Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Ramadan «Le régime d'exception et la sévérité appliquée»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Ramadan «Le régime d'exception et la sévérité appliquée»

    Alors que la justice doit statuer jeudi sur la demande de liberté du théologien genevois, des responsables musulmans ont réclamé sa libération et des personnalités ont signé une lettre.

    Deux recteurs de mosquées françaises ont réclamé mercredi la «libération immédiate» de l'islamologue suisse Tariq Ramadan en raison de son état de santé. Cet appel intervient à la veille d'une décision sur son maintien ou non en détention.

    Dans un communiqué commun, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, et son homologue de l'agglomération voisine de Villeurbanne, Azzedine Gaci, estiment le théologien genevois «victime d'un lynchage médiatico-politique où les convictions personnelles et les rancoeurs prennent souvent le pas sur la sacro-sainte présomption d'innocence».
    Le régime d'exception et la sévérité appliquée à cet intellectuel de renom, reconnu et respecté au sein des musulmans de France, alimentent sans cesse le sentiment d'une justice à double vitesse et nourrissent l'idée selon laquelle Tariq Ramadan est plus jugé pour ses idées et ses engagements que pour les faits qui lui sont reprochés, et sur lesquels la justice doit pouvoir travailler en toute sérénité», écrivent-ils.

    Pour une justice «sereine»

    «Loin de toute autre considération, c'est au nom de cet esprit de justice sereine et apaisée que nous demandons sa libération immédiate en raison de la dégradation de son état de santé», ajoutent les deux recteurs.

    Par ailleurs, une trentaine de personnalités ont publié mercredi dans Mediapartune lettre réclamant «une justice impartiale et égalitaire pour Tariq Ramadan». Parmi les signataires, on trouve notamment le metteur en scène suisse Dominique Ziegler, le journaliste Alain Gresh, l'éditeur François Gèze (La Découverte), l'ancienne ministre malienne de la Culture Aminata Traoré ou encore l'éditeur Jean-Daniel Belfond, qui a publié plusieurs livres de Tariq Ramadan., révèle jeudi le journal Le Temps.

    Après trois mois d'enquête préliminaire, Tariq Ramadan a été mis en examen pour viols le 2 février à Paris et placé en détention provisoire. Il conteste cette situation en invoquant notamment son état de santé - il affirme souffrir de deux pathologies dont une sclérose en plaques.

    Décision jeudi

    La cour d'appel de Paris doit statuer jeudi sur sa demande de remise en liberté, après qu'une expertise médicale a conclu qu'il pouvait rester en prison en questionnant le diagnostic de ces maladies.

    Le théologien suisse nie catégoriquement les accusations portées contre lui pour des faits qui auraient eu lieu dans des hôtels en marge de ses conférences à succès, le 9 octobre 2009 à Lyon et en mars-avril 2012 à Paris.

    Depuis le début de l'affaire, rares ont été les responsables musulmans à s'exprimer publiquement sur le sort de Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur de la confrérie islamiste des Frères musulmans.
    20 minutes

  • #2
    Deux recteurs de mosquées françaises ont réclamé mercredi la «libération immédiate» de l'islamologue suisse Tariq Ramadan en raison de son état de santé. Cet appel intervient à la veille d'une décision sur son maintien ou non en détention.
    Ce n'est pas lui rendre service de vouloir influencer la justice.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, et son homologue de l'agglomération voisine de Villeurbanne, Azzedine Gaci, estiment le théologien genevois «victime d'un lynchage médiatico-politique où les convictions personnelles et les rancoeurs prennent souvent le pas sur la sacro-sainte présomption d'innocence».
      ils auraient mieux fait de se la fermer. Ca ne l'aide vraiment pas, c'est contre productif.
      En France, y a un état de droit, et la justice y est indépendante.

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Je souligne juste que dans cet article, parmi ceux qui s'intérrogent sur l'impartialité de la justice appliquée à Tariq Ramadan, il y a des non-musulmans. On choisit délibérément de n'intérpeler que les musulmans! par lâcheté ou par haine je ne saurai trancher bien que certain de l'une et de l'autre chez les uns et les autres.

        De mon point de vue, ils ont bien fait et meme tardé à donner leur avis. Pourquoi reprochent-on aux musulmans de se défendre, de dénoncer, enfin d'être simplement une force vive du pays? quand cela vient d'un non musulman, le commentaire ou l'attaque a toute sa place, ce qui m'intrigue mais ne m'atteint nullement, heureusement, c'est les musulmans, du moins ceux qui s'y réclament qui le mouchoir dans une poche, l'autre dans l'autre poche en plus de celui qui lui remplit sa bouche, toujours prêt à en déguéner un mouchoir pour tenter de se faire des semblables parmi les musulmans c'est à dire des lâches! oui ce mot je l'assume pleinement!

