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ALGERIE AUTOMOBILE: Global Group confirme son ancrage industriel

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  • ALGERIE AUTOMOBILE: Global Group confirme son ancrage industriel

    Le partenariat avec un géant mondial est toujours une consécration pour une entreprise de dimension nationale.

    Global Group a sans doute réalisé la plus importante opération d'une entreprise algérienne dans le secteur de l'automobile en signant, dernièrement, avec le géant sud-coréen Hyundai un accord pour la création d'une société mixte de montage de camions et de bus dans notre pays. Le partenariat avec un géant mondial est toujours une consécration pour une entreprise de dimension nationale.

    Les géants mondiaux ont la réputation de choisir comme partenaires des entreprises sérieuses à fort potentiel. Comme beaucoup d'entreprises algériennes, Global Group a commencé par la distribution. Dès 2001, l'entreprise a commencé à distribuer du matériel de construction puis a étendu son activité aux engins de travaux publics.

    L'entreprise s'est également développée dans le transport et la logistique. Global Group a acquis une nouvelle notoriété en signant en 2012 avec Renault Trucks pour la commercialisation des camions de la marque (filiale du géant suédois Volvo) et avec Renault Algérie pour la distribution de véhicules touristiques et commerciaux légers. L'entreprise ne s'est pas arrêtée à la distribution nationale puisqu'elle a commencé une année plus tard à importer les bus Mercédès.

    L'entreprise a su prendre le virage industriel imposé par les autorités algériennes et a trouvé le groupe Hyundai, le cinquième constructeur mondial, pour l'accompagner dans la réalisation de projets industriels avec le montage de camions et de bus de la marque ainsi que le montage de véhicules touristiques de KIA, une filiale du groupe sud-coréen.

    Avec l'expérience acquise, le groupe Hyundai Motors Company a décidé de passer à la vitesse supérieure en créant une société mixte pour la construction d'une nouvelle usine de fabrication de camions et de bus qui sera implantée dans la zone industrielle de Zana El Beïda dans la wilaya de Batna. Un projet ambitieux, qui vise un taux d'intégration de 40% dès le début de la production ainsi que la création de 1 500 emplois directs.

    L'aspect le plus important dans ce projet est sans doute la volonté de Global Group d'encourager la création d'entreprises de sous-traitance pour la production de composants qui seront intégrés dans la fabrication des véhicules Hyundai. Le géant sud-coréen accompagnera ces créations de ce tissu industriel avec l'implantation d'un bureau d'études spécialisé ainsi que d'un centre de recherche et développement pour favoriser le transfert de technologie.

    lexpression

  • #2
    Après l'annonce des usines les choses se précisent concernant la sous traitance (Renault, PSA, VW, Hyundaï bus/camion...) La course contre la montre est lancée pour respecter le cahier des charges.

    Commentaire


    • #3

      Après l'annonce des usines les choses se précisent concernant la sous traitance (Renault, PSA, VW, Hyundaï bus/camion...) course contre la montre est lancée pour respecter le cahier des charges.

      __________________
      Sincèrement c est notre souhait tous , mais seulement notre hantise c est au bout de trois le taux d intégration ne sera pas atteint , ces entreprises mettrons la clef sous le paillasson et disparaitrement avec le butin aussitôt comme ils sont apparues :22:
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

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      • #4
        Sincèrement c est notre souhait tous , mais seulement notre hantise c est au bout de trois le taux d intégration ne sera pas atteint , ces entreprises mettrons la clef sous le paillasson et disparaitrement avec le butin aussitôt comme ils sont apparues
        La seule usine pour laquelle on a assez de recul c'est celle de Renault Oran. Renault tient pour l'instant ses engagements et est même en avance.

        Il n'y aucune raison pour que PSA ou VW ne respectent pas leur plan de marche.

        Après est ce que chaque usine respectera ses engagements et existera dans 3,5 ou 7 ans....je n'en sait rien. Perso je pense que ça va se stabiliser à 3/4 grands constructeurs pour chaque catégories

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        • #5
          Envoyé par rachid75
          Sincèrement c est notre souhait tous , mais seulement notre hantise c est au bout de trois le taux d intégration ne sera pas atteint , ces entreprises mettrons la clef sous le paillasson et disparaitrement avec le butin aussitôt comme ils sont apparues
          Art. 4. — La société de production et de montage, s'engage à atteindre un taux d'intégration minimum de 15 % après la troisième année d'activité, à compter de la publication du présent cahier des charges, et de 40 % à 60 % après la cinquième année, et à respecter le détail des taux d’intégration progressifs par catégorie, tel que fixé par la réglementation en vigueur.

          Art. 20. — Tout manquement aux dispositions du décret exécutif n° 17-344 du 9 Rabie El Aouel 1439 correspondant au 28 novembre 2017 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de production et de montage de véhicules, et aux engagements prévus par le cahier des charges, donne lieu à l’établissement, par les services de contrôle habilités, d’un rapport ordonnant au contrevenant d’y remédier dans le délai fixé dans la mise
          en demeure notifiée à l’intéressé.

          Art. 21. — A l’issue du délai fixé dans la mise en demeure, et si le contrevenant ne régularise pas sa situation, il est prononcé, aux torts de l’opérateur agréé, les sanctions suivantes, combinées, partiellement ou totalement, ou appliquées séparément, selon la gravité du manquement :

          — le retrait des avantages liés au régime fiscal préférentiel prévu pour les collections destinées aux industries de montage et aux collections dites CKD ;

          — le retrait et/ou le remboursement des avantages de l'investissement accordés dans le cadre du dispositif ANDI ;

          — la révision des conditions de la concession de terrain ;

          la mise en œuvre des sanctions pécuniaires prévues par la loi de finances pour 2018 ;

          — le retrait définitif de l’agrément par les services concernés du ministère chargé de l’industrie. Le ministère chargé de l'industrie, sollicite le ministère chargé du commerce pour engager la procédure de retrait du registre du commerce.
          ---------------------------------------------------------

          Art. 12. — L’opérateur agréé doit répondre par sa production à la demande du marché en véhicules fonctionnant au GPL/C ou GNC.

          L’opérateur agréé est encouragé à produire des véhicules hybrides et électriques.

          Art. 13. — Les véhicules produits doivent être garantis contre les défauts de construction, les vices apparents et/ou cachés.

          L’opérateur agréé est tenu d'engager, à ses frais, des campagnes de rappel en cas de défauts de conception et de sécurité décelés sur un type ou un lot de véhicules.

          Art. 14. — L’opérateur est tenu de produire des véhicules compétitifs par référence aux produits importés du même modèle et s’engage à atteindre ce résultat dès la troisième année.

          A cette fin, il devra produire selon les pleines capacités de ses unités et exporter l’excédent de la production non écoulé sur le marché national.


          Art. 15. — L’opérateur s'engage à ne pas augmenter les prix des véhicules fabriqués en Algérie durant les périodes où le marché local est protégé sur décision des pouvoirs publics, qu'à concurrence de l'impact éventuel d'une augmentation des coûts de production ou de coûts de structure.


          Art. 16. — L’opérateur agréé s'engage à assurer la disponibilité des pièces de rechange et des accessoires à travers ses distributeurs.

          En cas d'arrêt de l'activité, l’opérateur agréé est tenu d'assurer la disponibilité de la pièce de rechange et des accessoires d'origine ou de qualité équivalente homologuée pendant une durée minimale de dix (10) ans.
          Dernière modification par MEC213, 22 février 2018, 22h09.

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