Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christiane Taubira soutient Mennel: «La France, c'est votre pays. Ne vous le faites pas voler»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christiane Taubira soutient Mennel: «La France, c'est votre pays. Ne vous le faites pas voler»

    TOLERANCE L’ex-ministre de la Justice a publié ce jeudi sur Facebook un long message de soutien à l’artiste qui a préféré quitter « The Voice » face à la polémique concernant d’anciennes publications sur les réseaux sociaux…
    « Cette histoire ne donne guère envie de plaisanter. » Ce jeudi dans un long post Facebook, Christiane Taubira s’exprime sur « l’affaire » Mennel qu’elle a « découverte tardivement ». La jeune chanteuse de 22 ans a préféré quitter l’aventure The Voice face à la polémique, alimentée largement par la fachosphère qui a exhumé des messages relayant des thèses complotistes qu’elle avait posté sur Twitter et Facebook au lendemain de l’attentat de Nice, en juillet 2016. Des propos pour lesquels elle a présenté ses excuses, qui n’ont pas suffi à faire enrayer la véhémence d’une partie de ses détracteurs.
    « D’abord l’essentiel : votre voix, imbibée d’émotion et de chaleur, est pleine de personnalité, écrit Christiane Taubira. Et cette interprétation que vous donnez d’Hallelujah est un enchantement. » Et de poursuivre, après une parenthèse sur l’œuvre de Leonard Cohen : « On vous reproche votre "turban", disent-ils. Il vous sied délicieusement, sans rien dissimuler de votre beauté encore en éclosion. Ils vous reprochent de chanter en arabe… Incultes, ils ne savent pas finir la phrase : en arabe la chanson d’un Juif magnifique. Quelle somptueuse audace, et quelle promesse pour notre monde ! »
    « Vos excuses sont la marque de votre dignité »
    L’ex-ministre de la Justice aborde ensuite de front la question des tweets polémiques. « Vos références intellectuelles étaient loin d’être recommandables, souligne-t-elle. Je ne me situe pas dans le champ moral, il est le moins fécond. Sur le plan philosophique d’une conception de la vie, du rapport à l’autre, de l’exigence envers soi-même, d’une vision de la socialité possible et souhaitable, ces deux références [Dieudonné et Tariq Ramadan] sont simplement indigentes et lamentables. Manifestement fourbes, parfois immondes. Ils ne sont pas les seuls. Le souci, c’est la fascination qu’ils parviennent à exercer sur de jeunes esprits, même brillants. C’est cela le seul sujet, pour nous autres adultes. »

    « Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait. N’en ayez surtout aucun regret, c’est votre hauteur, continue Christiane Taubira. (…) Les seules personnes que vous devez avoir à l’esprit sont les familles et les proches des victimes de l’attentat à Nice ainsi que celles du père Jacques Hamel [tué dans l’attaque terroriste à Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016]. Il y a tout lieu de croire, pour ce que nous savons de sa bonté, que lui aurait su vous offrir une écoute et vous dire en quoi vous faites gravement erreur. Vos excuses sont la marque de votre dignité. Elles ne doivent pas vous exonérer d’une vigilance sur la sensibilité des autres, sur les plaies qui ne referment pas, sur ces cicatrices qui saignent et saigneront encore, selon les mots du poète Antara. »

    « Les victoires des pleutres à pseudonymes »
    L’ancienne garde des Sceaux évoque ensuite les actes et propos haineux survenant au quotidien en France et dénonce les trolls actifs sur les réseaux sociaux. « Tant d’agressions antisémites, de défiance et d’injures à l’encontre des musulmans, d’actes et de propos racistes, de déchaînement xénophobe, de résurgence homophobe, d’arrogance sexiste, laisseraient à croire que ce temps est révolu, que l’intolérance règne sans partage. En attestent les victoires des pleutres à pseudonymes, aux doigts fébriles sur leurs claviers. Il n’en est rien. »

    Et de conclure : « La France reste une terre de passion et de générosité, elle est une béance du monde d’où surgissent, toujours vives, des querelles et des fureurs qui n’ont jamais su dissoudre ses ardeurs fraternelles. C’est bien là qu’il faut vivre. Et d’abord, c’est votre pays. Ne vous le faites pas voler. »
    Dans son texte, Christiane Taubira écrit également : « Tant pis si les fâcheux eurent le dernier mot sur les pusillanimes et les commerciaux. Ce n’est qu’un avant-dernier mot. Le dernier, c’est vous qui l’aurez si vous décidez qu’il vous revient de tracer vous-même votre chemin de vie. » Ce mercredi, Mennel Ibitssem a ainsi fait savoir qu’elle préparait son premier album en ce moment.
    20 Minutes

  • #2
    Le tweet.