        Tariq Ramadan, on a décidé de l'éliminer il le sera malheureusement. Qu'on soit d'accord avec lui ou non, on ne peut applaudir l'injustice quand elle est appliquée meme à son pire ennemi à moins d'être un lâche.

        Je ne vise personne ici sur le forum bien évidemment et vous l'auriez compris.
        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          En France, y a un état de droit, et la justice y est indépendante.

          LOL , vous y croyais réellement ?

          L'indépendance de la justice n'existe pas en France ni ailleurs , il y'a une inter-dépendance entre les 3 pouvoirs constitutionnelle.

          Et en France la justice est très facilement "influençable" dans ces décisions .
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Ils veulent prendre la place de ses avocats? se sont les seuls a pouvoir le defendre aux yeus de la justice, et je pense qu'ils le font honetement.
            Tous ce remue menage risque de faire l'effet contraire pour peut que les juges soient suceptibles
            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

            Commentaire


            • #7
              De mon point de vue, ils ont bien fait et meme tardé à donner leur avis.
              Rmadan a lui même choisi de ne pas répondre publiquement aux accusations pendant les 3 mois avant sa mise en examen, il a préféré laisser la justice faire son travail, son entourage a fait de même. Je pense qu’aujourd’hui ils ont le feu verre, ils ont changé de stratégie.

              Commentaire


              • #8
                BeeHive

                La justice ne s'est pas montrée impartiale, des preuves ajoutées au dossier qui n'ont pas été prises en compte à l'absence de preuve matéarielle hors les témoignages des accusatrices (je n'utiliserai pas victimes) dont celui de Caroline Fourest son énnemie de toujours.

                Il suffit de constater qu'on parle de victimes et non pas de presumées victimes quand il s'agit de ses adversaires, et de violeur et non pas présumé quand il s'agit de Tariq Ramadan pis Strauss Kahn a bien fait pire mais n'a jamais rendu visite à Fleury Merogis!
                Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                Commentaire


                • #9
                  OKHAYYAM

                  des preuves ajoutées au dossier qui n'ont pas été prises en compte à l'absence de preuve matéarielle hors les témoignages des accusatrices
                  Tu n'en sait rien, l’enquête est toujours en cours, les éléments du dossier à charge ou à décharge ne sont pas connus du publique. Ce qui est sure, s'il est innocenté, l'état risque de payer un prix fort en dommage et intérêt pour l'incarcération et les préjudices.

                  Commentaire


                  • #10
                    la justice a statué Tariq Ramadan restera en prison

                    Tariq Ramadan, qui avait fait appel de son placement en détention provisoire, dormira ce soir encore en prison.

                    La justice a en effet décidé ce jeudi, au cours d’une audience à huis clos et en l’absence de l’islamologue genevois qui, selon l’AFP, a refusé de comparaître devant la cour d’appel de Paris, de son maintien en détention provisoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a la cour européenne des droits de l'homme en option.
                      T Ramadan peut demander conseil "aux avocats de Dsk".

                      Commentaire


                      • #12
                        Le faisceau de presemption doit etre surement lourd

                        et n oublions pas en france c un etranger qui a "viole" des francaises
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Panshir
                          En tout cas celui de Nicolas Hulot n'est pas disponible , mon dieu on vit dans un monde bien pourri vous n'avez pas idée .

                          Commentaire


                          • #14
                            En France, très rare sont les Français (non Musulmans) qui se préoccupent de cet individu.

                            Certains ici parlent de DSK, ce dernier a payé sa faute commise aux USA, il a laissé une véritable fortune à Dialo et de retour en France ou il avait vocation à devenir président de la république, il a été jeté aux orties, il n'est plus rien, il est passé aux oubliettes.

                            Je pense que le dossier Ramadan doit être lourd car dans cette affaire sensible, la justice ne prendrait pas le risque de le conserver en détention.

                            Sur ce forum, vous êtes en majorité Musulmans et pourtant vous défendez l'indéfendable en Islam, seriez vous Musulmans à géométrie variable défendant l'indéfendable lorsque ça vous arrange.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur ce forum, vous êtes en majorité Musulmans et pourtant vous défendez l'indéfendable en Islam, seriez vous Musulmans à géométrie variable défendant l'indéfendable lorsque ça vous arrange.
                              Rassurez-vous, nous savons ce que nous sommes, de même que nous savons ce que vous n'êtes pas.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X