchir les décès prématurés liés à la démence.

    Lésions irréversibles

    "Le traitement des troubles liés à la consommation d'alcool doivent commencer beaucoup plus tôt dans les soins primaires" résume Bruce Pollock, vice-président à la recherche de CAMH (Centre for Addiction and Mental Health), en soulignant que les lésions neurologiques et cognitives provoquées par la consommation d’alcool chronique sont irréversibles.

    Dans une étude, récemment publiée dans la revue Addiction, des chercheurs américains avaient, en effet, mis en évidence un lien entre consommation d’alcool et modifications à long terme de la structure du cerveau (matière blanche et matière grise). Des dégâts plus importants que ceux provoqués par le cannabis.

    De quels seuils de consommation parle-t-on ?

    Par ailleurs, selon une étude récente publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health, une forte consommation d’alcool et le tabac fait vieillir les adultes, ce qui n’est pas le cas chez les buveurs légers, voire modérés, et les non-buveurs. Le vieillissement était évalué sur le développement d’arcs cornéens, de plis du lobe de l'oreille et de xanthélasma.
    Ainsi, comparativement à une consommation hebdomadaire d'alcool inférieure à 7 verres, un total hebdomadaire de 28 verres ou plus était associé à un risque accru de 33% d'arc cornéen chez les femmes.

    En pratique

    L’étude franco-canadienne n’ayant examiné que les cas de démences les plus graves, nécessitant une hospitalisation, l’incidence de la consommation d’alcool chronique et excessive sur le développement de l'ensemble des démences est probablement encore plus importante que ce que viennent de prouver les résultats du docteur Rehm.

    Les données utilisées dans cette étude sont imparfaites puisque l'on a pas de données précise sur la consommation d'alcool, par contre, le nombre de cas qui peut être obtenu dans ces données de santé qui concernent l'ensemble de la France (données PMSI) permet une puissance statistique qui réduit notablement le risque d'erreur.

    Cette belle étude est la conséquence directe des modifications légales permettant l'accès aux données de santé anonymisées pour les chercheurs français.

    * Les seuils définis par l'Organisation Mondiale de la Santé pour une consommation responsable d’alcool sont les suivants :
    • pas plus de 21 verres par semaine pour l'usage régulier chez l'homme (3 verres/jour en moyenne).
    • pas plus de 14 verres par semaine pour l'usage régulier chez la femme (2 verres/jour en moyenne).
    • jamais plus de 4 verres par occasion pour l'usage ponctuel.
    L'OMS recommande également de s'abstenir au moins un jour par semaine de toute consommation d'alcool.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est aussi l'une des causes les plus connues de certains cancers au moins aussi importante que le tabac voire plus.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      La majorité des patients qui font de la démence sont ROH

      la consommation abusive de l’alcool endommage directement les cellules du cerveau .

      Commentaire


      • #4
        une personne qui a abuse de l alcool ne depasse pas 55 ans,par contre es buveurs de biere et de vins detruisent leurs sante et leurs facultes mentales.

        Commentaire


        • #5
          Et pourtant le paradoxe français est bien là

          ""Quote

          En 1991, le médecin chercheur Serge Renaud, présente les résultats de ses découvertes scientifiques lors de l’émission d'information 60 Minutes de la chaîne de télévision américaine CBS News. Il y affirme que « les Français ont des risques statistiques de maladie cardio-vasculaire 3,5 fois inférieurs aux Américains grâce à leur consommation modérée de un à trois verres de vin rouge par jour, riche en antioxydant, en dépit d'une consommation équivalente de graisses saturées (mauvais cholestérol LDL) »[réf. nécessaire].
          Au début des années 1990, Serge Renaud s'associe avec Michel de Lorgeril, cardiologue, et Patricia Salen, diététicienne nutritionniste, tous trois spécialistes français en régime méditerranéen, oméga-3, cholestérol, antioxydant, infarctus et maladie cardio-vasculaire, pour enrichir la notion de French Paradox. Ils mettent à jour et démontrent les vertus préventives et curatives du régime crétois, de la cuisine française du sud-ouest, du bon cholestérol (HDL, opposé au mauvais cholestérol LDL), des antioxydants, des oméga-3, de la « consommation modérée » du vin rouge pour les maladies cardio-vasculaires et pour le cancer[r "

          Le paradoxe français !
          "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai jamais compris comment on peut boire du vin ,vodka, wisky etc...j'ai gouté a peu prés à tout ca mais c'est dégueux , c'est inbuvable ce genre de chose , autant boire l'alcool de sa pharmacie

            Commentaire


            • #7
              Je bois du vin deux fois par semaine depuis des années, une bouteille à deux en fin de semaine!
              Je ne bois que de très bons vins et occasionnellement un whisky ou une coupe de Champagne.
              Je n'ai jamais été ivre.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Mon pauvre nordsud, tu doit avoir un palais bizarre, et je te plaint de ne pouvoir savourer le "nectar des dieux" que est un bon verre de vin de qualitèe
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #9
                  je n'aime pas l'alcool ça ne fait pas de moi une personne pauvre , sérieux c'est dégueu beurk ! Après chacun ses goûts .

                  Commentaire


                  • #10
                    Pauvre dans le sens de dommage nord ne t'echauffe pas, c'est comme si je disais pauvre mr X qui na jamais goutè au chocolat ou au couscous
                    Mais c'est degeu tu peut pas le dire non plus sans froisser des miliards d'individus
                    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                    Commentaire


                    • #11
                      Dalida
                      Le paradoxe français !
                      la molecule protectrice des maladies cardiovasculaire qui se trouve dans le vin en fait se trouve dans tous les jus et en particulier jus de raisin. ce n'est pas specifique au vin . c'est le resvératrol

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour NordSud!

                        Je n'ai jamais compris comment on peut boire du vin ,vodka, wisky etc...j'ai gouté a peu prés à tout ca mais c'est dégueux
                        Je présume que tu préfère la pisse de chameau ou le lait caillé.

                        Certains boivent des boissons sucrées genre coca ou sodas hyper-sucrés, ces derniers sont de très loin plus dangereux qu'un verre de vin et combien plus "dégueux" pour rependre ton expression.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mertaw bonjour

                          la molecule protectrice des maladies cardiovasculaire qui se trouve dans le vin en fait se trouve dans tous les jus et en particulier jus de raisin. ce n'est pas specifique au vin . c'est le resvératrol
                          Le jus de raisin est excellent mais trop sucré!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour chouan, dsl de t'avoir blessé je vois que l'alcool est primordial chez toi .

                            Sinon oui j'aime bien le lait caillé ,faible taux de matière grasse et riche en protéines , la pisse de chameau jamais goûté.

                            J'espère que tu ne bois pas du vin à chaque repas , à ce qui.parait c'est bourré de pesticides.

                            Commentaire


                            • #15
                              NordSud!

                              Bonjour chouan, dsl de t'avoir blessé
                              Il est impossible de me blesser, j'ai une cuirasse!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X