    Christiane Taubira
    10 h ·
    Chère Mennel Official

    L’affaire dure. Je l’ai découverte tardivement, du fait de déplacements successifs hors de France. Je pourrais en rire et railler, voilà, dès que je m’éloigne, ce pays s’égare. Mais cette histoire ne donne guère envie de plaisanter.

    D’abord l’essentiel : votre voix, imbibée d’émotion et de chaleur, est pleine de personnalité. Et cette interprétation que vous donnez d’Hallelujah est un enchantement. Leonard Cohen la chantait divinement dans ses récentes années. Jamais la spiritualité et la sensualité ne furent mêlées dans une voix et un corps d’homme avec autant de grâce et de puissance. Comme un vin de glace ou un rhum vieux qui aurait fait mine de s’être assoupi dans un fût de chêne ou de wapa d’Amazonie. Il chante, implore, exalte et sublime. Dance me to the end of love s’en approche, mais Hallelujah transcende tout, si merveilleusement. Et que vous, si jeune, rendiez un tel hommage à cet immense poète, si tendre, si triste, si raffiné et qui nous demeure si indispensable, donne envie de renouer avec un optimisme d’essence et d’existence.

    Chaque fois que je vais au Canada je ramène un recueil de ses poèmes que j’achète en librairie à Montréal, Québec ou Ottawa ; et comme je les ai déjà tous, je les offre. Vous l’avez probablement vu ou entendu chanter The Partisan. Cohen fait partie de mes grandes amours des années soixante-dix, du temps de mes études universitaires. Ce fut d’abord Suzanne, évidemment, puis le temps passant je l’ai poursuivi de concert en concert. Vous avez vu comme il tient son micro lorsqu’il interprète So long, Marianne, tout en joie et en mélancolie ? Et ce solo de violon… Nous imaginons, vous et moi, ce que donnerait, en notes plus graves, un solo de oud ou un duo violon-oud.

    Mais revenons à l’hystérie.

    On vous reproche votre ‘turban’, disent-ils. Il vous sied délicieusement, sans rien dissimuler de votre beauté encore en éclosion. Ils vous reprochent de chanter en arabe… incultes, ils ne savent pas finir la phrase : en arabe la chanson d’un Juif magnifique. Quelle somptueuse audace, et quelle promesse pour notre monde !

    On vous reproche des tweets passés. Vos références intellectuelles étaient loin d’être recommandables. Je ne me situe pas dans le champ moral, il est le moins fécond. Sur le plan philosophique d’une conception de la vie, du rapport à l’autre, de l’exigence envers soi-même, d’une vision de la socialité possible et souhaitable, ces deux références sont simplement indigentes et lamentables. Manifestement fourbes, parfois immondes. Ils ne sont pas les seuls. Le souci, c’est la fascination qu’ils parviennent à exercer sur de jeunes esprits, même brillants. C’est cela le seul sujet, pour nous autres adultes.

    Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait. N’en ayez surtout aucun regret, c’est votre hauteur. Et tant pis si les fâcheux eurent le dernier mot sur les pusillanimes et les commerciaux. Ce n’est qu’un avant-dernier mot. Le dernier, c’est vous qui l’aurez si vous décidez qu’il vous revient de tracer vous-même votre chemin de vie.

    Les seules personnes que vous devez avoir à l’esprit sont les familles et les proches des victimes de l’attentat à Nice ainsi que celles du père Jacques Hamel. Il y a tout lieu de croire, pour ce que nous savons de sa bonté, que lui aurait su vous offrir une écoute et vous dire en quoi vous faites gravement erreur. Vos excuses sont la marque de votre dignité. Elles ne doivent pas vous exonérer d’une vigilance sur la sensibilité des autres, sur les plaies qui ne referment pas, sur ces cicatrices qui saignent et saigneront encore, selon les mots du poète Antara.

    Le philosophe Emmanuel Levinas confiait que son père, s’adressant à ses fils, les adjurait de s’installer en France, c’est là qu’il faut aller vivre, dans ce pays où l’on est capable de se déchirer pour l’honneur d’un capitaine juif, le capitaine Dreyfus. Tant d’agressions antisémites, de défiance et d’injures à l’encontre des musulmans, d’actes et de propos racistes, de déchaînement xénophobe, de résurgence homophobe, d’arrogance sexiste, laisseraient accroire que ce temps est révolu, que l’intolérance règne sans partage. En attestent les victoires des pleutres à pseudonymes, aux doigts fébriles sur leurs claviers. Il n’en est rien. La France reste une terre de passion et de générosité, elle est une béance du monde d’où surgissent, toujours vives, des querelles et des fureurs qui n’ont jamais su dissoudre ses ardeurs fraternelles. C’est bien là qu’il faut vivre. Et d’abord, c’est votre pays. Ne vous le faites pas voler.

