Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expulsions de Nigériens d'Algérie: à Agadez, le ministre de l'Intérieur réagit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expulsions de Nigériens d'Algérie: à Agadez, le ministre de l'Intérieur réagit

    En mission de travail au centre de transit des migrants ouest-africains de l'OIM à Agadez, le ministre de l'Intérieur du Niger, Mohamed Bazoum, a fustigé, mercredi 21 février, le comportement de l'Algérie et sa tendance à expulser les migrants vers le Niger. Quelque 770 jeunes sont en transit dans le centre visité par le ministre, dont une écrasante majorité, selon lui, sont des Africains de l'Ouest renvoyés d'Algérie. L'Algérie doit rapatrier ces migrants chez eux, a martelé le ministre.
    C’est en compagnie du Premier ministre nigérien que le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, s’est rendu dans le centre de transit des migrants ouest-africains d’Agadez, un centre de l’Office international des migrations, plein à craquer.

    « Nous avons 770 jeunes en transit, dont une écrasante majorité sont des jeunes Africains retournés d'Algérie… », a déclaré Bazoum Mohamed.

    Un peu moins du tiers des migrants sont des ressortissants nigériens. L’Etat mettra tous les moyens pour les accueillir : « Nous sommes prêts à accueillir tous les Nigériens que les Algériens ne souhaiteraient plus voir sur leur territoire. Cela ne nous pose aucun problème. Et aussi longtemps qu’ils en renverront, nous serons disposés à les accueillir à la frontière et à les ramener, chacun chez soi ».

    Selon Bazoum Mohamed, le Niger n’est pas un dépotoir où on déverse des ressortissants ouest-africains à sa frontière. L’Algérie doit revoir sa copie. « Nous avons eu de longues discussions avec les autorités algériennes à plusieurs reprises, à l’occasion desquelles nous leur avons demandé de ne plus nous renvoyer des jeunes du Mali, de Guinée et d’autres pays. Nous sommes prêts à accueillir tous les Nigériens que les Algériens ne souhaiteraient plus voir sur leur territoire. Par contre, nous avons dit aux autorités algériennes de cesser de nous envoyer des jeunes Africains ».

    « La Guinée est plus proche du Mali que du Niger, mais ils nous renvoient les Maliens, ils nous renvoient les Guinéens, ils nous renvoient les Sénégalais… Vraiment, je voudrais profiter de votre micro pour lancer un appel aux autorités algériennes, qu’elles regardent cette question que nous leur avons posée depuis toujours… »

    Cette situation « déplorable » n'est plus « supportable » regrette le ministre.

    Le Niger et l’Algérie partagent 900 kilomètres de frontière commune.

    RFI

  • #2
    C'est vrai que ca devient vraiment de plus en plus problématique ces flux incessants de migrants subsahariens. Et ce sur pratiquement tous les plans (sécuritaire, sociale, santé public, économique,...etc) , et ce pour tous les pays du maghreb, Algérie, Maroc et Tunisie.

    Ca peut faire partir en vrille la stabilité interne de nos pays respectifs du maghreb, et pourrir nos relations avec les pays africains du sud. Et ce, même si ces clandestins considèrent nos pays juste comme un tremplin vers l'europe.

    En effet, face à cette avalanche de migrants, leur régularisation en Espagne et au Maroc, a créé un vrai appel d'air et vraie publicité pour d'autres flux de migrants. Stratégie dangereuse !

    Ainsi, les marocains renvoient maintenant leurs clandestins à la frontière algérienne.
    Les algériens renvoient leurs clandestins à la frontière sud avec le niger.
    Et à terme, les nigériens eux même, ne pouvant plus supporter tout çà, vont renvoyer les clandestins vers un ou plusieurs pays du sud..

    et ainsi de suite.

    ca ne peut plus continuer comme çà.

    Un travail de groupe entre Pays Africains, et Européens est obligatoire. Tout le monde y gagnera.
    Dernière modification par Pomaria, 22 février 2018, 12h36.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est vrai c'est un problème mais l'Algérie doit renvoyer chaque ressortissant chez lui et ne pas les expulser pêle-mêle vers le Niger... L'Algérie profite de la déliquescence du Niger pour y faire sa sale besogne !

      Commentaire


      • #4
        Nous sommes prêts à accueillir tous les Nigériens que les Algériens ne souhaiteraient plus voir sur leur territoire. Par contre, nous avons dit aux autorités algériennes de cesser de nous envoyer des jeunes Africains ».
        Bof c'est un faux problème que décrit ce ministre nigérien , il sait très bien que les frontières entre les pays noirs africains sont proches entre elles, et des guinéens , camerounais ou autres peuvent très bien passer par le niger pour rentrer chez eux , l'Algérie ne va pas s'amuser en plus à transporter tous ces messieurs à domicile et dans une rolls royce , ils rentreront chez eux comme ils sont venu , alors pourquoi complique-t-il l'existence en cherchant des noises à l'Algérie qui a hébergé un certain temps ses ressortissants , quelle ingratitude .
        Dernière modification par ACAPULCO, 22 février 2018, 17h14.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Oui c'est vrai c'est un problème mais l'Algérie doit renvoyer chaque ressortissant chez lui et ne pas les expulser pêle-mêle vers le Niger... L'Algérie profite de la déliquescence du Niger pour y faire sa sale besogne !
          Facile a dire! les migrants doivent être rapatriés vers le Niger et c'est aux autorités du Niger de prendre en charges les migrants. Il est difficile de recenser les différentes nationalités car les migrants n'emportent pas avec eux leurs passeport.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire

          Chargement...
          X