    Christiane Taubira

    Commentaire


    • #3
      Excellente, la Taubira ...
      Excellente !

      Commentaire


      • #4
        salam
        Je dirai chapeau Mme Taubira; une grande dame, avec un intellect, une culture et une personnalité; merci pour cette mise au point.
        Dernière modification par azed164, 22 février 2018, 19h23.

        Commentaire


        • #5
          Très belle lettre d'amour, paix et sagesse

          Commentaire


          • #6
            Hommage excellemment rendu...*

            Les détracteurs dépité(e)s d'ici vont -ils/elles rougir de honte pour leur haine et leur jalousie!...

            Pour ma part, je lui aurais dit: Vas 'y de l'avant Manel, Fais pas attention aux renégat(e)s qui constituent la lie des leurs ...

            Commentaire


            • #7
              Valls est prévenu.

              Commentaire


              • #8
                Eh oui les amis, la plume de cette dame conjugué à ses cultures et ses connaissances clous le bec à certain ignares encore faut-il qu'ils soient apte à comprendre ses rhétoriques.
                J'ai lus l'article sur différent média ici en France et comme j'aime aussi lire les commentaires, à quelques exceptions près, c'est un flot d'insultes; l'arme du faible.
                Quelques un ici même comme Bachi et moi même, nous avons tous mis ça sur une erreur de jeunesse; d'autres l'ont descendus.
                Un conseil, avec l'avènement des nouvelles technologie; le droit à l'oubli disparaîtra et là; jeunes ou moins jeunes au moindre faut pas, on nous ne ratera plus.
                Jadis, ce qui se disait dans un cercle familiale, amicale, même s'il s'avérait pas bon même débile; il restait dans un milieu clos et finissait par être oublié ou relativisé, maintenant tout est consigné et nous suivra toute la vie.
                D'où, comme je l'ai déjà souligné, la prévention de nos enfants est primordiale.
                Dernière modification par azed164, 22 février 2018, 23h01.

                Commentaire


                • #9
                  J'aime bien cette grande dame .

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette brave femme a été notamment diabolisée par les racistes et les extrémistes chrétiens français lorsqu'elle était ministre de la justice et qu'elle défendait la loi légalisant le mariage homosexuel en France. Certains racistes français (y compris des enfants) l'avaient notamment traité de singe et s'étaient moqué d'elle avec des bananes (voir vidéo).

                    En défendant Mennel Ibtissem, Christiane Taubira montre encore une fois qu'elle est une personne digne et tolérante.

                    Commentaire


                    • #11
                      En même temps elle fait ce qu'on lui dicte , si elle est le fait pas quelqu'un d'autre s'en chargera alors pourquoi risquer sa place .

                      Commentaire


                      • #12
                        @ nordsud

                        D'un côté du dis que Christiane Taubira est une "grande dame", et d'un autre côté, tu l'accuses d'être une politicarde soumise qui fait ce qu'on lui dicte?!

                        Au contraire, Christiane Taubira était une politicienne courageuse qui assumait ses positions politiques progressistes. D'ailleurs, elle n'avait pas hésité à démissionner du gouvernement suite à son opposition à la déchéance de nationalité pour les suspects binationaux impliqués dans le terrorisme.

                        Si Christiane Taubira était une politicarde soumise et assoiffée de pouvoir, elle aurait soutenue cette mesure pour garder son poste.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Azed164
                          Jadis, ce qui se disait dans un cercle familiale, amicale, même s'il s'avérait pas bon même débile; il restait dans un milieu clos et finissait par être oublié ou relativisé, maintenant tout est consigné et nous suivra toute la vie.
                          D'où, comme je l'ai déjà souligné, la prévention de nos enfants est primordiale.
                          Une leçon pour nos enfants et pour les jeunes musulmans en France, interagir intelligemment sur les réseaux sociaux, non pas pour s'effacer ou baisser la tète mais pour choisir ses combats et ne pas les subir.

                          Aujourd'hui certains "mal-intentionnés" fouillent dans les réseaux sociaux, demain ça sera fait automatiquement par IA, le résultat sera l'équivalent du casier judiciaire d'aujourd'hui, il faut qu'il soit vierge pour accéder à certains postes publiques ou de responsabilités.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel courage et quel sagesse a cette politicienne !

                            Ca nous change vraiment du discours policé et formaté.

                            Chapeau bas.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Egomis
                              Les détracteurs dépité(e)s d'ici vont -ils/elles rougir de honte pour leur haine et leur jalousie!...
                              Mennel a eu des détracteurs sur ce forum même !!

                              C'est pour dire, à quel point certains suivent le formatage ...
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X